10e semaine de MLS et deux rencontres de plus qu’à l’habitude puisque deux face à face se déroulaient en milieu de semaine avec un intéressant Toronto – Orlando et un Sporting KC – Red Bulls. Bilan de la semaine.

Première rencontre, le mercredi, Toronto recevait Orlando au BMO Field. Après un début de saison plutôt calme du côté de Toronto, les Reds ont récemment gagné leurs deux dernières rencontres (Chicago et Houston) ce qui les a placés 5e à l’Est. De son côté, Orlando avait son meilleur début de saison de l’histoire avec 6 victoires en 7 rencontres, pointant en tête de la même conférence. Une rencontre de haut niveau entre deux équipes qui devraient être performantes tout au long de la saison. Invaincu au BMO Fields, Toronto partait favori avec son 3-5-2. En début de rencontre, à la 9e, Sebastian Giovinco lançait les hostilités avec son 4e but de la saison après s’être remis sur son pied droit aux abords de la surface pour battre le gardien Joe Bendik d’un tir ras de terre. Giovinco ne s’arrêtait pas là, puisqu’à la 34e minute, à la suite d’une passe de Victor Vasquez, ancien de la masia, il déjouait encore une fois Joe Bendik. 2-0 et Orlando avait besoin d’un électrochoc pour revenir dans la rencontre. Dans les arrêts de jeu, Kaká qui connaissait sa première titularisation depuis sa blessure, à la suite d’une passe de la tête de Cyle Larin, marquait le but qui permettait d’y croire. Mais lors de la deuxième mi-temps, Cyle Larin, qui revenait dans sa province natale, n’a pas pu concrétiser ses nombreuses chances de marquer comme à la 59e quand il lui restait seulement à pousser la balle dans le but, mais que le gardien Alexander Bono intervenait in extremis. Une autre chance de marquer pour l’attaquant canadien était à la 67e minute, mais il ratait la balle. Score final 2-1 qui permet à Toronto de continuer sa séquence de 3 victoires de suite et d’envoyer un message à la Conférence Est, ils sont de retour.

Décidément, ce mercredi était une journée de haute qualité pour la MLS avec un autre duel d’exception avec une confrontation entre la deuxième position de chaque conférence en l’occurrence le Sporting Kansas City qui recevait le NY Red Bulls. Les Red Bulls cherchaient à aller chercher une 4e victoire de suite, eux qui avaient vécu un début de saison plus difficile. Le Sporting Kansas City était prêt à les accueillir, eux qui peuvent se vanter d’avoir la meilleure défense du championnat avec 3 buts encaissés en 8 rencontres. Bref, pour New York la tâche s’annonçait ardue avec un XI partant remanié (6 changements vis-à-vis du XI du dernier match). C’est New York qui se montrait le plus dangereux en début de rencontre avec, à la 28e minute, un tir de l’extérieur de la surface signé Fredrik Gulbrandsen, mais Tim Melia s’interposait. Le Sporting KC ripostait 6 minutes plus tard, mais celui qui effectue sa 6e année avec les Red Bulls, Luis Robles, s’interposait sur Dom Dwyer après un centre de Benny Feilhaber. Luis Robles était décidément en forme, puisqu’il s’interposait encore une fois, face à un tir de l’extérieur de la surface tiré par Gerso. À la mi-temps, les deux équipes rentraient aux vestiaires sur un score de parité, mais le Sporting pouvait espérer mieux et rentrait sur la pelouse très motivée puisqu’une minute après le retour, Dom Dwyer enfilait son 4e but de la saison pour permettre à son équipe de prendre les devants, à la suite d’un tir bloqué de Benny Feilhaber. Kansas City ne s’arrêtait pas là, car encore une fois Dom Dwyer se démarquait de son défenseur et à la suite d’un centre de Benny Feilhaber, frappait le ballon d’un tir précis qui venait frôler la barre transversale pour inscrire un doublé dans cette rencontre. Score final 2-0 dans une rencontre à sens unique qui permet de constater que le Sporting KC est une équipe à prendre au sérieux et qu’encore une fois, sa défense n’a pas bronché (3 buts encaissés en 9 rencontres). Selon moi, l’homme du match est Benny Feilhaber qui est l’instigateur des deux buts des siens.

