En cette 9e semaine de MLS, plusieurs duels intéressants étaient à l’affiche, notamment une confrontation canadienne entre Montréal et Vancouver ou bien un duel au sommet avec Dallas et Portland. L’amateur de football était servi sur le continent nord-américain.

7e de l’Est, Toronto, qui espérait enchaîner sur des victoires après être sorti victorieux de son duel face au Chicago Fire, misait sur un Sebastian Giovinco de retour en forme après un doublé la semaine dernière. Il recevait au BMO Field le Houston Dynamo qui était 3e de l’Ouest avec une attaque de feu (15 buts marqués en 7 rencontres, 3e meilleure attaque de la Ligue). Tout cela s’explique par des attaquants prolifiques : Erick Torres meilleur buteur de la Ligue avec sept réalisations, les Honduriens Alberth Elis et Rommel Quioto avec 3 buts chacun. Toronto commençait très bien la rencontre, puisqu’à la 20e minute, à la suite d’une passe de Raheem Edwards vers le point de penalty, Jozy Altidore marquait le premier but. Il ne s’arrêtait pas là, à la 30e minute, après  d’un ballon lobé par Sebastian Giovinco, il s’offrait un doublé avec un très beau but. En 2e mi-temps, le Dynamo mettait la pression sur le TFC, mais jamais il ne flanchait.

Une confrontation canadienne se déroulait au Stade Saputo, où est-ce que l’Impact recevait les Whitecaps. Les deux équipes étaient victimes d’un début de saison plutôt tranquille avec Montréal qui pointait au 10e rang de l’Est, tandis que Vancouver était 9e de l’Ouest. L’hôte pouvait dire merci à un produit de leur académie, l’attaquant Anthony Jackson-Hamel qui leur avait permis en un premier temps de remporter la rencontre face à Atlanta le 15 avril en marquant le but de la semaine dans les arrêts de jeu. Dans un deuxième temps, il a permis, la semaine suivante, d’aller chercher le nul alors que son équipe était menée 3-1 au moment de son entrée sur le terrain. Bref, il affichait 3 buts marqués en 36 minutes de jeu.  Vancouver, quant à lui, espérait ne pas connaître la défaite encore une fois mais la rencontre commençait très mal pour la formation de l’Ouest, puisque Marco Donadel marquait d’un tir de loin à la 9e minute. Cependant, Vancouver répliquait 20 minutes plus tard avec une volée d’Andrew Jacobson à partir de l’extérieur de la surface. À la mi-temps, le face à face était plutôt équilibré, mais l’Impact avait l’intention de revenir plus fort. Effectivement, il pressait Vancouver, mais se faisait prendre en contre-attaque, Cristian Techera marquant à la suite d’une passe millimétrée d’Andrew Jacobson. Ce but offrait ainsi une première victoire en déplacement à Vancouver, malgré une 2e mi-temps dominée par les Montréalais.

Orlando recevait au Orlando City Stadium la pire équipe de l’Ouest, le Colorado Rapids. Un des changements majeurs pour Orlando est sa défense. En effet, après avoir encaissé 60 buts en 34 rencontres la saison dernière, cette saison, elle accorde moins d’un but par match et se retrouve désormais 3e meilleure défense du championnat. Face à Colorado, la pire attaque de la MLS, Orlando partait logiquement favori dans cette rencontre d’autant que les Lions assistaient au retour de Kaká après 8 semaines d’absence. Après une première mi-temps équilibrée avec comme seule grosse occasion un tir à l’intérieur de la surface, à la 2e minute, de l’ancien milanais Antonio Nocerino, Orlando prenait le contrôle de la rencontre. À la 66e minute, Kaká tentait un tir en finesse qui passait à la droite de la cage et deux minutes plus tard, Cyle Larin frappait de la tête, mais Zac Macmath s’interposait. C’était partie remise et le travail d’Orlando allait être récompensé puisqu’à la 70e, Carlos Rivas frappait directement dans la lucarne droite pour permette à sa formation de prendre les devants. Pour confirmer cette victoire, dans les arrêts de jeu, le revenant Kaká marquait le but du break à la suite du poteau de Cyle Larin. Score final 2-0 avec une victoire méritée d’Orlando qui encore une fois a bien joué défensivement, accordant seulement un tir cadré.

