Pour cette 8e semaine de MLS, plusieurs matchs intéressants avaient lieu. Tout cela commençait le mercredi 19 avril avec New England – San José et se terminait le dimanche 23 avril avec Minnesota – Colorado. Retour sur le week-end nord-américain.

Débutons par la rencontre du Revolution face aux Earthquakes. Ce match avait lieu au Gilette Stadium, domicile de la Nouvelle-Angleterre. Le Revolution, qui jouait son premier match sur 2 cette semaine, était 8e de l’Est avec un bilan de 2 victoires, 3 défaites et 1 nuls pour un total de 7 points avait comme meilleurs buteurs Lee Nguyen et Juan Agudelo avec 3 buts, tandis que San José était 5e de l’Ouest avec un bilan de 2 victoires, 2 défaites et 2 nuls pour 8 points avec comme meilleurs buteurs Chris Wondolowski et Anibal Godoy avec 2 buts. L’hôte de cette rencontre voulait continuer sur sa lancée ayant un bilan à domicile de 2 victoires et 1 nul, tandis que les visiteurs étaient en quête de leurs premiers points en déplacement. C’était un match plutôt dominé par le Revolution, qui n’a pas pu concrétiser ses nombreuses chances de marquer. La première grosse occasion était pour les visiteurs à la 23e, lorsque Jahmir Hyka, dans la surface de réparation, passait le ballon à Danny Hoesen qui avait le but ouvert. Cependant, il ne pouvait ouvrir la marque, ne trouvant que le poteau gauche. À la 26e, le Revolution répliquait avec Diego Fagundez, après une belle passe de Lee Nguyen, l’Uruguayen frappait dans la surface, mais le gardien californien David Bingham s’interposait facilement. Une première mi-temps plutôt équilibrée qui laissait envisager un match nul. À la 66e, San José se montrait dangereux, après une passe de Cordell Cato, Fatal Alashe tirait vers le petit filet droit, aux abords du point de penalty, mais le gardien Cody Cropper se distinguait avec un arrêt de hauts niveaux qui empêchaient les Earthquakes de prendre les devants. Vers la fin du match, à la 73e, le Revolution s’offrait une dernière occasion de but avec une frappe de Diego Fagundez, mais le gardien David Bingham faisait un arrêt de grande classe à son tour. Le match se terminait sur un résultat nul de 0-0 dû à une excellente prestation des deux gardiens de but et aux ratés offensifs des deux côtés. San José sort gagnant de cette rencontre ayant pris un point sur la route

Le vendredi, Toronto, 7e de l’Est avec un bilan de 1 victoire, 1 nul et 4 défaites ayant comme meilleur buteur Jozy Altidore avec 2 buts, recevait à son domicile, au BMO Field, le Chicago Fire, 3e de l’Est avec 3 victoires, 1 défaite et 2 nuls qui avait comme meilleur buteur Nemanja Nikolic ayant marqué 4 buts. Toronto cherchait à retrouver leur train d’aller après un début de saison plutôt décevant, qui se traduisait par une mauvaise prestation du petit italien de 30 ans Sebastian Giovinco avec seulement 1 but en 5 rencontres. Chicago, lui, voulait confirmer son magnifique début de saison, eux qui pointent au 3e rang. Les hostilités commençaient rapidement lorsqu’à la 2e minute, les visiteurs, se voyaient refuser un but après un magnifique coup franc de Bastian Schweinsteiger, puisque Nemenja Nikolic était en position de hors-jeu. Plus que les minutes avançaient et plus que Toronto prenait l’avantage de la rencontre. Sebastian Giovinco tentait sa chance à la 18e minute, mais le gardien uruguayen Jorge Bava effectuait l’arrêt. 10 minutes plus tard, l’attaquant italien prenait sa revanche avec un tir précis et Toronto prenait l’avantage 1-0. Décidément en forme, les Torontois accentuaient leur avance à la 32e minute avec un but de la tête signé Eriq Zavaleta après un centre du Canadien Justin Morrow. Contrôlant très bien leur avance durant tout le match avec un seul tir cadré de la part du Fire, Toronto se permettait de consolider son avance avec un dernier but. En effet, à la 82e minute, Giovinco marquait un doublé, son 3e but de la saison, avec un coup franc magnifique. À la 88e minute Chicago ayant un sursaut d’orgueil, marquait le dernier but de la rencontre lorsqu’ aux abords du point de penalty, David Accam frappait à la suite d’une passe de l’Argentin Luis Solignac.