Ensuite, vendredi, un duel un peu moins intéressant, mais tout de même prometteur avec les Rapids qui recevait les Vancouver Whitecaps. Vancouver pouvait espérer remporter cette rencontre à l’étranger puisque le Colorado n’était pas en grande forme avec aucune victoire dans ses 6 dernières rencontres, tandis que les Whitecaps étaient sur une bonne lancée après avoir gagné au Stade Saputo face à l’Impact de Montréal. C’était l’opportunité pour les deux équipes de relancer leur saison respective. Une rencontre sans grosse occasion des deux côtés avec seulement 3 tirs cadrés dans ce face à face, tout de même dominé par le Colorado ayant 59% de possession et 15 tirs au total (2 cadrés). Après une première mi-temps sans occasion, les Rapids revenaient des vestiaires un peu plus motivés. À la 54e minute, ils passaient proches de prendre les devants, mais le gardien David Oustead faisait un arrêt in extremis. Les Rapids allaient s’en vouloir puisque, rentrer à la 69e, Brek Shea, à la suite d’une passe de Nicolás Mezquida, venait marquer le but de la victoire sur contre-attaque et de ce fait déjouait le gardien américain Tim Howard qui était de retour d’une suspension de 3 matchs. Vancouver, qui se montre réaliste en déplacement avec une 2e victoire de suite, s’impose sur 1-0 et coule un Colorado qui enchaîne une 5e défaite de suite, la pire séquence dans la ligue.

toronto

La première rencontre de ce samedi était certainement la rencontre la plus intéressante de la semaine avec la revanche de la finale de la saison dernière. Cette fois, c’est Seattle qui recevait au CenturyLink Field le Toronto FC. Toronto qui effectuait sa 2e rencontre de la semaine voulait certainement prendre sa revanche et de ce fait passer à autre chose après une finale perdue. Une rencontre qui s’annonçait serrée avec un mince avantage pour Seattle qui n’avait pas perdu à domicile cette saison et qui avait réussi à désamorcer les attaquants Jozy Altidore et Sebastian Giovinco lors de la finale. Dans une rencontre plutôt dominée par les Sounders, mais tout de même serrée, c’est Toronto qui sortait victorieux, à la suite d’un penalty marqué par Jozy Altidore à la 23e. En effet, le défenseur Roman Torres fauchait Altidore dans la surface et l’arbitre sifflait faute. Pourtant, à la 5e minute, Jordan Morris pensait avoir donné les devants à Seattle, mais l’arbitre assistant avait levé le drapeau du hors-jeu. À la 28e, Jordan Morris avait la chance de remettre les deux équipes à égalité, mais Alex Bono s’interposait pour garder l’avance des siens. À la 40e, Jozy Altidore était décidément en forme, puisqu’il frappait de l’extérieur de la surface, mais Stefan Frei arrêtait le tir. Score fina 1-0 pour Toronto et une 4e victoire de suite pour les Reds.

Le DC United recevait au RFK Stadium l’Impact de Montréal. Le DC United partait favori après avoir réussi à l’emporter face à Atlanta la semaine dernière, tandis que l’Impact avait chuté à domicile face au Whitecaps. De plus, les Montréalais n’avaient pas encore gagné en déplacement cette saison, eux qui viennent de perdre leur attaquant numéro 1 Matteo Mancosu pour au moins 6 semaines. Le DC United était aussi diminué, car son gardien étoile Bill Hamid était absent du XI partant après s’être blessé contre Atlanta. La rencontre commençait très bien pour Montréal, puisque l’allier âgé de 18 ans, Ballou Jean-Yves Tabla, à la 13e, marquait d’un tir à ras de terre de l’extérieur de la surface après un bel enchainement solitaire. Une première mi-temps à l’avantage du XI montréalais qui avait pu se créer quelques occasions. En deuxième mi-temps, le DC United tentait plusieurs attaques, comme Luciano Acosta, à la 58e, avec un tir qui finissait sur la barre transversale, mais le score n’évoluait plus. Montréal décroche sa première victoire à l’extérieur de la saison, grâce à son jeune espoir Ballou Jean-Yves Tabla. À noter que cette semaine tous les clubs canadiens ont gagné sur la route.

