Le Real Salt Lake fait tomber Seattle et lui prend la première place

Pendant que le duo Sporting Kansas – DC United continue de planer à l’Est, la conférence Ouest, qu’on pensait promise à Seattle, a totalement basculée. Au point d’en devenir totalement indécise.

5 points de retard avec deux matchs de plus de disputées. Au soir de notre dernier point MLS, on n’imaginait mal voir le Real Salt Lake revenir sur Seattle et ses stars en tête de la conférence Ouest. C’était une fois encore oublier ce qui fait la magie du football : son imprévisibilité. Depuis la leçon prise face à Los Angeles, Seattle n’avance plus. Une victoire, un nul deux défaites, le bilan des Sounders n’a rien de celui d’un leader qui écrase la concurrence. D’autant que la dernière défaite le fut face à son principal concurrent au leadership de la conférence : le Real Salt Lake. Balayés 0-4 à Seattle en mai dernier, les Royals ont pris leur revanche. Deux buts en quatre minutes peu avant l’heure de jeu et le mal était fait : le Real Salt Lake inflige une nouvelle défaite aux Sounders et passe devant dans la conférence (avec un match de plus). Ce nouveau revers commence à peser lourd pour les hommes de Sigi Schmid qui semblaient foncer droit vers le Supporter’s Shield et se retrouvent désormais 3e, avec DC et Dallas en embuscade. Pire, ce terrible coup d’arrêt permet à la conférence Ouest de se relancer.

Car outre le Real Salt Lake, nouveau leader, plusieurs autres outsiders se rapprochent. Dallas, la meilleure attaque de la ligue et ses trois victoires consécutives (la dernière en feu d’artifice à San José (5-0 avec un triplé du rookie Tesho Akindele)) n’est plus qu’à trois points alors que le Galaxy, sorti vainqueur du match le plus spectaculaire de la semaine à Colorado (victoire 4-3 après avoir été mené 3-1) est en train de revenir comme un boulet et peut encore venir dépasser tout le monde avec ses deux matchs de retard. Avec un déplacement à Dallas et un « back-to-back » ave Seattle pour finir la saison, Los Angeles semble maître de son destin. Une certitude, Seattle, Salt Lake, Dallas et LA joueront la qualification directe dans la conférence alors que la dernière place pour les play-offs devrait se jouer entre Vancouver, Portland et Colorado.

 

A l’Est, le duel Sporting Kansas – DC United se poursuit, les deux leaders ayant décidé de synchroniser leurs performances. Lorsque le Sporting ne prend qu’un point en deux rencontres, DC n’en prend pas avant que tous deux se remettent en marche, le premier en passant 4 buts à Toronto, le deuxième en en passant 4 à Colorado. Les deux premières places semblant d’ores et déjà réservées, la lutte pour la troisième et dernière place directement qualificative pour les demi-finales de conférence pourrait bien ne pas encore être totalement close. Car si Toronto reste cramponné à cette place, Columbus n’a pas encore rendu les armes. En écrasant Los Angeles 4-1 lors de la semaine 23, le Crew revient à deux points du TFC (avec deux matchs de plus) et fait l’une des belles affaires de la semaine. Derrière, les Red Bulls de Thierry Henry s’accrochent comme ils peuvent à la cinquième place. Avec une victoire, deux nuls et une défaite lors des cinq derniers matchs, New York accuse le coup et ne parvient pas à décrocher Philadelphie, New England ou Chicago au bilan pourtant pas si flatteur. Comme si le suspense n’était pas assez intense, un autre candidat, spécialistes des retours au meilleur des moments, semble avoir appuyé sur l’accélérateur. Avec deux victoires lors de ses deux derniers matchs à domicile, Houston est revenu dans la course, à trois points de New York. Autant dire que si le Dynamo parvient à enfin savoir voyager (chose loin d’être gagnée vu les statistiques : 1 victoire (à Chivas), 1 nul (à Philadelphie) et 9 défaites), il pourrait bien venir coiffer tout le monde sur le fil. La seule certitude à l’Est est finalement que Montréal ne disputera pas les play-offs. Malgré la première victoire depuis près de 2 mois (dernier succès précédent le 30 juin), victoire qui intervient pour la première d’Ignacio Piatti, on voit mal comment la plus mauvaise équipe de la MLS parviendra à remonter 11 points en 11 match, surtout quand elle n’en a pris que 17 jusqu’ici.

 

Derniers résultats

Houston Dynamo 2 – 0 Philadelphia Union

Real Salt Lake 2 – 1 Seattle Sounders

Montreal Impact 1 – 0 Chicago Fire

New England 1 – 1 Portland Timbers

Columbus Crew 4 – 1 Los Angeles Galaxy

Sporting Kansas 4 – 1 Toronto

Chivas 0 – 0 Vancouver Whitecaps

San José Earthquakes 0 – 5 Dallas

DC United 4 – 2 Colorado Rapids

Colorado Rapids 3 – 4 Los Angales Galaxy

Seattle Sounders 1 – 1 San José Earthquakes

L’ensemble des buts de la semaine 23

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.