DC s'est échappé à l'Est

Trois semaines et tout est chamboulé à l’Est où l’on voyait le Sporting résister autant qu’il le pouvait à la pression de DC. Et depuis, un autre invité s’est mêlé à la fête. Le final de la saison régulière s’annonce passionnant.

Il est désormais bien loin le temps où le Sporting Kansas dégageait cette impression d’intouchable au sommet de sa conférence Est. Car à force de s’accrocher, de suivre le rythme imposé par le champion sortant, DC United a fini par le faire craquer. Après le succès face à un Toronto redevenu le Toronto que l’on connaissait (nous allons y revenir), le SKC a pris un coup sur le tête lors du choc de la conférence face à son poursuivant direct DC. Doublé au sommet de la conférence, les hommes de Vermes ont alors craqué enchainant 3 autres défaites face à deux revenants New England et Houston, et un New York toujours à la poursuite d’une place en play-offs et toujours aussi dépendant de son duo magique Henry – Wright-Phillips. Conséquence, la conférence a totalement basculé en faveur de DC qui compte désormais cinq points d’avance (avec un match de plus à disputer), le Sporting Kansas étant désormais sous la menace de New England.

Les Revs de Jay Heaps restent sur quatre victoires consécutives et passeront un test de taille lors du prochain week-end face à Columbus, lui aussi dans une spirale positive. Avec Philadelphie porté par Sébastien Le Toux (11 buts, 6 passes décisives) lui aussi dans la course (à trois points de New England), la mission des Red Bulls se complique. Après trois matchs sans victoire, les coéquipiers de Thierry Henry alterne avec régularité victoire à domicile et défaite à l’extérieur. A l’heure d’accueillir DC, le temps presse pour les new-yorkais, désormais chassé hors des play-offs et talonnés par l’autre revenant Houston, spécialiste des retours sur le fil et revenu à trois points. Entre les deux, Toronto est redevenu lui-même. Ambitieux prétendant en début de saison, les Reds ne se sont pas remis d’un terrible coup d’arrêt subit en juillet-août (2 victoires en 9 matchs) et ont mis fin à l’ère Ryan Nelsen. Avec les spéculations animant les dernières heures du mois d’août concernant un départ possible de Defoe, la situation reste toujours aussi tendue à Toronto qui ne gagne plus et se retrouve désormais septième de la conférence.

A l’Ouest, la situation est similaire. A peine passé en tête, le Real Salt Lake a concédé cinq points lors des trois dernières rencontres et subit la relance des Sounders et le rythme effréné du Galaxy. Seattle a repris sa marche en avant en remportant ses trois derniers matchs alors que Los Angeles enchaine cinq victoires dont une dernier écrasante (bien aidé il est vrai par le carton rouge sévère donné au portier de Colorado après seulement 34 secondes de jeu), face à des Rapids en pleine déconfiture (une victoire en 2 mois, sept défaites consécutives). Seattle mène donc la conférence (et la MLS) talonné par LA à deux points, le Real Salt Lake et son match de plus disputé se retrouvant à cinq longueurs du leader. Derrière les trois leaders, Dallas peine également, concédant deux défaites consécutives. Reste que le matelas avec les autres membres de la conférence est conséquent, Dallas compte sept points d’avance sur un Portland qui parvient à faire « moins mauvais » que les Vancouver, Colorado et San José et prend la dernière place de qualifié pour les play-offs.

Derniers résultats 

Los Angeles Galaxy 6 – 0 Colorado Rapids

Toronto 0 – 2 Philadelphia Union

New York Red Bulls 2 – 1 Sporting Kansas

Houston Dynamo 3 – 2 Montreal Impact

Vancouver Whitecaps 0 – 0 DC United

Real Salt Lake 2 – 1 Dallas

Columbus Crew 3 – 0 Chivas

Portland Timbers 3 – 3 SJ Earthquakes

New England 2 – 1 Chicago Fire

L’ensemble des buts

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.