Philadelphie, bon dernier de l’Est, recevait au Talen Energy Stadium, le New York Red Bulls. Philadelphie était toujours en quête de sa première victoire de la saison et la tâche s’annonçait ardue face aux Red Bulls puisque les New-Yorkais étaient sur une série de trois victoires en 4 matchs.  Les Red Bulls avaient remporté 4 des 5 derniers duels face à Philadelphie. Un début de rencontre tranquille avec une première mi-temps et un début de 2e mi-temps sans grosse occasion. CJ Sapong se procurait la première grosse occasion de la rencontre, à la 71e, de la tête après un centre de Chris Pontius, mais Luis Robles s’interposait. Il allait se reprendre et de très belle façon puisqu’en l’espace de 11 minutes, il allait s’offrir un triplé. En effet, à la 74e, il déjouait Luis Robles après qu’un défenseur a fait dévier son tir. Ensuite, d’un but de la tête, à la 81e minute, à la suite d’une passe de Chris Pontius. Finalement, le but du triplé, sur penalty, à la suite d’une main dans la surface de Damien Perrinelle. Score final 3-0 dans un face à face plutôt équilibré qui ne reflète pas l’écart entre les deux équipes. Mais pour Philadelphie, c’est un grand soulagement, eux qui n’avait pas gagné depuis 252 jours.

Colombus recevait au Mapfre Stadium le Revolution de la Nouvelle-Angleterre. Le Crew qui connaissait un bon début de saison était en moins bonne forme depuis quelque temps. En effet, il avait connu la défaite 3 fois lors de ses 4 dernières rencontres. Cependant, il affrontait une équipe guère mieux puisque New England n’avait pas connu la victoire lors de ses 4 derniers face à face. Un duel qui s’annonçait plutôt offensif avec deux bonnes attaques. C’est le Crew qui ouvrait la marque, à la 13e, Ola Kamara frappait dans le petit filet droit et marquait son 6e but de la saison. Le Revolution répliquait par l’entremise de Lee Nguyen, mais son tir de l’extérieur de la surface finissait sa route sur la barre transversale.  Il allait pouvoir s’en vouloir, puisqu’au retour des vestiaires, à la 53e, Frederico Higuain marquait d’un tir qui déjouait le gardien Cody Croper et donnait les devants à son équipe 2-0. À la 82e, New England tentait une dernière percée, mais le gardien Zack Steffen arrêtait les attaques adverses à deux reprises. Le Crew s’impose retrouve le chemin de la victoire après une défaite face au NYCFC. Pour le Revolution c’est un nouveau match sans victoire pour la cinquième fois consécutive.

Un des duels les plus intéressants de la semaine en perspective, qui s’annonçait serré avec Houston qui recevait Orlando City au BBVA Compass Stadium.  Houston n’avait pas encore perdu à domicile et pouvait faire confiance à son groupe d’attaque en l’absence de Erick Torres pour cette rencontre, tandis qu’Orlando pouvait se fier sur le Canadien Cyle Larin qui avait marqué 6 buts en 7 rencontres. Le match commençait très mal pour Orlando quand Will Johnson fauchait Mauro Manotas dans la surface. L’arbitre sifflait penalty, mais Mauro Manotas ratait le cadre. Pour Orlando plus de peur que de mal. Ce n’était que partie remise pour le Dynamo, puisque de l’extérieur de la surface, à la 23e, Alberth Elis s’élançait et Joe Bendik paraissait faible sur la séquence. Alberth Elis venait marquer son 4e but de la saison. Au retour des vestiaires, Joe Bendik paraissait encore mal quand, à la 51e, Mauro Manotas marquait le but du 2-0 à la suite d’une passe du brésilien Alex. Mauro Manotas ne s’arrêtait pas là, puisqu’à la 65e, à la suite d’une passe de Romell Quioto, il marquait son 2e but de la rencontre et permettait à son équipe de prendre les devants 3-0. Houston n’était pas rassasié puisqu’il allait en marquait un dernier par l’entremise de Romell Quioto d’un tir qui terminait sa route dans la lucarne droite. Score final 4-0 dans une rencontre au cours de laquelle Houston a été très actif sur le plan offensif avec un total de 10 tirs cadrés pour 4 buts marqués, le tout, sans l’attaquant vedette Erick Torres. Pour Orlando, sans énergie après son 3e match en 8 jours, la semaine se termine par une nouvelle défaite et une première place perdue.