La première rencontre du samedi était à 19h (heure française). Le 3e match de cette 8e semaine se déroulait en Pennsylvanie au domicile de l’Union, le Talen Energy Stadium situé en banlieue de Philadelphie à Chester. Chez l’Union, l’objectif pour cette rencontre était de finalement ramener une victoire, eux qui affichaient le pire bilan de l’Est (11e) dû à 2 nuls en 6 matchs. CJ Sapong était le meilleur buteur du club avec 3 buts. Pour les Montréalais, 10e de l’Est avec un bilan de 1 victoire, 2 défaites et 3 nuls, ils avaient comme meilleurs buteurs Matteo Mancosu et Ignacio Piatti pour 2 buts, l’objectif principal était de finalement sortir victorieux en déplacement. La partie commençait très mal pour l’Impact, car après une passe de CJ Sapong, Roland Albreg réussissait à feinter Laurent Ciman puis à déjouer le gardien américain Evan Busch d’un tir précis. L’Union étant très motivé et voulant faire le break et revenait à la charge. En effet, à la 23e minute, à la suite d’une belle passe de Chris Pontius, CJ Sapong marquait de la tête dans un filet désert. Philadelphie n’était pas rassasié et mettait beaucoup de pression. À la 39e minute, Jack Elliot tentait de percer dans la surface, mais était gêné par Dominic Oduro. L’arbitre sifflait faute et Roland Alberg s’offrait un doublé en convertissant le penalty. À 3-0, les partisans présents au stade étaient comblés, mais Ignacio Piatti redonnait de l’espoir à son équipe. 2 minutes après le but du 3-0, l’Argentin s’offrait son 3e but de la saison avec un tir en finesse dans le petit filet droit. À la mi-temps, c’était 3-1 pour Philadelphie et l’entraîneur de Montréal, Mauro Biello, voulait une équipe portée vers l’attaque en faisant rentrer Ballou Jean-Yves Tabla (45e) et Anthony Jackson-Hamel (62e), tous deux formés à l’académie de l’Impact. La tactique offensive souriait à l’entraîneur, puisque fraichement rentré, Jackson-Hamel marquait de la tête après un caviar du vainqueur de la CAN Ambroise Oyongo, réduisant l’écart à 3-2. Philadelphie voulait refaire le break, à la 81e minute, Fabrice-Jean Picault s’amenait seul devant le gardien, mais Evan Busch gardait son équipe dans le match avec un arrêt décisif puisque l’Impact allait revenir à la charge. En effet, en fin de match (87e), l’italien Matteo Mancosu frappait avec la force du désespoir et le gardien Andre Blake ne pouvait contrôler le tir et laissait échapper un retour. L’attaquant canadien Jackson-Hamel ne demandait rien de moins et marquait un doublé dans une cage déserte pour égaliser et revenir à la maison avec un point après remonté un 3-0.

Pour leur deuxième rencontre cette semaine, les San Jose Earthquakes rendaient visite à Houston qui était 4e de l’Ouest avec 3 victoires, 2 défaites et 1 nul avec comme meilleur buteur Erick Torres pour 6 buts. Ce match se déroulait au BBVA Compass Stadium et Houston attendait San Jose de pied ferme n’ayant aucune défaite à domicile, tandis que les Earthquakes cherchaient encore une première victoire en déplacement. La rencontre commençait bien mal pour les visiteurs lorsqu’à la 8e minute de jeu, allant jouer un ballon, Fatal Alashe fauchait Alex Draws et l’arbitre sifflait faute. Erick Torres s’élançait et marquait au centre du but, son 7e but de la saison, pour le 1-0. À la 31e minute, San José répliquait avec un tir dans la surface de Marco Ureña, mais le gardien Joe Willis s’interposait pour garder l’avance de son équipe. En deuxième mi-temps, à la 55e minute, Houston tentait de faire le break, mais après un centre d’Alex, Alberth Elis ne pouvait convertir sa tête, lui qui envoyait son ballon trop à la droite de la cage. Cependant, il avait l’occasion de se rattraper puisqu’à la 72e minute de jeu, sur un corner de Eric Alexander, Elis marquait son 3e but de la saison et créait le break du même coup. Vers la fin, à maintes reprises, les visiteurs tentaient de revenir au score, mais sans succès, score final 2-0. La clé du match a été la défense du Dynamo, limitant les tirs de San José à seulement deux. Après un maigre repos de 4 jours, les Earthquakes ont semblé manquer de force, ne pouvant se créer aucune chance de qualité. Avec son 7e but de la saison, Erick « Cubo » Torres est le meilleur buteur de la MLS après 8 semaines.