 

Dauphin d’Orlando, le Crew accueillait au Mapfre Stadium le New York City FC, sixième. Columbus était invaincu à domicile et accueillait une formation qui n’avait gagné qu’un seul de ses déplacements. Les amateurs ont été servis avec un total de 5 buts dans cette rencontre alors que New York se présentait sans David Villa et Andrea Pirlo. Les hostilités commençaient très rapidement, lorsqu’à la 6e, Jack Harrison marquait un but de grande classe avec un tir lobé. Frederico Higuain ramenait les 2 équipes à égalité avec une reprise de volée au centre de la surface de réparation à la suite d’un centre ras de terre signée Jukka Raitala. En début de deuxième mi-temps, à la suite d’un cafouillage défensif, le Crew prenait les devants avec le 5e but de la saison de Ola Kamara à la suite d’une passe décisive d’Ethan Finlay. À ce moment, le NYCFC reprenait le contrôle de la rencontre, puisqu’à la 64e, à la suite d’un centre de Ben Sweat, Yangel Herrera à son premier départ marquait son premier but avec New York. C’était au tour de Columbus de craquer. À la 75e, Nicolai Naess se faisait dérober la balle aux abords de la surface par Yangel Herrera, Jack Harrison inscrivait son premier doublé en carrière et donnait ainsi la victoire au NYCFC.

 

Au Red Bull Arena, se disputait une rencontre à priori équilibrée qui mettait en vedette le 3e de l’Est, New York, et le 5e de l’Est, Chicago. Les Red Bulls ayant deux victoires de suite, étaient en grande forme, tandis que le Fire qui avait connu la défaite face au Toronto FC lors de son dernier match, tentait de retrouver la victoire. La mission apparaissait difficile, les Red Bulls restant sur une série de 18 rencontres sans défaite à domicile. Après un début de saison décevante, New York de retour à sa formation de la dernière saison, le 4-2-3-1. Du côté de Chicago, un rouage important est le milieu allemand Bastian Schweinsteiger qui améliore le jeu du Fire puisqu’ils ont un bilan de 2 victoires, 1 défaite et 1 nul depuis son arrivée, l’international ayant contribué à cela par 2 buts et une passe décisive. Il y a aussi le nouveau venu Dax McCarty qui faisait son retour dans la grande pomme, lui qui avait enfilé le maillot du NY Red Bulls pendant 6 saisons. Une rencontre axée sur l’attaque puisqu’en première mi-temps les deux équipes s’échangeaient les occasions sans cesse. Comme Nemanja Nikolic à la 29e ou bien Sacha Kljestan quelques instants plus tard. Ce sont les Red Bulls qui ouvraient la marque, à la 37e, avec Bradley Wright-Philips à la suite d’un ballon dirigé vers sa direction par Daniel Royer. Nemenja Nikolic égalisait (59e) avec un tir en finesse dans le petit filet droit à la suite d’une passe de l’ancien Red Bulls Dax McCarty. Chicago avait l’occasion de prendre l’avantage, mais à la suite d’un centre de David Accam, Luis Solignac cafouillait. Il allait s’en vouloir puisque 5 minutes plus tard, à la 71e, Kemar Lawrence donnait la victoire à son équipe après une passe millimétrée de Damien Perrinelle. New York remportait cette rencontre et portait ainsi sa série à 3 victoires consécutives.

 