dallas

Dallas allait visiter le Real Salt Lake au Rio Tinto Stadium. Le FC Dallas commençait la rencontre étant favori, eux qui sont la dernière équipe invaincue dans la ligue. Le Real Salt Lake allait tenter d’au moins aller chercher le nul à la maison après avoir connu la défaite dans leurs deux dernières sorties dont la semaine dernière, contre ses rivaux de Kansas City, mais la tâche s’annonçait compliquée ayant indisponible des joueurs clés comme Nick Rimando, Kyle Beckerman ou bien Joao Plata. Un début de match complètement raté pour le Real Salt Lake qui se voyait concéder une faute dans la surface, dès la 2e minute avec une main de Demar Philipps. Maximiliano Urruti convertissait le penalty avec son 5e but de la saison. En deuxième mi-temps, Dallas tentait de faire le break à la 55e, mais le tir de Tesho Akindele aboutissait sur le poteau gauche et finissait sa route en dehors des lignes du terrain. Le Real Salt Lake répliquait à son tour, 3 minutes plus tard, mais la volée de Brooks Lennon passait au-dessus de la barre transversale. À la 67e, sur un corner de Kellyn Acosta, Matt Hedges venait marquer de la tête. Dans le temp additionnel, Maxi Urruti allait venir marquer son doublé pour assurer la victoire de son équipe en fin de rencontre, après une belle action individuelle. Dallas s’impose 3-0 et reste la seule équipe invaincue dans la ligue, tandis que le Real Salt Lake encaisse une 3e défaite de suite. À noter que les deux équipes ont été actives dans la portion de terrain adversaire avec un total de 40 tirs tentée dans la rencontre (21 RSL, 19 Dallas).

Chicago se déplaçait à Los Angeles pour y affronter le Galaxy afin de reprendre le chemin de la victoire après avoir perdu ses trois dernières rencontres. Le LA Galaxy tentait d’aller remporter son 3e face à face de la saison, eux qui sans une bonne performance de Romain Alessandrini ne peuvent pas performer. En effet, il a inscrit jusqu’à présent la moitié des buts de son équipe. La première mi-temps a appartenu au Fire, puisqu’ils ont marqué deux buts lors de cette mi-temps. Le premier sur penalty, à la 13e minute, convertie par David Accam quand Jelle Van Damme fauchait Nemanja Nikolic dans la surface. Le deuxième, à la 16e, après une passe de David Accam, Nemenja Nikolic déjouait le gardien Brian Rowe d’un tir en finesse dans le petit filet droit pour venir marquer son 6e but de la saison. Cependant, la deuxième mi-temps allait être pour le Galaxy qui faisait des changements en première mi-temps avec la sortie de Jelle Van Damme (33e) et de Jermaine Jones (43e). À la 56e, sur un corner de Romain Alessandrini, Daniel Steres permettait à son équipe de revenir à un petit but. Le deuxième but de LA était encore une fois sur un corner. Cette fois, c’est Giovani dos Santos qui venait marquer. Finalement, Nemanja Nikolic croyait avoir marqué dans les arrêts de jeu (90+3), mais il était signalé hors-jeu. Bref, score final 2-2 dans une rencontre équilibrée où chaque équipe a dominé sa mi-temps.

San Jose, 5e de l’Ouest recevait au Avaya Stadium, les Timbers de Portland qui pointait au deuxième rang de l’Ouest et de ce fait étaient les favoris pour cette rencontre, même si les Earthquakes étaient invaincus à domicile. Les Timbers avec la meilleure attaque de la ligue qui se traduit par de très belles performances de Fanendo Adi et de Diego Valeri affrontaient une équipe qui avait marqué deux fois moins qu’eux. Cependant, pour les Timbers, deux joueurs très importants de l’effectif étaient absents, en l’occurrence Diego Valeri et Darlington Nagbe. San Jose avait une bonne entame de match, puisqu’à la 8e, à la suite d’une bonne présence offensive des Quakes, Jahmir Hyka venait conclure à la suite d’une passe du capitaine Chris Wondolowski. Ce même Chris Wondolowski allait venir marquer à son tour, à la 31e, avec un tir en finesse dans le petit filet droit. C’était décidément un match à oublier pour Portland, puisque Chris Wondolowski allait marquer son doublé, à la 55e, d’un tir ras de terre dans le petit filet gauche. San Jose qui a pris l’avantage rapidement dans la rencontre et n’a plus regardé derrière s’impose 3-0 avec un Chris Wondolowski bourreau des Timbers, à qui il a marqué 10 buts en 13 rencontres.