Ensuite, vers 22h (heure française), Portland qui est revenu au sommet de sa forme après une année 2016 décevante, se retrouvant au premier rang de l’Ouest, avant la rencontre, avec un bilan de 4 victoires 2 défaites et 1 nuls pour un total de 13 points avec comme meilleurs buteurs Diego Valeri et Fanendo Adi pour 5 buts, recevait les Vancouver Whitecaps. Les Whitecaps se retrouvaient au 7e rang de l’Ouest avec un bilan de 2 victoires, 3 défaites et 1 nuls pour 7 points avec comme meilleur buteur le Colombien Fredy Montero. Les Timbers commençaient fort, puisqu’à la 18e minute, après une série de drible, le nigérien Fanendo Adi marquait son 6e but de la saison avec un tir de l’extérieur de la surface qui effleurait la barre transversale. À la 20e et 36e minute, Vancouver tentait de répliquer, mais la tête du Costaricain Christian Bolaños et celle de Fredy Montero passaient haut dessus du cadre. Ils pouvaient s’en vouloir, puisqu’à la 40e minute, après un centre ras de terre de Diego Valeri, l’ancien de Vancouver Darren Mattocks inscrivait le 2e but des siens. En début de 2e mi-temps, Alvas Powell fauchait Christian Bolaños dans la surface et l’officiel Chris Penso sifflait faute. Fredy Montero s’exécutait et le gardien Jeff Attinella faisait un premier arrêt, mais Fredy Montero reprenait son propre retour et ramenait son équipe à 1 but d’écart. Cependant, Vancouver ne trouvait pas d’occasion pour marquer égaliser et s’incline d’un but, dans un match plutôt équilibré, pour les Timbers qui ont désormais 5 victoires en 8 rencontres.

Pour sa 2e rencontre en 4 jours, Le Revolution de la Nouvelle-Angleterre accueillait, au Gilette Stadium, le DC United qui cherchait leur première victoire à l’extérieur, eux qui étaient 9e de l’Est avec un bilan de 2 victoires, 2 défaites et 1 nul pour 7 points ayant comme meilleur buteur l’Argentin Luciano Acosta avec 2 buts. New England voulait gagner de nouveau à domicile commençait très fort. Effectivement, à la 5e minute, après un centre de Kei Kamara, Lee Nguyen enfilait de la tête son 4e but de la saison et le Revolution prenait les devants. Le DC United tentait une réplique à la 14e minute, Ian Harkes, qui tentait d’inscrire son premier but dans la MLS, faisait sonner le poteau gauche. À la 16e minute, Kei Kamara avait l’occasion de faire le 2-0, mais sa tête était stoppée par Bill Hamid. Il allait s’en vouloir puisque les visiteurs marquaient à la 26e minute, d’une frappe à l’extérieur de la surface signer le milieu Jared Jeffrey. Ça ne s’arrêtait pas là, 2 minutes plus tard, le DC United récidivait avec une balle piquée du français Sebastien Le Toux suite à une passe dans l’axe de Lloyd Sam. À la 48e minute, Le Revolution égalisait sur corner sur un csc de Sean Franklin. À la 81e minute, encore une fois de la tête, Kei Kamara, à la suite d’un centre de Chris Tierney, heurtait le poteau gauche. Bref, une rencontre très excitante avec plusieurs occasions des deux côtés qui se termine sur un score de 2-2. Les deux équipes peuvent s’en vouloir de ne pas repartir avec 3 points et le Revolution peut être déçu de sa semaine avec un maigre 2 point sur une possibilité de 6 à domicile.

