Jermaine Defoe : 1 lmatchs, 3 buts

Annoncés comme l’une des équipes à suivre cette saison, les Reds de Toronto réussissent parfaitement leur début de MLS. Si bien qu’ils sont parmi les rares outsiders déjà devant.

Deux matchs, trois buts, six points : à lui tout seul le Designated Jermaine Defoe porte un Toronto FC qui répond aux attentes placées en lui. Lors de la troisième semaine de MLS, l’association Gilberto – Defoe a particulièrement séduit, laissant naître de grands espoirs pour une franchise en quête de reconnaissance. L’anglais pour sa part reste monsieur 100% des buts inscrits par son équipe. En s’imposant pour la deuxième fois en deux matchs, Toronto est certes bien loin d’arriver à convaincre l’ensemble des suiveurs qu’il faudra compter sur lui (surtout si on se penche sur la feuille de statistiques), mais, en s’appuyant sur une redoutable efficacité en contre, s’offre une lancement idéal après une intersaison musclée.

Reste que le TFC n’est pas seul devant. Avec lui, Houston et Columbus réalisent également le sans-faute. Les Dynamo ne jouaient pas cette semaine et voient donc outre Toronto, Columbus se rapprocher. Le Crew, parfois séduisant, s’impose chez lui devant Philadelphie.

La question est donc de savoir où sont passés les favoris annoncés. Le Sporting Kansas remporte son premier succès de la saison, célèbre le premier but marqué par un de ses attaquants depuis 571 minutes mais va devoir montrer bien plus s’il veut conserver son titre. Même soucis du côté des Red Bulls qui cherchent encore un premier succès après leur deuxième nul en trois matchs. A quatre points des leaders avec un match de plus disputé, les hommes de Petke sont déjà sous pression à l’heure de recevoir Chivas.

A l’Ouest, scénario identique. Les favoris Portland sont déjà en retard après leur première défaite de la saison, concédée à Denver face aux Rapids. Deux points après trois journées, les Timbers tombent sur deux penalties et perdent leur gardien Donovan Ricketts, exclu à 20 minutes de la fin pour son agression sur Deshorn Brown (tournant du match). A une semaine de la Cascadia Cup face à Seattle, Portland doit réagir.

Surtout que du côté des Sounders, le revers face à Toronto est oublié. Après le succès face au Sporting KC, Seattle s’impose tranquillement sur le terrain d’un inquiétant Impact et se positionne tranquillement dans la roue du FC Dallas, leader de la conférence.

Les texans surfent sur l’effet Pareja. Déjà à l’origine de l’énorme fin de saison des Rapids l’an passé, la magie Oscar Pareja semble donc toucher le FC Dallas s’impose face à Chivas dans un match relativement équilibré et s’appuie sur une attaque ultra efficace, la meilleure de ce début de MLS.

L’affiche de la semaine opposait deux favoris à l’Ouest. Sur le terrain exécrable du Rio Tinto, le Real Salt Lake accueillait Los Angeles. Si la première mi-temps aura été intéressante, le Galaxy montrant une nouvelle fois ses lacunes défensives et à quel point Robbie Keane lui est indispensable, ce dernier égalisant sur un exploit personnel de 40m, la seconde période aura été bien en deçà de ce qu’on pouvait attendre de ces deux équipes. La faute au début de saison, à une pelouse indigne et deux équipes qui finalement ne semblaient pas si déçue que cela de s’en tirer avec un point de pris.

Les résultats :

New England 0 – 0 Vancouver Whitecaps

Real Salt Lake 1 – 1 Los Angeles Galaxy

Toronto 1 – 0 DC United

Columbus Crew 2 – 1 Philadelphia Union

Colorado Rapids 2 – 0 Portland Timbers

Sporting Kansas 1 – 0 San Jose Earthquakes

Dallas 3 – 1 Chivas USA

Chicago Fire 1 – 1 New York Red Bulls

Montreal Impact 0 – 2 Seattle Sounders

Classements :



Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.