Le duel le plus attendu de la semaine qui mettait en vedette la meilleure défense et la meilleure attaque, c’est-à-dire Dallas, la dernière équipe invaincue, et Portland, premier à l’Ouest. Une raison pourquoi le FC Dallas était invaincu est leurs milieux de terrain. Le duo Gruezo-Acosta démarre parfaitement et comble l’absence du milieu Mauro Diaz, blessé au talon d’Achille depuis janvier. Défensivement, les deux milieux se complètent très bien et sont très dangereux sur contre-attaque. L’Équatorien Carlos Gruezo, milieu plus défensif, supporte très bien l’américain Kellyn Acosta qui a inscrit 2 buts et délivré une passe décisive en 5 rencontres. De son côté Portland, la meilleure attaque (18 buts) de la MLS, voulait à tout prix marquer contre l’équipe qui n’a accordé que 3 buts en 6 rencontres. Dans une première mi-temps plutôt équilibrée, c’est Portland qui s’offrait les meilleures occasions. En effet, à la 30e. après un coup franc de David Guzmán, lors d’une mauvaise couverture défensive, Fanendo Adi marquait son 6e but de la saison pour permettre au Timbers de prendre l’avantage. En deuxième mi-temps, Dallas pressait beaucoup à partir de la 55e minute avec plusieurs occasions de marquer. Tout d’abord, à la 58e, en contre-attaque Kellyn Acosta était stoppé par Jeff Attinella. Ensuite, à la 61e, avec l’égalisation de Maxi Urruti qui marquait son 4e but de la saison lorsqu’il s’élançait de l’extérieur de la surface avec un tir qui se logeait dans la lucarne gauche. On allait assister à une deuxième mi-temps riche en buts, puisque 10 minutes plus tard, Portland reprenait les devants après un tir de Sebastian Blanco à la suite d’un merveilleux contrôle orienté. Il ne fallait pas enterrer Dallas, puisqu’à la 80e, le Canadien Tesho Akindele permettait à son équipe de rester invaincue avec une volée pas très flamboyante, mais tellement importante. Un duel qui se termine par un nul avec une deuxième mi-temps particulièrement intéressante avec 3 buts en l’espace de 20 minutes.

 

Après deux victoires dans ses deux premiers matchs, San Jose pensait avoir une bien meilleure saison que dans les dernières années, mais ensuite, il n’avait plus gagné, résultat : une 6e place dans l’Ouest. Il rendait visite à la nouvelle équipe Minnesota United qui apprend lentement les rudiments de la MLS après les 4 premières rencontres de la saison sans 4 victoires. Cependant, les Loons ont une bien meilleure défense qu’en début de saison et n’avaient concédé qu’une défaite sur leurs 4 dernières rencontres. Le match fut loin d’être le face à face le plus excitant du week-end, San Jose repart du Minnesota avec les 3 points pour la deuxième fois seulement de la saison grâce à une victoire de 1-0, à la suite d’un but marqué par Florian Jungwirth à la 54e

 

Le Sporting de Kansas City, meilleure défense ex-aequo avec le FC Dallas, recevait un de ses plus grands rivaux de l’Ouest, le Real Salt Lake (7e de l’Ouest) au Children's Mercy Park. Les deux équipes avaient vécu la défaite à leur dernière rencontre. Cette saison, le Sporting était invaincu à domicile, mais le Real avait remporté 4 des 5 derniers affrontements entre les deux équipes. Cependant, en ce début de saison, le Real Salt Lake était soumis à une longue liste de blessure, dont le gardien vétéran Nick Rimando qui s’est blessé contre Atlanta la semaine dernière. Une rencontre à sens unique remporter par le Sporting Kansas City 3-0. En première mi-temps (17e), Benny Feilhaber marquait dans le petit filet gauche de l’extérieur pour permettre à son équipe de prendre l’avantage. La deuxième mi-temps allait être beaucoup plus intense avec un total de 7 cartons jaunes décernés. À la 51e, Dom Dwyer doublait l’avantage de sa formation encore une fois de l’extérieur de la surface, mais cette fois-ci dans le petit filet droit d’un tir ras de terre. Dans les arrêts de jeu, Gerso inscrivait son 2e dans l’uniforme du Sporting à la suite d’un but dans une cage béante. Bref, une rencontre intense (8 cartons jaunes), à l’avantage du Sporting.

 

Le Revolution de la Nouvelle-Angleterre (8e de l’Est) rendait visite à Seattle (5e de l’Ouest) au CenturyLink Field. Les Sounders partaient favoris au début de cette rencontre puisqu’ils étaient invaincus à domicile alors que le Revolution ne l’avait pas encore remporté sur la route avec un bilan de 3 défaites et 1 nul. Une rencontre dominée par les Sounders traduits par 75% de possession et un total de 26 tirs tentés. Cependant, le Revolution a été très réaliste en contre-attaque. En effet, à la 16e, Daigo Kobayashi donnait l’avantage au visiteur en tirant de loin et Stefan Frei cafouillait, ne pouvant contrôler le tir. Le Revolution augmentait son avance, lorsqu’à la 26e, suite à un centre de Kelyn Rowe, Juan Aguedelo offrait un avantage de 2 buts à son équipe de la tête. Seattle s’offrait une multitude d’occasions, mais n’était pas capable de concrétiser. En deuxième mi-temps, la Nouvelle-Angleterre ne s’arrêtait pas là, puisqu’à la 54e, sur une contre-attaque, Juan Agudelo marquait son doublé. La machine des Sounders se réveillait, à la 64e, Jordan Morris frappait malheureusement le poteau gauche, mais ce n’était que partie remise. À partir de la 75e minute, Seattle allait marquer 3 buts pour remporter un point. Tout d’abord, Nico Lodeiro avec le premier but des siens suite à une déviation du défenseur slovaque Antonio Mlinar Delamea. Ensuite, une dizaine de minutes plus tard (85e), Will Bruin marquait de la tête après un centre de Joevin Jones. Finalement, à la 88e, le capitaine Osvaldo Alonso jouait les héros en marquant de la tête, le but de parité pour les Sounders qui gagnait un point aux saveurs de victoire après avoir dominé cette rencontre.