Les Red bulls, 5e de l’Est avec un bilan avec 3 victoires, 3 défaites et 1 nul pour 10 points avec comme meilleur buteur Bradley Wright-Philips pour 3 buts, cherchaient à faire mieux et, de ce fait, changeaient de dispositif pour revenir au 4-2-3-1 de la saison dernière. Les visiteurs, le Columbus Crew, s’amenaient au Red Bull Arena étant 1er de l’Est avec un excellent début de saison avec 4 victoires, 2 défaites et 1 nul ayant comme meilleurs buteurs Justin Meram et Ola Kamara avec 4 buts. Dès le début de la rencontre, à la 11e minute, New York ouvrait la marque avec un but d’Alex Muyl après une passe décisive de Kemar Lawrence. À la 35e minute, Bradley Wright-Philips se faisait faucher dans la zone de réparation par Alex Crognale et l’arbitre sifflait faute. Le milieu autrichien Daniel Royer convertissait le penalty et les Red Bulls menaient désormais 2-0. Columbus tentait de revenir au score vers la 45e minute, mais après un centre d’Harrison Afful, Ola Kamara cafouillait et ratait le cadre. New York voulant accentuer leur avance, à la 72e minute, après une passe de Daniel Royer, Derrick Etienne avec un excellent contrôle orienté, frappait, mais le gardien Zack Steffen gagnait son duel. Au sifflet final, les Red Bulls continuaient leur séquence d’invincibilité à domicile à 4 rencontres cette saison et à 18 rencontres au total.

L’avant-dernière rencontre de samedi était une des rencontres les plus importantes de la semaine. En effet, les deux dernières équipes invaincues de la ligue s’affrontaient. Dallas, qui était 3e de l’Ouest avant la rencontre avec 11 points pour un bilan de 3 victoires, 0 défaite et 2 nuls ayant comme meilleur buteur l’Argentin Maximiliano Urruti qui avait inscrit 3 buts, recevait au Toyota Stadium, le Sporting Kansas City, qui était 2e de l’Ouest avec 12 points pour un bilan de 3 victoires, 0 défaite et 3 nuls avec Dom Dwyer (2 buts) comme meilleur buteur. Les deux équipes étaient aussi les deux meilleures défenses du championnat avec Dallas qui avait encaissé 3 buts et Kansas City seulement 2. De plus, le FC Dallas voulait poursuivre sa série de 11 matchs sans défaites à domicile. À la 15e minute, Maximiliano Urruti marquait après une passe de Roland Lamah, mais il était sifflé hors-jeu. En deuxième mi-temps, Dallas était très en jambe, puisqu’après plusieurs occasions ratées, le défenseur Maynor Figueroa marquait de la tête suite à un centre Michael Barrios. La marque finale était de 1-0 et la clé du match a été la défense de Dallas qui a dominé le match en limitant le Sporting a seulement un tir cadré. L’équipe du Texas est désormais la dernière équipe invaincue de la ligue. À noter que l’américain Ryan Hollingshead était de retour dans le groupe du FC Dallas après un accident d’auto en janvier où est-ce qu’il s’était fracturé 3 vertèbres dans le cou.

