Seattle, vainqueur du Supporter's Shield et favori pour le titre

Nous avions laissé la MLS à l’entrée du sprint final pour les play-offs, voilà désormais qu’elle se prépare à ses demi-finales de conférence. Le point.

Nous avions laissé la MLS à sept journées de la fin de sa phase régulière et si à l’Ouest quatre des cinq qualifiés alors ont validé leur billet, la lutte à l’Est a fait quelques victimes collatérales parmi les outsiders annoncés en début de saison.

Le principal reste bien évidemment Toronto. Après avoir fait part de grandes ambitions et d’un recrutement clinquant en début de saison, le TFC est retombé dans ses travers, n’en finissant plus de s’écrouler, ne remportant que deux de ses dix derniers matchs, poussant la beauté de la chute en concédant quatre défaites lors des cinq derniers matchs. Le risque de revirement brutal des ambitions est réel, les joueurs sont désormais dans l’incertitude et plaident pour la continuité de l’effectif alors qu’un vaste ménage est de nouveau dans les tendances parmi les rumeurs entourant le club (la grande question du retour de Defoe la saison prochaine hantent désormais les pensées des supporters Reds).

Cette chute libre aura surtout profité aux Red Bulls. Au pied des play-offs à sept journées de la fin, les coéquipiers de Thierry Henry n’ont cette fois-ci pas totalement craqué perdant même leur place de demi-finaliste direct lors de l’avant dernière journée au profit de Columbus. Finalement, à l’Est, la lutte pour les play-offs aura rapidement tourné court, le Sporting Kansas sauvant sa place après une série assez catastrophique (2 victoires seulement lors des deux derniers mois).

A l’Ouest, la seule incertitude était de savoir qui de Portland ou de Vancouver décrocherait la dernière place qualificative pour le premier tour et tout se sera joué à quatre journées de la fin lorsque les Timbers ont réussi l’exploit de perdre à Toronto. Cette défaite permettait aux Whitecaps de prendre la cinquième place qu’ils ne lâchèrent alors plus, réalisant un copier-coller parfait des résultats de leur adversaire direct.

L’autre enjeu à l’Ouest était la lutte pour la première place synonyme de première place de la Ligue. La MLS sachant parfaitement faire les choses comme il le faut, tout se jouait entre Seattle Sounders et Los Angeles Galaxy lors de l’ultime journée de la phase régulière. En avance au classement grâce à un plus grand nombre de victoires, Seattle pouvait se permettre d’un nul pour s’assurer le Supporter’s Shield 2014. Au terme d’un match assez fermé, la décision aura été faite par un changement gagnant, l’entrée de Marco Pappa. Servi par Obafemi Martins à cinq minutes de la fin, l’argentin ouvrait le score pour les Sounders. Los Angeles allait ensuite pousser pour revenir au score mais Pappa allait réaliser un festival dans les arrêts de jeu pour sceller le score. Quelques semaines après l’US Open Cup, Seattle s’offre le Supporter’s Shield et vise désormais une troisième couronne.

Premier tour : New York et Dallas passent

Premier tour de play-offs et New York affrontait le champion sortant le  Sporting Kansas pour un duel de meilleurs buteurs entre Bradley Wright-Phillips et Dom Dwyer. Crispées en début de rencontre, les deux équipes s’observaient pendant une mi-temps, les Red Bulls se procurant les meilleures situations par Cahill et Wright-Phillips. Mais sur une interception de Feilhaber, Dwyer allait ouvrir le score en début de seconde période laissant augurer une nouvelle débâcle pour les Red Bulls. Fort heureusement pour les hommes de Petke ont un sauver : Bradley Wright-Phillips. A la conclusion d’un mouvement initié par Pegguy Luyindula et relayé par Thierry Henry, le meilleur buteur de la MLS ramenait les siens au score. Revigorés, les Red Bulls poussaient de nouveau et sur un nouveau mouvement initié par un Luyindula en mode Riquelme, Wright-Phillips libérait les siens à la dernière minute. New-York ira donc défier DC United en demi-finale de conférence.

A l’Ouest, le premier tour de play-offs opposait donc les Whitecaps au FC Dallas. Le premier acte restait assez pauvre en situations, Akindele ouvrant le score peu avant la pause sauvant ainsi les observateurs d’un 0-0 qui n’aurait pas été illogique. La seconde période ouvrait sur un coup-franc sur la barre pour Vancouver et annonçait plus de spectacle. Les situations se multipliaient devant les cages de Seitz et ce n’était que justice que de voir Hurtado ramener les siens au score à 25 minutes de la fin. Emmené par un excellent Rosales, les Whitecaps ne relâchaient pas la pression, dominant la fin de rencontre jusqu’au tournant du match, le penalty de la 81e minute accordé aux texans pour une main inexistante de Waston. Michel transformait et envoyait Dallas en demie pour y affronter Seattle, laissant bien des regrets et de la colère côté canadien.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.