Dur retour sur terre pour Bradley et Toronto

Tandis que les leaders de l’Ouest peinent, à l’Est Sporting Kansas et DC United mènent un rythme d’enfer. Au point que personne ne semble désormais pouvoir les suivre.

20e semaine de MLS et tandis que la rumeur Ronaldinho aux Red Bulls enfle, une certitude la conférence Est est promise au Sporting Kansas ou à DC. Comptant déjà un matelas de huit points sur Toronto, les deux leaders se sont passés le mot pour punir l’ambitieux TFC. Premier acte au Canada où, à dix contre onze, le SKC souffre énormément mais s’impose au BMO Field sur un but de Jacob Peterson à dix minutes de la fin. De quoi assommer Toronto qui se rendait à DC quatre jours plus tard. La leçon fut bien plus sévère : Eddie Johnson, Chris Rolfe et un csc d’Hagglund plus tard, Toronto rentre avec un 0-3 et se retrouve respectivement à 12 et 11 points des deux leaders (mais avec respectivement 2 et 1 match de retard).

Personne ne parvenant désormais à suivre le rythme imposé par ces deux équipes (4 victoires consécutives), les regards se tournent sur la lutte pour la troisième place, directement qualificative pour les demi-finales, et la lutte pour les accessits au premier tour des play-offs. La bataille promet d’être rude : auteur de la mauvaise affaire de la semaine, les Red Bulls, qui concèdent leur 10e match nul de la saison, sont dépassés par New England, leur prochain adversaire qui a enfin mis fin à sa spirale négative en écrasant Colorado. Pire, les coéquipiers de Thierry Henry sortent du top 5 mais restent à un petit point du troisième Toronto tout en étant sous la menace de Philadelphie, qui vient de signer Raïs M'Bohli, à deux points, et le duo Chicago – Houston (renforcé par le retour de DaMarcus Beasley), qui pourrait se rapprocher en cas de succès lors de leur match de retard.

Le classement :


A l’Ouest, Seattle pouvait profiter de la venue du Galaxy pour assoir encore plus sa domination. Il n’en fut rien, bien au contraire. Face à un Los Angeles en grande forme, les Sounders ont explosé avec un 0-3 plié en 35 minutes, la gifle par excellence. Mais le Real Salt Lake n’en profite pas. Rattrapé par le cinquième but de Thierry Henry, les Royals et leurs deux matchs de plus que les Sounders restent à cinq points et sont, plus que jamais sous la menace du Galaxy qui a profité de la semaine pour doubler les Colorado Rapids.

La lutte pour les play-offs sera également très intense à l’Ouest, trois points séparant LA du revenant Portland. Loin des objectifs fixés et espérés en début de saison, les hommes de Porter semblent enfin d’être réveillés. En s’imposant face à Colorado puis à Montréal, les Timbers enchaînent deux succès consécutifs, une première depuis le mois de mai. La semaine 21 leur offre un véritable test avec la réception de Los Angeles.

Le classement :


Les derniers résultats :

San Jose Earthquakes 5 – 1 Chicago Fire

Real Salt Lake 3 – 1 Montreal Impact

Colorado Rapids 3 – 0 Chivas

Toronto 1 – 2 Sporting Kansas

New England 1 – 2 Columbus Crew

Vancouver Whitecaps 2 – 2 Dallas

Montreal Impact 2 – 3 Portland Timbers

Seattle Sounders 0 – 3 Los Angeles Galaxy

DC United 3 – 0 Toronto

New England 3 – 0 Colorado Rapids

Chicago Fire 0 – 0 Vancouver Whitecaps

Real Salt Lake 1 – 1 New York Red Bulls

L’ensemble des buts inscrits lors de la semaine 20 :

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.