6e de l’Ouest avec un bilan de 2 victoires, 3 défaites et 2 nuls et comme meilleur buteur Yura Movsisyan qui avait marqué 4 buts, le Real Salt Lake, recevait au Rio Tinto Stadium, l’équipe d’expansion Atlanta United, qui était 6e de l’Est avec un bilan équilibré de 2 victoires, 2 défaites et 2 nuls et comme meilleur buteur Josef Martinez (5 buts), malheureusement forfait en raison d’une blessure au quadriceps gauche. Atlanta, une équipe très offensive avec 14 buts marqués en 6 rencontres, faisait face à une équipe qui était dans une meilleure forme depuis quelques temps (2 victoires), suite à un changement d’entraîneur après 4 rencontres sans victoire. En effet, le 29 mars Mike Petke prenait la place de Jeff Cassar, remercié après 3 saisons. Cependant, l’équipe à Tata Martino arrivait motivée et pouvait espérer une victoire après sa défaite de la semaine dernière contre Montréal. Ça commençait très bien pour Atlanta, à la suite d’un revirement défensif du Real Salt Lake, à la 9e, Greg Garza passait vers Miguel Almirón qui frappait, mais le gardien vétéran de 18 saisons en MLS, Nick Rimando s’interposait. L’Argentin Héctor Villalba prenait le retour et encore une fois Nick Rimando stoppait le tir, mais Héctor Villalba reprenait son propre retour et marquait finalement après 3 tentatives de son équipe. Au retour de la pause, à la 46e, le Real Salt Lake jouait mollement dans sa zone et était encore une fois victime d’un revirement défensif. Atlanta accentuait son avance par l’entremise de Yamil Asad qui marquait dans une cage déserte après une passe de Miguel Almirón. Ne voulant pas s’arrêter en si bon chemin, à la 48e, Miguel Almirón tentait une frappe de l’extérieur de la surface, mais Nick Rimando arrêtait la balle du bout des doigts. Atlanta était très agressif ayant une tactique portée sur la contre-attaque et se montrait très dangereux sur celle-ci. Cependant, à la 69e, de l’extérieur de la surface, Albert Rusnák s’élançait avec un tir précis dans le petit filet gauche et il permettait à son équipe de revenir à 2-1. Rentré à la 90e +3 en remplacement de Kenwyne Jones, Brandon Vázquez avait peu de temps pour montrer l’étendue de son talent. Encore une fois en contre-attaque, dans la 6e minute du temps additionnel, il faisait le break et confirmait la victoire d’Atlanta United à la suite d’une passe de Julien Gressel. Résultat final 3-1, après une rencontre dans laquelle les milieux du Real Salt Lake n’ont pas fait le poids pour créer du jeu, symbolisé par la mauvaise prestation de Luke Mulholland qui a raté près de 14 passes pour un maigre pourcentage d’efficacité de passe de 60%

Le premier match du dimanche avait lieu à 20h (heure française) où est-ce que le NYCFC recevait, au magnifique stade de baseball des Yankees, le Orlando City FC.  New York n’avait pas un mauvais début de saison étant 4e de l’Est avec un bilan de 3 victoires, 2 défaites et 1 nul pour 10 points avec comme meilleur buteur l’espagnol David Villa pour 4 buts. Orlando City FC avait un excellent début de saison, considérant qu’il ne s’était pas qualifié pour les séries la saison dernière. En effet, il était sur une série de 3 victoires et il pointait au 2e rang de l’Est avec 4 victoires et 1 défaite pour 12 points avec comme meilleur buteur le Canadien Cyle Larin qui avait marqué 4 buts jusqu’à présent. Le NYCFC se montrait dangereux à la 24e et 25e minute, mais il ne pouvait concrétiser ses occasions. Orlando était beaucoup plus réaliste puisqu’à la 31e, à la suite d’une passe de Scott Sutter, Cyle Larin enfilait son 5e but de la saison pour permettre à son équipe de prendre l’avantage. Les Floridiens revenaient à la charge, en début de deuxième mi-temps (51e), après un centre de l’ancien montréalais Donny Toia, Cyle Larin marquait son doublé de la tête pour accentuer l’avantage de son équipe. L’hôte de la rencontre, maintenant en retard de 2 buts, revenait dans la rencontre, à la 74e, avec David Vila qui inscrivait son 5e but de la saison, suite à un coup-franc lointain de l’Argentin Maximiliano Morález. Durant le temps additionnel, les New-Yorkais tentaient une dernière percée avec le tir de David Villa, mais le gardien Joe Bendik permettait à son équipe de partir du Yankees Stadium avec les 3 points, ce qui arrive rarement (le NYCFC y était invaincu depuis 11 rencontres, Orlando n’avait remporté seulement que deux de ses 17 déplacements précédents). Le buteur Cyle Larin aime décidément New York puisqu’il a inscrit 9 buts en 7 rencontres face à cette équipe.