 

Philadelphie – LA, le duel de bas de classement de la semaine. Les deux équipes tentaient de se relancer, mais surtout l’Union voulait enfin avoir une victoire après 7 rencontres sans victoires avec seulement 3 points récoltés. Cette rencontre pouvait être tout de même intéressante en termes de but, puisque Philadelphie était la pire défense de l’Est, tandis que LA était la 2e pire de l’Ouest. Bref, un duel très ouvert qui permettrait à des CJ Sapong et Romain Alessandrini de s’exprimer à leur juste valeur. Malheureusement, ça n’a pas été le cas. Le Galaxy a plutôt dominé cette rencontre (67% de possession), mais n’a pas pu concrétiser ses chances de marquer à l’image du tir de Joao Pedro qui frappa les deux poteaux avant de ressortir. Bref, un résultat terne de 0-0 avec un très bon travail des deux gardiens de but.

 

La dernière rencontre de la semaine et la première rencontre de l’histoire en MLS entre le DC United et Atlanta United. Atlanta recevait le club le plus titré de la MLS (4 MLS Cup) au Mercedez-Benz Stadium. La 2e meilleure attaque de la ligue, Atlanta, affrontait une défense qui encaissait beaucoup.  Durant l’absence de Josef Martinez, les autres attaquants d’Atlanta avaient pris le relais. Que ce soit Hector Villalba ou bien Miguel Almirón, ils ont été très productifs ce qui a permis à Atlanta de pointer à la 4e position de l’Est et d’accueillir le 9e de l’Est avec confiance. Cependant, Atlanta qui aime jouer en contre-attaque devait faire attention au DC, qui avait en moyenne cette saison, 45% de possession par match. La rencontre commençait très bien pour Atlanta, qui mettait beaucoup de pression et de ce fait, créait beaucoup d’occasions. Comme à la 2e minute, lorsque Hector Villalba voyait son tir arrêter par le gardien Bill Hamid, qui était dans un grand jour puisqu’il revenait à la charge une minute plus tard, encore une fois sur Villalba. À la 9e minute, il était finalement battu de la tête par Kenwyne Jones à la suite d’un centre de Yamil Asad. À la 25e minute, DC United répliquait avec un but contre son camp de Michael Parkhurst. Les visiteurs n’en avaient pas fini puisque 9 minutes plus tard, Luciano Acosta marquait le but du 2-1 sur une action où le gardien Alec Kann paraissait faible. Finalement, sur contre-attaque à la 55e minute, le français Sébastien Le Toux marquait la balle du break pour permettre à sa formation de l’emporter sur un résultat de 3-1, malgré une rencontre dominée par Atlanta. En effet, avec 74% de la possession et 26 tirs tentés, Atlanta méritait surement mieux, mais le gardien Bill Hamid a été en forme lors de cette rencontre avec 6 arrêts importants.

Une semaine avec des résultats plutôt logiques à l’exception des duels AtlantaDC United et SeattleNew England. Mais encore une fois, une avalanche de buts avec 33 buts marqués en 11 rencontres, donc une moyenne de 3 buts marqués par match. Voici l’équipe de la semaine de la MLS, avec en vedette 2 joueurs du Toronto FC, 2 joueurs du Sporting KC et 2 joueurs du DC United.

towmls

Les buts

Résultats

mls9r

Classements

mls9c

Antony de Varennes
Antony de Varennes
Québecois croyant à l'évolution de la MLS, ayant un faible pour le plus grand club du Tennessee, le Nashville SC