Après des demi-finales pleines de rivalité, on connaît enfin les deux grands finalistes du tournoi Clausura 2023 : les Chivas et les Tigres se retrouveront au sommet du football mexicain comme en 2017.

bandeauedition

La malédiction du Superlíder a encore frappé. Sur quatre-vingts Liguillas disputées dans l’histoire de la Liga MX, le leader de la phase régulière n’a été champion que vingt-deux fois, soit un peu moins de 30 %. Depuis 2012 et le sacre de Santos Laguna lors du Clausura, seuls León (Guard1anes 2020) et Cruz Azul (Guard1anes 2021) ont réussi cela. Cette année, une nouvelle fois, le leader ne remportera pas la Liga MX. La faute à des Rayados en manque d’inspiration dans le clásico regio. Face au voisin des Tigres, tout avait pourtant bien commencé : après trente-cinq minutes de jeu à l’Estadio Universitario, l’antre des Felinos, Maxi Meza ouvrait le score pour les visiteurs suite à une erreur de Nahuel Guzmán sur coup-franc. Sans trop dominer, les hommes de Vucetich rentraient au vestiaire avec un court avantage. Poussés par leur public, André-Pierre Gignac et les siens ont su rapidement réagir grâce à Sebastian Córdova (50e) afin de renverser la tendance. L’ancien de l’América a même cru au doublé dix minutes plus tard (61e) mais son but a logiquement été refusé pour une position de hors-jeu. À la fin des quatre-vingt-dix premières minutes de la double confrontation, l’avantage était donc plutôt à l’avantage des Rayados. En effet, la Pandilla devait seulement ne pas perdre au retour pour accéder à la finale.

Samedi soir, l’histoire se jouait quelques kilomètres plus au sud de l’agglomération de Monterrey, à Guadalupe. L’Estadio BBVA Bancomer y était plein à craquer, rempli en majorité par des familles partagées entre Rayados et Tigres. Après un premier acte ennuyeux sans aucun tir cadré, rien n’avait changé (0-0, 1-1 en cumulé). La pluie torrentielle qui avait failli conduire au report du match n’était pas étrangère au piètre spectacle mais peu importe, les locaux étaient provisoirement qualifiés. En seconde mi-temps, les choses se sont un peu décantées jusqu’à la 75e minute : sur un corner venu de la droite, l’expérimenté Héctor Moreno a profité d’un cafouillage pour ouvrir le score. Cependant, après une intervention du VAR de près de trois minutes, le but a été refusé pour un hors-jeu. Dès lors, à l’image du PSG en Ligue des Champions, les vieux démons sont revenus. Les souvenirs des défaites en finale à domicile contre Pachuca (Clausura 2016) et contre ces mêmes Tigres (Apertura 2017) ont refait surface, installant le doute dans la tête des Rayados et de leurs supporters. Un but seulement suffisait à l’élimination : il arriva moins d’une minute après (79e). Après un bon mouvement entre Luis Quiñones et Nico Diente López, le Colombien adressa un centre repris aux six mètres par l’inévitable Sebastian Córdova, inscrivant là son cinquième but consécutif en autant de rencontres. Le score en restait là, résultant sur une sixième victoire des Auriazules dans le Gigante de Acero, un record depuis son ouverture en 2015.