Le LA Galaxy recevait les champions en titre, le Seattle Sounders. Los Angeles avait un début de campagne difficile en pointant à une maigre 9e place dans l’Ouest qui se traduit par un bilan de 2 victoires et 4 défaites, eux qui ont dans leur effectif l’ancien marseillais Romain Alessandrini comme meilleur buteur avec 4 buts. Les visiteurs n’avaient pas une meilleure fiche (8e de l’Ouest) avec 1 victoire, 2 défaites et 3 nuls avec comme meilleurs buteurs Will Bruin, Nicolás Lodeiro et Clint Dempsey à 2 buts. Les deux équipes avaient vécu la défaite lors de leur dernière rencontre. Le face à face commençait tranquillement, mais à la 29e minute, Clint Dempsey marquait de la tête après un centre de Nicolas Lodeiro. À la 35e, Seattle accentuait leur avance sur un csc de l’ancien international anglais Ashley Cole. Peu avant la pause (44e), Seattle augmentait encore une fois son avance pour clôturer une première mi-temps presque parfaite, une de leur meilleure cette saison. Jordan Morris, après une passe de Clint Dempsey, marquait d’un tir dans le petit filet droit. En fin de match, pour maintenir sa cage inviolée, le gardien suisse Stefan Frei devait intervenir, à la 89e, sur une frappe de Gyasi Zardes. Résultat final 3-0 pour Seattle A retenir la prestation de Clint Dempsey avec 1 but et 1 passe, lui qui est de retour après avoir reçu un diagnostic de problème au cœur qui l’avait retenu sur la touche durant près de 6 mois. Du côté du Galaxy, ils peuvent s’en vouloir de ne pas concrétiser leur occasion avec seulement 69% de passes réussies dans le dernier tiers.

L’équipe d’expansion Minnesota United recevait, au TCF Bank Stadium, le Colorado Rapids. Le dernier duel de la semaine qui mettait en vedette les deux pires formations de l’Ouest. Minnesota qui a une saison d’apprentissage plutôt difficile se pointait au 10e rang avec un bilan de 1 victoire, 4 défaites et 1 nul avec un différentiel de -10 ayant comme meilleur buteur Christian Ramirez avec 5 buts tandis que les Colorado Rapids qui ne parviennent jusqu’ici à confirmer la belle saison de 2016, pointant au dernier rang avec 4 points en 5 matchs avec comme meilleurs buteurs Dominique Badji et Kevin Doyle qui avaient inscrit 2 buts. La première mi-temps était plutôt faible en occasion des deux côtés et se terminait sur un score vierge. Cependant, la deuxième mi-temps s’annonçait un peu plus intéressante lorsqu’à la 54e minute, Minnesota se créait une occasion par l’entremise d’une frappe de Kevin Molino qui était bloquée par le gardien réserviste de Tim Howard, Zac MacMath. À la 61e minute, Colorado répliquait lorsque Dominique Badji frappait la barre transversale après une passe d’Eric Miller. Finalement, à la 72e, Minnesota ouvrait le score grâce à Miguel Ibarra après une passe de Johan Venegas. Après un début de saison difficile en défense, les Loons inscrivaient dans leur histoire MLS, la première rencontre sans but encaissé, se retrouvant désormais sur une série de 137 minutes en championnat sans but encaissé. Pour ce qui est du Colorado, ils ont marqué seulement 5 buts en 4 matchs depuis le début de la saison soit le plus petit total de but marqué dans la MLS. À noter que Marc Burch et Sam Cronin affrontaient leur ancienne équipe, eux qui avaient été échangés le 31 mars.

Pour la 8e semaine d’activité dans la MLS, l’équipe de la semaine choisie par les éditorialistes de la MLS est un 3-4-3 dominé par 3 joueurs d’Orlando et 3 joueurs du Toronto FC. 8 joueurs sur 11 évoluent en Conférence Est.

t

Résultats

mlss8r

Classement

mlss8c

Antony de Varennes
Antony de Varennes
Québecois croyant à l'évolution de la MLS, ayant un faible pour le plus grand club du Tennessee, le Nashville SC