La douzième journée du Clausura 2023 a été marquée par les clásicos Regio et Nacional au sommet dans la lutte pour la Liguilla.

bandeauedition

C’était au mois de mai 2016 : cela faisait sept ans que les Rayados ne l’avaient pas emporté chez leur voisin des Tigres en Liga MX. André-Pierre Gignac disputait alors sa première saison en Auriazul et César Montes jouait avec le numéro 286, n’ayant pas encore de contrat professionnel. C’est dire la performance réalisée par les hommes de Vucetich dans ce Clásico Regio, qui témoigne de leur forme exceptionnelle, avec une dixième victoire en onze rencontres. Pourtant, le match n’a pas été une tâche aisée, comme le montre la performance réalisée par leur portier Esteban Andrada, auteur de huit arrêts. Mais voilà, lorsqu’une équipe est en confiance, ça se ressent sur le terrain : Luis Romo a inscrit le seul but de la rencontre sur une lourde frappe de trente mètres qui est venue terminer sa course dans la lucarne de Nahuel Guzmán, après avoir été bien servi par Celso Ortiz. Les Rayados sont donc repartis du Volcán avec les trois points (1-0) et une place de leader confortée.

L’autre clásico à l’affiche n’était autre que le Clásico Nacional entre les Chivas et l’América, les deux clubs les plus titrés du pays et ennemis jurés. Au-delà de la rivalité, le match était important pour la lutte pour le podium puisque le potentiel vainqueur pouvait s’emparer de la deuxième place. Comme à Monterrey quelques heures plus tôt, ce sont les visiteurs qui l’ont emporté (4-2) avec un récital du duo Jonathan Cabecita Rodríguez et Henry Martín. L’international uruguayen a inscrit un doublé en première mi-temps dont un but venant conclure un magnifique mouvement avec l’avant-centre du Tri. Leo Suárez est venu enfoncer le Rebaño juste avant la mi-temps et Henry Martín a asséné le coup final à la 53e minute sur un caviar d’Emilio Lara. Les deux buts inscrits par les Chivas en fin de match n’ont rien changé, et les Rojinegros ont même vu leur capitaine Victor Guzmán se faire exclure dans le temps additionnel.

Les Azulcrema ont peut-être été inspirés par un ancien de la maison, Brian Lozano, qui la veille, a délivré un véritable récital à l’Estadio Cuauhtemoc de Puebla, humilié par l’Atlas (4-0). L’Uruguayen a inscrit deux superbes coup-francs qui n’ont laissé aucune chance au portier poblense, qui a aussi encaissé un superbe retourné de Julián Quiñones. Le spectacle était décidément au rendez-vous vendredi soir puisque dans l’autre match de la nuit, on a assisté à un scénario totalement fou du côté de Tijuana, qui recevait Toluca. Le match a parfaitement démarré pour les visiteurs qui menaient 3-0 à la 36e minute après une action magnifique conclue par Brayan Angulo. Mais la seconde période a totalement tourné en la faveur des Xolos qui sont parvenus à inscrire trois buts pour arracher le point du nul.

Dans les autres résultats de la journée, on peut retenir la belle victoire de León sur Santos Laguna (4-1), et celle de Pachuca chez les Pumas (2-0) après une élimination fracassante en CONCAChampions, qui lui permet de repasser quatrième. Querétaro, qui retrouvait son public pour la première fois depuis plus d’un an, n’a pu faire mieux qu’un nul face à Juárez (2-2), tandis que la lanterne rouge Mazatlán s’est encore inclinée chez elle contre Necaxa (0-1). Enfin, Cruz Azul a enchaîné une quatrième victoire a domicile consécutive en disposant de San Luis (1-0).

Place désormais à la trêve internationale avant d’attaquer la dernière ligne droite de la saison régulière avec une treizième journée qui nous promet tout autant de spectacle avec des affiches alléchantes comme América - León et Toluca - Tigres.

Les buts

Résultats et classement

 

Photo : Refugio Ruiz/Getty Images

 

Clément Bernet
Clément Bernet
Rédacteur Mexique, fondateur de Fútbol mexicano FR.