Se présenteront face à eux l’équipe surprise du tournoi : les Chivas de Guadalajara. Au mois de janvier, lors de la nomination du technicien serbe Veljko Paunović, personne ne s’attendait à voir les Rojiblancos en finale du Clausura 2023. En effet, le Rebaño Sagrado n’avait plus terminé dans le top quatre d’un tournoi depuis le Clausura 2017, où il avait été sacré champion. De plus, il restait sur une élimination au repêchage contre Puebla après une piètre neuvième place. Mais le destin aurait pu être tout autre pour Alexis Vega et ses coéquipiers. En effet, contre l’América, la première manche de ce double clásico nacional a tourné à l’avantage de l’équipe treize fois championne (1-0). Malgré une grosse domination des locaux en première période, le score est resté nul et vierge à la pause, la faute à un Luis Angel Malagón des grands soirs. Le portier águila s’est décisif à plusieurs reprises, notamment deux fois face à Alexis Vega (7e et 16e minute). Jonathan Cabecita Rodríguez pensait avoir ouvert le score pour les visiteurs (32e), mais sa belle demi-volée a été refusée pour un hors-jeu. Ce n’était que partie remise pour les Azulcrema. En seconde période, c’est finalement Alejandro Zendejas, néo-international américain, qui a ouvert le score pour l’América (60e). L’ancien des Chivas a donc permis aux siens de rentrer de Guadalajara avec un avantage d’un but, glané également grâce aux cinq arrêts décisifs de Malagón. Dès lors, la qualification semblait promise aux hommes de Tano Ortiz, qui pouvaient se permettre le luxe de perdre par un but d’écart et accéder à la finale.

Cependant, à l’Estadio Azteca dimanche soir, les joueurs de Guadalajara sont venus plus revanchards que jamais, bien décidés à rééditer leur performance de l’Apertura 2020. Ils étaient alors venus gagner à México en quarts de finale grâce à deux golazos de Cristian Chicote Calderón (2-1), synonyme de qualification pour le dernier carré. Les Chivas ont entamé le match de la meilleure des manières, en ouvrant le score assez tôt (19e). Après un énorme travail de Roberto Piojo Alvarado, c’est Ronaldo Cisneros qui a ouvert le score, remettant ainsi les deux équipes à égalité au score cumulé (1-1). Or, les locaux étaient toujours qualifiés grâce à leur meilleur classement lors de la phase régulière (deuxième contre troisième). Ils ont même repris l’avantage à l’heure de jeu (57e), obligeant les Rojiblancos à inscrire deux buts en trente minutes. En effet, après un temps fort americanista, le Chilien Diego Valdés a trompé Miguel Jiménez sur une superbe tête décroisée, bien servi par Alvaro Fidalgo. Mais quelques minutes plus tard (64e), le passeur décisif s’est mué en bourreau des siens : l’Espagnol a été exclu à la suite d’un tacle très appuyé sur le tibia de Beltrán. Désormais en supériorité numérique, les visiteurs ont alors repris espoir, multipliant les offensives. Ronaldo Cisneros s’est d’abord vu annuler son doublé pour une faute (69e) avant que le latéral droit Alan Mozo ne remette le Rebaño Sagrado sur de bons rails à un quart d’heure du terme (76e). Sur un coup-franc joué à deux avec Alvarado, l’ancien des Pumas a envoyé une frappe à ras-de-terre dans le petit filet droit de Malagón. Et finalement, après des tentatives de Brizuela (82e) et Mayorga (87e), c’est le jeune canterano Jesús Orozco qui a inscrit le but décisif. À la suite d’un corner, le défenseur central de vingt-et-un ans était resté aux avant-postes et ne s’est pas fait prier pour offrir la finale à son équipe sur une tête décroisée. Au bout du suspense (88e), ce sont donc les Tapatíos qui iront défier les Tigres en finale. Pour son premier tournoi en Liga MX, Veljko Paunović peut donc offrir un treizième titre de champion aux Rojiblancos. De son côté, l’América poursuit sa disette de neuf tournois sans titre, le dernier remontant à l’Apertura 2018. Le technicien azulcrema en a fait les frais : Tano Ortiz a annoncé sa démission en conférence de presse juste après le match. Arrivé en mars 2022 pour remplacer Santiago Solari, l’Argentin aura échoué trois fois en demi-finales.

Place désormais à la grande finale du football mexicain. Dès ce soir, les Tigres reçoivent les Chivas au Volcán.

Les buts des quarts

Les horaires de la finale (heures françaises)

Vendredi 26 mai, 4 heures : Tigres (7) - Chivas (3)

Lundi 29 mai, 3h35 : Chivas - Tigres

 

Photo :  Manuel Velasquez/Getty Images

Clément Bernet
Clément Bernet
Rédacteur Mexique, fondateur de Fútbol mexicano FR.