Dix-huitième semaine de MLS marquée par un changement de tête à l'Est et surtout par un évènement à l'Ouest, la première victoire des Quakes dans le CaliClásico après deux ans d'attente. Résumé de la semaine sur LO.
New York City 3 – 1 Minnesota United
Premier match de cette semaine d’activité en MLS, le NYCFC recevait Minnesota United au Yankees Stadium. Les hôtes étaient sur une bonne dynamique ayant 3 victoires de suite, tandis que les Loons avaient connu un nul à leur dernier match lorsqu’ils étaient revenus de l’arrière pour accrocher un 2-2. Les visiteurs s’inscrivaient au pointage dès la 9e minute, sur un tir de loin de Johan Venegas arrêté par Eirik Johansen dont le retour était plus que généreux pour Christian Ramirez qui venait marquer dans un filet désert. Le NYCFC mettait le pied et créait bon nombre d’occasions. Leurs efforts étaient récompensés à la 38e minute lorsque Ben Sweat était dans la surface adverse tentant de se créer de l’espace puis laissait le ballon pour Alexander Callens qui venait égaliser d’un tir dans le petit filet droit. Leur domination continuait de bien bonne façon à la 2e mi-temps, lorsqu’à la 52e, Rodney Wallace centrait vers Jack Harrison qui redirigeait de la tête pour avoir le dessus sur Bobby Shuttleworth. Puis, une dizaine de minutes plus tard, David Villa effectuait une percée dans la zone adverse jusqu’au filet pour marquer son 11e but de la saison. Résultat final 3-1 pour le NYCFC qui remporte un 4e match de suite.
Real Salt Lake 0 – 1 Orlando City
Le Orlando City SC rendait visite au Real Salt Lake à leur domicile, le Rio Tinto Stadium. Les deux équipes avaient connu la défaite lors de leurs derniers matchs, mais du côté des visiteurs, Cyle Larin faisait son retour après une période d’indisponibilité de près d’un mois causé par une arrestation pour alcool au volant. Dès la 17e minute, sur un coup franc lointain de Káka, José Aja redirigeait de la tête, mais la balle terminait sa route sur la barre transversale. Will Johnson reprenait le retour et marquait pour permettre à Orlando de prendre les devants. Le RSL pour le reste de la première mi-temps se créait de nombreuses occasions, mais manquait énormément de réalisme soit en ne cadrant pas ses tirs ou en voyant ses tirs stoppés par Joe Bendik. La 2e mi-temps était semblable et le Real pouvait s’en vouloir puisqu’il perdait encore une fois à domicile après avoir contrôlé une bonne partie de la rencontre.

Chicago Fire 4 – 0 Vancouver Whitecaps
Le Chicago Fire recevait les Whitecaps de Vancouver au Toyota Park. Le Fire était sur une série de 9 matchs sans défaite, avec notamment une série de 8 victoires à domicile, ce qui ne s’était pas produit depuis 2001. Malheureusement pour les deux équipes, la Gold Cup approche et plusieurs joueurs clés s’envolaient pour les sélections respectives avant la rencontre, dont David Accam et Alphonso Davies. Ce sont les visiteurs canadiens qui s’offraient la première occasion, dès la 6e minute, quand Christian Bolaños voyait son tir de loin aboutir sur le montant droit. Le Fire répliquait à la 14e, lorsque sur un centre ras de terre de Matt Polster, Nemanja Nikolic venait marquer. Puis, 3 minutes plus tard, en contre-attaque, Michael de Leeuw passait dans l’axe vers Nemanja Nikolic qui se défaisait de Tim Parker et avait le dessus sur David Ousted grâce à un tir en finesse tout près du montant droit. Chicago effectuait une de ses meilleures mi-temps, puisqu’à la 25e minute, sur un centre de Matt Polster, Arturo Alvarez effectuait une volée dans le petit filet droit. Malgré le score sévère, le gardien David Ousted effectuait plusieurs arrêts pour garder un mince espoir à son équipe. Cependant, Vancouver n’arrivait pas à marquer, c’est même Chicago qui allait en marquer un dernier lorsqu’à la 84e, Michael de Leeuw effectuait un 1-2 avec Nemanja Nikolic puis effectuait un tir en finesse ras de terre qui se logeait dans le petit filet droit.
