New York se qualifie pour les play-offs

Drôle de semaine en MLS. Tandis que les leaders calent et que New York s'envole pour les play-offs, les matchs du milieu de semaine sont venus refroidir les ardeurs de plusieurs clubs ambitieux.

Existe-t-il pire semaine pour les fans des Sounders que celle qui vient de s’écouler ? Probablement pas. Alors que Seattle a toujours en ligne de mire la première place au général de la MLS, les coéquipiers d’Obafemi Martins subissent deux énormes revers qui devraient laisser quelques traces. Premier acte à Denver dimanche soir face aux Colorado Rapids. Encaissant quatre buts en première mi-temps, la désormais ex-meilleure défense de la ligue s’effondre pour un carton final de 1-5. Accident ? Les fans l’espéraient lors du match de la nuit dernière qui pouvait permettre aux Sounders de s’installer en tête. Sauf qu’un triplé de Manneh plus tard, les Sounders se retrouvaient menés 0-3 en moins d’une heure chez eux face aux Whitecaps. Là encore, aucune réaction, Seattle chute 1-4 à domicile. Autant dire que le choc à Portland lundi s’annonce tendu.

D’autant qu’en conférence Ouest, les positions sont toujours aussi resserrées. Le Real semble ne pas digérer sa défaite surprise en finale d’US Open Cup et doit se contenter du nul face à Dallas, Portland et Vancouver se neutralisent après un instant fou entre la 75e et la 78e qui voit les équipes inscrire trois buts et Los Angeles se replace en atomisant les vacanciers de Chivas lors du Superclasico qui n’a de super que le nom. Conséquence, même San José, dont on organisait presque les funérailles il y a quelques semaines, est revenu dans la course aux play-offs. Les Earthquakes, forts d’une série de trois victoires consécutives, ne sont désormais plus qu’à cinq points du leader.

A l’Est, seul New York est assuré d’une place en play-offs. Accrochés par New England, les Red Bulls profitent de l’absence de victoire parmi les quatre premiers pour conserver la tête de la conférence. Derrière donc, Sporting Kansas et Houston se neutralisent dans la nuit de mercredi à jeudi et restent donc accrochés aux basques des coéquipiers de Thierry Henry. La palme de la chute est pour Montréal. Tombé à Houston, l’Impact reste sur trois défaites en quatre matchs et craque au pire des moments, voyant désormais son coussin de 2 matchs de retard, ne lui permettre que d’espérer revenir sur la deuxième place. Et derrière, ça pousse : Philadelphie enchaine 2 victoires et revient à un point des canadiens, Chicago s’impose à DC et revient à trois. Le sprint final s’annonce terrible.

Les résultats :

New York Red Bulls 2 – 2 New England

Columbus Crew 0 – 1 Sporting Kansas

Philadelphia Union 1 – 0 Toronto

Real Salt Lake 1 – 1 Dallas

Colorado Rapids 5 – 1 Seattle Sounders

Los Angeles Galaxy 5 – 0 Chivas USA

Vancouver Whitecaps 2 – 2 Portland Timbers

Houston Dynamo 0 – 0 Sporting Kansas

Seattle Sounders 1 – 4 Vancouver Whitecaps

San Jose Earthquakes 1 – 0 Colorado Rapids

 

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.