À l’heure de revenir dans un stade fréquenté pendant une soirée de Copa América, nous ne nous doutions pas qu’on allait vivre une soirée particulière. Car si l’affiche Seattle Sounders – DC United ne laissait rien augurer de tel, le fait est que le match est entré dans l’histoire de la MLS. Inside dans la chaleur du CenturyLink Field.
Un an après y avoir vécu une qualification américaine pour les demi-finales de la Copa América Centenario (lire Copa América Centenario : Team USA en demie), nous voilà de retour sur la côte Ouest des Etats-Unis pour aller prendre la température du CenturyLink Field en mode MLS avec au menu Seattle Sounders – DC United.
En arrivant aux abords du stade, nous remarquons une sympathique ambiance d’avant match avec des maillots verts des Sounders qui fleurissent au fur et à mesure qu’on s’approche du stade. La ville est bien derrière son équipe, les magasins de différents articles de sport le montrent, les tuniques des Sounders y sont bien représentées. Une fois dans le CenturyLink Field rien de bien différents de ce qui se fait chez nous. Le stade est en configurations MLS donc avec le haut des tribunes qui n’est pas ouvert au public, ce qui ne l’empêche pas d’être bien rempli, une bonne surprise quand on n’est pas habitué au soccer et qu’on a quelque clichés tenaces sur la popularité du foot aux USA.
Nous prenons donc place pour une belle affiche de MLS sans Clint Dempsey, la star des Sounders qui est à la Gold Cup (et est entré dans l'histoire du foot US). L’ambiance monte doucement, il faut dire que le match étant à 19h30, les gens arrivent tranquillement après leur journée (ou pas) de dur labeur. Le groupe de fans est lui bien en place le coup d’envoi d’un match dont on ne se doute pas qu’il va entrer dans l’histoire de la MLS.
En début de match, les Sounders ont la maitrise du ballon jusqu’à la 8e min où, sur la première occasion de DC, Deshorn Brown pousse le ballon au fond des filets après une contre-attaque éclair sur un centre de Nyarko. Autant dire que l’ouverture du score était vraiment contre le cours du jeu et sur le moment, les fans était certes surpris mais pas abattus vu du temps qu’il restait alors et le déroulement du match. Mais à partir de cet instant, les Sounders vont complètement prendre l’eau défensivement avec un deuxième but de Ian Harkes a la 27e qui vient brancher la climatisation dans les travées CenturyLink Field. La suite de cette mi-temps est plus que difficile pour Seattle, malgré des occasions de but, les joueurs de l’état de Washington n’ont vraiment plus la confiance. La mi-temps est vraiment bienvenue pour remettre de l’ordre dans les têtes.
Ascenseur émotionnel
Le début de seconde mi-temps ne va pas permettre de vraiment être plus confiants pour les Sounders avec le 3e but de DC United d’entrée de second acte, Lloyd Sam trompant Tyler Miller d’un plat du pied droit. À ce moment-là, la seule consolation reste les bières et les buvettes typiquement américaines dont on ne fera pas la description précise par respect pour la culture gastronomique française (moment chauvin mais que comprendront très bien les Français de MLS) !
Entre déprime et abattement Seatlle essaye de repartir de l’avant et pour le coup voilà la vraie bonne idée de la soirée ! 51e, Will Bruin reprend d’une tête croisée un superbe centre de… (on n’a pas vu car on était finalement à la buvette aussi) pour réduire l’écart à 1-3. Il reste de l’espoir donc pour les Sounders ! Un espoir qui va être parfaitement entretenu avec la 62e le but de Brad Evans qui permet de revenir donc à 2-3 à une petite demi-heure de la fin du match. La part d’irrationnel dans le sport se rappelle alors à tout le monde. De quoi faire croire que le match sera la version foot du dernier Superbowl. On ne va pas parler de Foot US rassurez-vous, mais dans une ville comme Seatlle où les Seahawk restent l’équipe sportive la plus populaire, le moment était parfait pour faire un clin d’œil au Superbowl et son scénario fou. Ce dont on ne se doute pas, c’est qu’on aura effectivement droit à notre scénario fou.
Avec une fin de match à suspense, le stade pousse son équipe vers l’égalisation, ce qui sera chose faite à la 74e minute sur un corner coupé par Gustav Svensson au premier poteau et du pied droit marque le but de 3-3 ! À ce moment-là, le CenturyLink Field exulte, il reste 15 minutes pour aller chercher la gagne. Il n’en faudra que quatre pour que cela arrive puisque Cristian Roldan offre le 4e aux Sounders à la 78e ! La fin du match est complétement décousue, DC United a les occasions pour revenir mais Seattle a aussi les opportunités pour y mettre le 5e. Symbole d’une tension extrême, l’ancien joueur de Boca Nicolas Lodeiro est exclu à la 89e pour un mauvais geste dans les bijoux de famille de Marcelo Savas. Qu’importe pour les Sounders, l’arbitre met fin aux hostilités peu après, au terme d’une remontée incroyable, Seattle s’impose dans un CenturyLink Field en fusion. Les fans présents dans les tribunes n’en reviennent pas, Seattle vient tout simplement de réussir le plus gros retour de la MLS sur un match !
.@SoundersFC are the 1st team in #MLS history to overcome a 3-goal deficit to win a game in regulation time (4916 games)
— MLS Communications (@MLS_PR) 20 juillet 2017
Nous repartons donc avec la banane et l’impression d’avoir vraiment pris du plaisir pour un match de MLS qui n’en annonçait pas tant. Même si on se doute qu’un tel scénario ne se reproduit pas chaque week-end, on était vraiment au bon moment au bon endroit. On aimera croire que c’est l’effet LO. Pour finir cette soirée, nous prenons une petite bière (avec modérations toujours) histoire de nous rappeler d’avoir vécu un match agréable et une soirée riche en émotions. Tout ce qu’on aime dans le foot. Ce n’était certes pas le plus grand moment de notre vie dans un stade, mais il est sûr qu’on s’en souviendra et qu’on aura plaisir à revenir voir les Sounders dans un stade aussi curieux que beau que le CenturyLink Field.
Par Gabriel Aumont à Seattle pour Lucarne Opposée.