Dallas 3 – 1 Toronto
Le Toronto FC s’amenait au Toyota Stadium de Frisco pour y affronter le FC Dallas. Toronto avait la pression avant la rencontre étant obligé de l’emporter pour s’assurer la première place de l’Est synonyme de Supporter Shields pour l’instant. Quant à lui, le FC Dallas n’avait pas gagné à ses 3 derniers matchs. Les Texans ouvraient la marque dès la 5e minute lorsque Maximiliano Urruti laissait la balle dans l’axe de la surface, tout près du point de penalty, pour Roland Lamah qui ne manquait pas si belle occasion en frappait d’un tir ras de terre qui terminait sa route dans le petit filet droit. À noter, l’hommage de Lamah dans sa célébration pour Cheick Tioté décédé le 5 juin dernier. À la 16e, Toronto tentait de répliquer par l’intermédiaire de Sebastian Giovinco, mais sa frappe était stoppée par Jesse Gonzalez. Puis, deux minutes plus tard, sur un corner, Jesse Gonzalez récidivait sur une tête de Eriq Zavaleta. Toronto allait pouvoir s’en vouloir puisqu’à la 21e, en contre-attaque, Roland Lamah s’offrait un doublé avec le même genre de tir que le dernier, mais cette fois dans le petit filet gauche. En 2e mi-temps, Toronto s’inscrivait finalement au score pour revenir à seulement un but lorsque Sebastian Giovinco voyait sa passe/tir frapper le montant gauche, mais Marco Delgado reprenait le retour pour marquer dans un filet désert. Malheureusement pour les visiteurs, à la 77e, sur une magnifique passe de Michael Barrios, Maximiliano Urruti s’amenait seul devant Alex Bono et avait le dessus pour marquer son 10e but. Résultat final 3-1 pour Dallas qui retrouve la victoire pour la première fois en 4 matchs, tandis que Toronto cède le premier rang à Chicago.

Sporting KC 1 – 1 Portland Timbers
Il y avait un duel au sommet dans l’Ouest au Children’s Mercy Park pour une rencontre entre le Sporting Kansas City et les Timbers de Portland. Dû à la Gold Cup qui se préparait du côté américain, Kansas City devait faire sans Matt Besler, Graham Zusi et Dom Dwyer. C’est les visiteurs qui marquer les premiers, lorsqu’à la 26e minute, Diego Valeri s’offrait un tir de loin qui se logeait caressait de près la transversale pour déjouer le gardien Tim Melia. Dès le retour des vestiaires, le SKC répliquait sur un coup franc de Benny Feilhaber, mais la tête de Ike Opara était hors cadre. Puis, à la 60e, sur leur première frappe cadrée de la rencontre, le Sporting ouvrait la marque grâce à Daniel Salloi sur une magnifique passe lobée de Roger Espinoza. À la 73e, Fanendo Adi était fauché dans la surface par le gardien Tim Melia, Penalty ! Diego Valeri le tirait, mais Tim Melia réparait son erreur et conservait le score à 1-1. Résultat final 1-1 qui permet à Kansas City d’être encore invaincu à domicile.
Montréal Impact 2 – 0 DC United
L’Impact de Montréal recevait le DC United au Stade Saputo. Une rencontre de bas de classement qui permettait à une des deux équipes de pouvoir se relancer. Pour l’Impact, ils avaient perdu en début de semaine, la finale du Championnat canadien face à Toronto, donc ne seront pas de la Ligue des Champions de la Concacaf. Le DC, lui, a perdu en US Open Cup face à la Nouvelle-Angleterre. À la 21e minute, le plus récent arrivé, Blerim Dzemaili, tentait sa chance de loin et ça marchait puisque la balle terminait sa route dans la lucarne gauche. Puis, deux minutes plus tard, Chris Duvall effectuait un une-deux avec Blerim Dzemaili qui lui répondait avec une passe lobée directement dans la surface. Duvall redirigeait dans le petit filet droit pour faire le break. Une dizaine de minutes plus tard, Ballou Jean-Yves Tabla tentait sa chance, mais Travis Worra effectuait l’arrêt. L’Impact avait l’occasion de marquer d’autres buts, mais manquait de réalisme. Une des seules occasions du DC United était à la 79e, mais le tir en finesse de Luciano Acosta terminait sa route sur le montant gauche.
Columbus Crew 0 – 2 Atlanta United
Columbus recevait l’Atlanta United de Tata Martino au Mapfre Stadium. Lors de leur dernier face à face, Atlanta était sorti victorieux 3-1 à Atlanta. Les deux équipes sont présentement dans la même forme avec deux victoires lors de leurs quatre derniers matchs. La première occasion du match était pour Atlanta lorsqu’à la 12e minute, Harrison Afful voyait sa balle être chipée par Miguel Almiron qui s’échappait seul devant Zack Steffen, mais sa frappe aboutissait sur le montant gauche. Columbus répliquait une minute plus tard, lorsque Ola Kamara passait pour Justin Meram, mais Alec Kann s’interposait. À la 27e, Alec Kann dégageait de sa zone vers la zone adverse, le défenseur Jonathan Mensah n’arrivait pas à récupérer la balle et c’est Héctor Villalba qui s’en chargeait, s’amenait seul devant le gardien Zack Steffen et inscrivait le premier but de la rencontre. À la 36e, Alec Kann effectuait un autre dégagement, mais cette fois, Josef Martinez ratait le cadre. En 2e mi-temps, à la 55e, sur un centre de Harrison Afful, Frederico Higuain redirigeait de la tête, mais la balle terminait sa route sur le montant gauche. Atlanta répliquait à la 64e, lorsque Miguel Almiron récupérait la balle dans la surface, puis centrait vers le centre de la surface. Hector Villalba reprenait de volée d’un tir ras de terre que Zack Steffen ne pouvait stopper. Atlanta menait 2-0 et s’en allait avec la victoire.
