Les vainqueurs des deux derniers tournois, Cruz Azul et l’Atlas, s’affrontent ce week-end à l’Estadio Azteca lors de la douzième journée du tournoi Grita México. Une affiche prometteuse entre deux favoris pour le titre qui visent l’une des quatre premières places, synonymes de qualification directe à la Liguilla.

bandeauprimeira

La fenêtre internationale s’est refermée et la sélection mexicaine est passée de justesse. Avec un match nul contre les États-Unis (0-0) et deux victoires au Honduras (0-1) et contre El Salvador (2-0), el Tri a assuré l’essentiel en se qualifiant pour sa huitième Coupe du monde consécutive. Mais l’équipe de Tata Martino n’a pas convaincu durant cette campagne où elle n’a battu aucun de ses deux principaux concurrents : le Canada et les États-Unis.

Le championnat reprend ainsi ses droits à l’occasion de la douzième journée de la Liga MX. Cruz Azul (sixième) reçoit l’Atlas (quatrième) ce dimanche à 1 heure du matin à l’Estadio Azteca. Un choc prestigieux entre les vainqueurs des deux derniers tournois. Les deux équipes se tiennent en deux points et visent le même objectif lors de cette phase régulière : terminer dans les quatre premiers afin d’accéder directement à la Liguilla sans devoir passer par un périlleux barrage. Ce dernier avait été fatal aux Cementeros lors du dernier tournoi. Pour cette affiche de prestige, le club de la capitale espère pouvoir compter sur son gardien et capitaine Jesús Corona qui a repris l’entrainement cette semaine. Il devra cependant faire sans Juan Escobar, exclu contre Pachuca. Grosse menace lors des coups de pied arrêtés, le défenseur paraguayen a inscrit quatre buts lors de ses six derniers matchs de Liga MX.

Le club de Guadalajara sera encore plus handicapé avec l’absence de trois titulaires. Exclus lors du Clásico Tapatío, Jairo Torres et Julián Quiñones sont automatiquement suspendus. Diego Cocca sera également privé de son capitaine Aldo Rocha qui a déjà reçu son cinquième avertissement cette année. Pour ce déplacement délicat, les Zorros s’appuieront sur leur défense, encore une fois la meilleure du championnat (huit buts encaissés en onze matchs).

Le trio de tête veut en profiter

Les trois équipes de tête veulent profiter de cette affiche entre deux concurrents pour s’envoler. C’est le cas de Puebla (troisième) qui cale après un début d’année prometteur. La Franja a remporté un seul de ses quatre derniers matchs et serait inspiré de réagir dès dimanche à 19 heures à Toluca (onzième). Mais attention au match piège. Même si les Diablos Rojos restent sur trois défaites dans leur stade, il n’est jamais aisé de ramener les trois points de la Bombonera.

Irrésistible depuis le début de l’année (huit victoires, un match nul et une seule défaite), le leader Pachuca tentera d’enchainer un sixième succès de rang ce lundi à 2 heures du matin à l’Estadio Corona de Torreón. Mais Santos Laguna (treizième), qui a accroché Puebla (2-2) sur sa pelouse lors de la dernière journée, ne facilitera pas la tâche des Tuzos. Après un début d’année compliquée, les Guerreros ont sorti la tête de l’eau et sont revenus à égalité de points avec les Pumas, douzièmes et actuels derniers qualifiés pour les barrages.

Tigres (deuxième), l’autre équipe en forme, veut continuer à faire trembler les filets lors de la réception de Tijuana (neuvième), ce lundi à 2 heures du matin. L’équipe de Monterrey possède la meilleure attaque du championnat (vingt-deux buts en dix matchs) et reste sur une victoire de prestige lors du dernier clásico regio. André-Pierre Gignac n’y est évidemment pas étranger. Meilleur buteur du tournoi (neuf buts), l’attaquant français a marqué lors de ses huit derniers matchs disputés.

Les buts de la J11

Résultats et classement

mxj11

Crédit photo : Manuel Velasquez/Getty Images

Lilian Gaubert
Lilian Gaubert