minnesota

La première rencontre de ce dimanche mettait en vedette Minnesota United qui recevait au TCF Bank Stadium, les premiers de l’Ouest, le Sporting Kansas City qui jouait son 2e match de la semaine. Le Sporting KC était favori de cette rencontre, avec sa défense imprenable alors que Minnesota avait encaissé beaucoup en ce début de saison (25). Minnesota avait une mince chance avec Kevin Molino  et Christian Ramirez qui étaient en excellente forme, eux qui avait respectivement 3 et 5 buts. Dans la première mi-temps, durant une de ses seules occasions, Minnesota ouvrait le score par l’entremise de Abu Danladi, à la 22e, lui qui effectuait son premier départ en MLS.  Les hôtes revenaient à la charge lorsqu’à la 39e, Christian Ramirez marquait d’une tête, à la suite d’un centre de Miguel Ibarra. Le Sporting KC tentait de répliquer à la 42e, mais Bobby Shuttleworth s’interposait sur le tir lointain de Igor Julião. Durant la deuxième mi-temps, le Sporting attaquait à plusieurs reprises, mais la défense de Minnesota ne fléchissait point. Minnesota United s’impose 2-0, un score qui ne reflète pas le déroulement de la rencontre. En effet, le Sporting n’a pas pu concrétiser leurs nombreuses occasions, tandis que Minnesota a été très réaliste avec 2 buts marqués en 4 tirs cadrés. Minnesota qui semblait avoir une défense digne d’une troisième division en début de saison, s’est finalement solidifié lors des dernières rencontres, en encaissant seulement 1 but dans ses trois dernières rencontres.

Le NYCFC recevait au Yankee Stadium, Atlanta United. Cette semaine, David Villa avait prolongé l’aventure dans la grosse pomme d’un an et il voulait certainement prouver pourquoi dans cette rencontre. De son côté, Atlanta voulait venger sa défaite 3-1 à son domicile face au DC United, mais il devait faire attention à l’attaque new-yorkaise, dont fait partie Jack Harrison, le récipiendaire du joueur de la semaine pour la 9e semaine. New York assurait en début de rencontre, car à la 17e, David Villa ouvrait le score avec son 6e but de la saison, d’un tir qui heurtait le poteau droit, mais qui rentrait tout de même dans les filets. Une vingtaine de minutes plus tard, à la 39e, Atlanta revenait au score par l’entremise de Carlos Carmona qui effectuait une reprise de volée qui se logeait directement dans la lucarne gauche. En deuxième mi-temps, le NYCFC revenait des vestiaires, puisqu’il passait très près de reprendre les devants, à la 46e, mais les attaques répétées de Rodney Wallace étaient stoppées par le défenseur Tyrone Mears de la tête sur la ligne, par le gardien Alec Kann et finalement par le défenseur Leandro González Pirez du torse. Les New-yorkais ne se décourageaient pas, car il allait récidiver, à la 60e, grâce à Rodney Wallace après une passe d’Ethan White. Les hôtes ne s’arrêtaient pas là. Deux minutes plus tard, à la suite d’une passe de Rodney Wallace, Maxi Moralez marquait avec un tir en finesse dans le petit filet droit. Score final 3-1 pour le NYCFC de Patrick Vieira qui semble être une équipe à prendre aux sérieuses dans l’Est, tandis qu’Atlanta subit sa première séquence de défaite dans son histoire avec une deuxième défaite de suite.

Pour conclure, après une semaine d’activité chargée en surprise avec quelques défaites surprenantes comme celles des Red Bulls, du Sporting ou bien des Timbers, la MLS a dévoilé le joueur du mois d’avril qui est cette fois le gardien du Orlando City SC : Joe Bendik. En effet, Orlando a connu un début de saison incroyable et c’est grâce, en partie, à leur gardien de but. Cependant, comme vous avez pu le constater, Orlando et Joe Bendik ont connu une dure semaine au travail !

L’équipe de la semaine met en vedette 2 joueurs du NYCFC, 2 joueurs de San Jose et finalement 2 joueurs de Philadelphie. Elle est occupée par 6 joueurs de l’Est et 5 joueurs de l’Ouest.

totw

Les buts

Résultats

mls10r

Classement

mls10c

Antony de Varennes
Antony de Varennes
Québecois croyant à l'évolution de la MLS, ayant un faible pour le plus grand club du Tennessee, le Nashville SC