Colorado Rapids 3 – 1 Houston Dynamo
Les Rapids du Colorado recevaient le Dynamo de Houston au Dick’s Sporting Good Stadium. Les deux équipes avaient perdu en milieu de semaine pour la US Open Cup et ils étaient les deux dans des formes négatives n’ayant pas gagné à leurs deux et trois derniers matchs respectivement. Les hôtes marquaient les premiers lorsqu’à la 21e, Dillon Serna centrait ras de terre pour Kevin Doyle qui avait le dessus sur Joe Willis en tirant dans le petit filet droit. Houston répliquait peu avant la fin de la 1ère mi-temps, mais le tir de loin de Juan Cabezas était stoppé par Tim Howard. Puis, dans le temps additionnel, sur un centre de Erick Torres, Andrew Wenger redirigeait de la tête, mais Tim Howard s’interposait encore une fois. Finalement, ils allaient marquait puisque sur un centre A.J. DeLaGarza, Erick Torres marquait pour enfin avoir le dessus sur Tim Howard. Houston n’entamait pas la 2e mi-temps de la même façon, puisque dès le retour des vestiaires, Dominique Badji allait jusqu’aux limites du terrain, driblait le gardien et centrait ras de terre vers Marlon Hairston qui frappait dans un filet désert. Colorado récidivait à la 69e, lorsque Kevin Doyle, dans la surface, passait vers Marlon Hairston qui marquait dans le petit filet gauche pour inscrire un doublé pour faire le break. Résultat final 3-1 pour Colorado qui voit Houston ne pas gagner à l’extérieur comme à l’habitude, eux qui n’ont jamais gagné hors du BBVA Compass Stadium.

San José Earthquake 2 – 1 Los Angeles Galaxy
Une des meilleures rencontres de cette semaine, le California Clásico. San Jose recevait le LA Galaxy au Avaya Stadium. Le dernier face à face entre les deux équipes avait vu LA gagner 4-2 à San Jose. Dès la 10e minute, sur un coup franc de Jose Villareal, Jelle Van Damme effectuait une volée pour déjouer le gardien David Ingham. À partir de ce moment, le LA Galaxy semblait impuissant et les Earthquakes mettait le pied sur le ballon. À la mi-temps, LA rentrait au vestiaire avec une avance de 1-0. Dès le retour en 2e mi-temps, Tommy Thompson à la suite d’un centre de Florian Jungwirth, mais sa frappe terminait sa route sur une barre transversale. À la 75e, San Jose avait la pression de finalement s’inscrire au score et le gardien David Ingham aida son équipe puisque sur un dégagement lointain, Chris Wondolowski reprenait la balle aux abords de la surface, se créait de l’espace, puis frappait en finesse dans la lucarne droite. En fin de rencontre, dans le temps additionnel, pour une finale digne du California Clásico, à la suite d’une passe de Chris Wondolowski, Danny Hoesen passait vers la droite de la surface pour Shea Salinas qui offrait la victoire à son équipe sur une frappe qui touchait la barre transversale et rentrait dans le filet.
Philadelphia Union 3 – 0 New England Revolution
Dernier match de la semaine, dimanche, l’Union de Philadelphie recevait le Revolution de la Nouvelle-Angleterre au Talen Energy Stadium. Deux équipes de bas de classement dans l’Est, ils avaient la pression de gagner afin de rester dans la course pour les séries, alors que leurs rivaux directs avaient joué une journée avant. Dès la 3e minute de jeu, il y avait penalty pour Philadelphie, puisque Benjamin Angoua faisait une main dans la surface. CJ Sapong convertissait le penalty afin de permettre à l’Union de prendre les devants. Le Revolution répliquait à la 12e minute, mais Kei Kamara seul devant Andre Blake, ne parvenait pas à prendre le dessus sur celui-ci qui effectuait l’arrêt. Dès le retour des vestiaires, Philadelphie marquait de nouveau lorsqu’à la 48e, Fabrice-Jean Picault effectuait une passe lobée dans la surface pour Ilsinho qui faisait une reprise de volée dans la lucarne droite pour déjouer le gardien Cody Cropper. Le Revolution répliquait quelques instants plus tard, mais la frappe de Je-Vaughn Watson terminait sa route sur le montant gauche. Philadelphie en rajoutait un dernier à la 78e, lorsque Roland Alberg effectuait une frappe de loin que Cody Cropper n’arrivait pas à arrêter.
Voici l’équipe de la semaine, menée par 3 joueurs du Colorado, 2 du NYCFC et 2 de Chicago.

Les buts
Classements




