Tim Cahill entre dans l'histoire de la MLS

A quatre-vingt-dix minutes du terme de la phase régulière, tout reste encore ouvert à l’Est alors que l’Ouest va se déchirer pour une place.

Le verdict est proche en MLS et l’identité des qualifiés pour les play-offs sera connue à l’issue du week-end qui arrive. Entre l’Est et l’Ouest, les enjeux seront bien différents.

Car à l’Ouest, il ne reste plus qu’une place à prendre et celle-ci se jouera à distance entre Colorado et San Jose. Les Rapids peuvent se contenter d’un résultat nul face à Dallas, déjà hors course et désormais sans entraîneur, alors que San Jose devra s’imposer à Vancouver pour qui le dernier enjeu concerne son buteur Camilo, en course pour le trophée du Golden Boot (meilleur buteur de la ligue). Reste que les positions sont encore loin d’être acquises. Le Real Salt Lake a terminé sa phase régulière par une victoire sur Chivas la nuit dernière pourrait se voir dépassé par Portland si les Timbers venaient à s’imposer également face à Chivas. Dernier match de la phase régulière, le SeattleLos Angeles s’annonce terrible : les Sounders, en panne sèche (4 défaites de rang), peuvent encore se qualifier directement pour les demi-finales de conférence s’ils s’imposent chez eux face au Galaxy.


A l’Est, la situation est encore plus indécise. Si New York et le Sporting Kansas sont assurés de disputer les demi-finales de conférence (ils se livreront un duel à distance pour la première place de la conférence mais aussi celle de vainqueur de la phase régulière qui offre une place en concachampions), derrière, c’est le grand flou. Montréal et son buteur Di Vaio s’impose face à Philadelphie, et devrait, en cas de victoire à Toronto, déjà éliminé, assurer sa place en demi-finale de conférence. Derrière, tout reste possible. L’équipe du moment, Chicago, n’en finit plus de gagner et se replace dans la roue de l’Impact, talonnée par New England, qui a profité de la semaine 34 pour doubler le dernier finaliste, Houston, tombé lourdement chez lui, encaissant le but le plus rapide de l’histoire de la MLS (8 secondes) et le premier de Bradley Wright-Philips, l’autre fils de Ian Wright. Reste que ces quatre équipes se tiennent en un point, une restera sur le tapis. A cela, il faudra tout de même ajouter Philadelphie, encore placé à deux points des play-offs, qui peut encore venir en coiffer un ou deux au poteau.

Les résultats :

Sporting Kansas 1 – 0 DC United

Montréal Impact 2 – 1 Philadelphia Union

Dallas 2 – 0 Seattle Sounders

Colorado Rapids 3 – 2 Vancouver Whitecaps

New England 3 – 2 Columbus Crew

Chicago Fire 1 – 0 Toronto

Portland Timbers 0 – 0 Real Salt Lake

Houston Dynamo 0 – 3 New York Red Bulls

Los Angeles Galaxy 0 – 0 San Jose Earthquakes

Real Salt Lake 2 – 1 Chivas

Les vidéos : 

Houston - New York

Dallas - Seattle

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.