Salt Lake rit en MLS, pleure en US Open Cup

En décrochant son quinzième succès de la saison, le Real Salt Lake n’a pas seulement repris les commandes de l’Ouest : les Royals deviennent la première équipe à inscrire plus de 50 points et remporter plus de 15 victoires quatre saisons de suite. Avant de revenir brusquement sur Terre.

10 changements ! Après la défaite concédée la semaine passée, Jason Kreis n’avait pas fait dans le détail : le Real Salt Lake qui se déplaçait à Vancouver ne ressemblait en rien à celui qui avait perdu à domicile face aux Earthquakes. En rien ou presque. Devon Sandoval, seul vaincu de la semaine passée était dans le 11 de départ. Il sera le seul buteur du match. Les Royals s’imposent chez les Whitecaps et décrochent leur 15e victoire de la saison, devenant la première équipe depuis que la règle du shootout a été abolie à réussir une telle performance quatre saisons consécutives.  Outre l’impact historique, ce succès permet à Salt Lake de reprendre les commandes de la conférence Ouest.

Car dans le même temps, le choc SeattleNew York, duel de leaders de conférence, se termine sur un match nul, Cahill répondant à Evans qui, comme le veut la tradition, n’arrange personne. Derrière Salt Lake et Seattle, Portland réalise la belle opération de la semaine. Les Timbers font tomber le Galaxy et reviennent à deux points de la tête de la conférence, plongeant le champion sortant dans la terrible lutte pour les play-offs (Los Angeles ne compte que cinq points d’avance sur Dallas, avant dernier de la conférence).

A l’Est, la situation est tout aussi dense. New York reste leader avec désormais quatre points d’avance sur le Sporting Kansas, tombé chez lui face à Philadelphie, six sur Montreal, accroché à Chicago. L’Impact dispose cependant de deux matchs de plus à disputer pour reprendre les Red Bulls. Derrière, entre Houston, quatrième et Chicago, huitième, ils sont cinq en quatre points pour deux places.

Les résultats :

Sporting Kansas 0 – 1 Philadelphia Union

Toronto 4 – 1 DC United

Vancouver Whitecaps 0 – 1 Real Salt Lake

New England 1 – 1 Houston Dynamo

Chicago Fire 2 – 2 Montreal Impact

Portland Timbers 1 – 0 Los Angeles Galaxy

Dallas 2 – 4 Columbus Crew

Seattle Sounders 1 – 1 New York Red Bulls

Chivas 0 – 1 San Jose Earthquakes

L’ensemble des buts :

L’évènement de la nuit aux Etats-Unis était la finale de l’US Open Cup entre Real Salt Lake, grandissime favori, et DC United, la pire équipe de la saison 2013. L’affaire ne devait être qu’une formalité. Quand la seconde meilleure équipe de la saison joue une équipe qui n’a remporté que 3 matchs de MLS depuis mars, les bookmakers préfèrent presque ne pas lancer de paris. Et pourtant, le Real Salt Lake est un habitué des chutes au pire moment. Défaite en finale de conférence face à New York en 2008, éliminés en play-offs 2010 par Dallas, battus en finale de la Concachampions 2011 après avoir ramené un 2-2 du Mexique, les Royals devaient être prévenus. Il semble que non.

L'exploit de DC

Dominant de manière outrageuse, surtout en seconde période (70% de possession de balle, 19 tirs à 6 au final), Salt Lake ne parviendra jamais à rattraper un but encaissé peu avant la pause. DC United, 15 points en 30 matchs, remporte, à la surprise générale, l’US Open Cup. Et la plus mauvaise équipe de la saison décroche un billet pour la Ligue des Champions. C’est aussi ce qui fait la beauté du foot !

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.