Houston arrache sa place en play-offs

C’en est terminé de la saison régulière ! La 35e semaine de MLS aura délivré les derniers verdicts, l’heure est donc venue d’entrer dans le sprint des play-offs de la MLS Cup 2013.

Le point chaud du week-end concernait la conférence Est. D’un côté, New York et Kansas City se disputaient à distance la place de meilleure équipe de la phase régulière, de l’autre, Montréal, Chicago, New England et Houston luttaient pour une place en play-offs. Il y aura donc forcément eu un grand perdant ce celui-ci sera Chicago. Opposés aux Red Bulls, les Fire y auront cru l’espace de 20 minutes. Le temps pour Magee de signer son 21e but de la saison et le temps pour Thierry Henry d’envoyer une merveille de demi-volée pour ramener New York. Au retour des vestiaires, Chicago craque et finit par s’incliner 5-2, voyant ses rêves de play-offs s’envoler. Car pendant ce temps, Houston s’est imposé à DC (désormais pire équipe de l’histoire de la MLS) et New England à Columbus. Conséquence, Revs et Dynamos doublent les Fire, chassant ceux-ci du top 6. Le soulagement est pour Montréal. L’Impact sauve d’un cheveu sa place en play-offs en tombant à Toronto, signant une sixième défaite sur les 8 derniers matchs !

De leur côté, les Red Bulls décrochent donc le Supporters’ Shield, le premier de l’histoire du club qui peut raisonnablement enfin se mettre à rêver d’un premier titre. Reste que la course sera longue, le chemin difficile.

Car si à l’Est, il faudra se méfier du Sporting Kansas, fidèle à son rang, attention également à New England. Les Revs terminent la saison en boulet de canon (4 victoires 2 nuls en ayant joué 3 qualifiés pour les play-offs) et ont tout de la surprise de dernier moment. Une fois sorti des obstacles de l’Est, il faudra alors prendre le dessus sur l’Ouest.

A l’Ouest, la meilleure équipe se nomme Portland. Les hommes de Porter terminent la saison sous forme de récital, emmenés par un Diego Valeri en feu. Portland punit Chivas (5-0). Derrière, Los Angeles conserve sa place de demi-finaliste en arrachant le nul à Seattle et Colorado sauve sa place en play-offs malgré la défaite concédée à Vancouver face au meilleur buteur du championnat Camillo, auteur d’un triplé. L’émotion de la semaine vient de San Jose qui célèbre la fin de carrière de Ramiro Corrales, le dernier à avoir connu les débuts de la MLS en 1996. Après 18 ans de MLS, 2 titres de champion et plus de 24 000 minutes passées sur les terrains US, Corrales met fin à sa carrière de joueur professionnel sur une victoire de ses Earthquakes.

Place donc aux play-offs. A l’Est, si Sporting Kansas et New England s’affronteront en demi-finale de conférence, New York attend son adversaire (ce sera soit Montréal, soit Houston). A l’Ouest, Portland jouera Seattle ou Colorado alors que Real Salt Lake et Los Angeles Galaxy s’affronteront. Debut des hostilités la nuit prochaine.

L’ensemble des buts de la semaine 35 :

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.