16e semaine d’activité dans cette saison 2017 de MLS avec des rivalités, dont un Portland –Seattle. Plusieurs matchs avaient lieu en milieu de semaine. Bref, une semaine bien remplie pour les amateurs de foot aux USA/Canada.

DC United 2 - 1 Atlanta United

Première rencontre de la semaine, mercredi, Atlanta rendait visite au DC United à leur domicile, le RFK Stadium. La victoire était primordiale pour Atlanta qui pouvait se hisser dans le top 6 synonyme de qualification aux play-offs. Pour ce faire Tata Martino mettait ses meilleurs joueurs sur le terrain, excepté Josef Martinez qui était retourné de blessure la semaine dernière. Ça commençait très bien pour les visiteurs puisqu’à la 17e minute, Miguel Almirón s’amenait dans la surface adversaire effectuait un centre ras de terre vers Julian Gressel qui n’avait plus qu’à tirer dans un filet quasiment désert. Cependant, quelques minutes plus tard, le gardien d’Atlanta, Alec Kann, cafouillait dans son dégagement en l’envoyant directement vers Luciano Acosta qui marquait quelques instants plus tard après s’être mieux positionné. Au retour des vestiaires, DC croyait bien avoir pris les devants, mais la tête de Patrick Nyarko sur un centre de José Guillermo Ortiz terminait sa route sur la barre transversale. Patrick Nyarko revenait à la charge, à la 58e, lorsqu’il recevait un centre de Ian Harkes à l’extérieur de la surface. Cette fois, sa reprise de volée était excellente et elle déjouait Alec Kann pour se loger dans le petit filet droit. En fin de match, Atlanta tentait plusieurs percées, mais le gardien américain Bill Hamid préservait les 3 points pour son équipe.

Minnesota United 3 - 2 Portland Timbers

Minnesota recevait les Timbers de Portland au TCF Bank Stadium. Les Loons étaient en méforme dernièrement avec 4 défaites à leurs 5 derniers matchs. Les Timbers étaient en méforme également avec 3 défaites à leurs 5 derniers matchs. Bref, cet affrontement était parfait pour se relancer en milieu de semaine. De plus, pour Portland, malgré leurs méformes, ils pouvaient se hisser, en cas de victoire, au premier rang de l’Ouest, en ayant 27 points avec le Sporting KC. Dès la 6e minute, Minnesota se mettait en bonne position pour retrouver le chemin de la victoire. En effet, après un corner, Sam Cronin centrait ras de terre aux abords de la surface, le défenseur Amobi Okugo marquait contre son camp en tentant de défendre contre Brent Kallman. À la 36e, Portland répliquait puisque Diego Valeri était fauché par le gardien Bobby Shuttleworth à l’entrée de la surface. L’Argentin convertissait le penalty et le match était égalité 1-1. Dès le début de la 2e mi-temps, Minnesota reprenait les devants suite à une magnifique passe de Kevin Molino vers Christian Ramirez qui contrôlait la balle, se la lobait, puis exécutait un semblant d’aile de pigeon pour battre le gardien Jeff Attinella. Minnesota manquait de concentration, puisque 2 minutes plus tard, Portland répliquait lorsque le défenseur de Minnesota, Francisco Calvo, marquait contre son camp. À la 65e, Jerome Thiesson centrait dans la surface, le gardien Jeff Attinella effectuait une mauvaise sortie et Abu Danladi reprenait la balle puis marquait dans une cage béante. À la 70e, le plus récent buteur Abu Danladi fautait sur Sebastian Blanco qui le prenait mal en lui donnant des petits coups de pied et Abu Danladi répliquait. L’arbitre voyait rouge et les deux joueurs étaient expulsés. Résultat final 3-2 pour Minnesota qui retrouve le chemin de la victoire dans un match avec plusieurs des deux gardiens et deux buts contre son camp!

Colorado Rapids 1 - 3 LA Galaxy

Les Rapids du Colorado recevaient, au Dick’s Sporting Goods Park, le LA Galaxy. Si avant ce match le Galaxy était tout proche des séries, c’était en grande partie grâce à leur nouveau venu français, Romain Alessandrini, qui produisait énormément avec 7 buts et 7 passes décisives en 14 rencontres. Dès le début de la rencontre, Colorado était dangereux. En effet, à la 2e minute, Dillon Serna dégageait très loin vers Joshua Gatt, mais il n’arrivait pas à cadrer son tir étonnamment. 3 minutes plus tard, le Colorado était victime d’un revirement défensif quand Axel Sjoberg se faisait enlever la balle toute proche de la surface et Jack McBean marquait par la suite d’un bon tir qui déjouait Tim Howard. À la 17e, Colorado répliquait par l’intermédiaire de Dillon Serna qui frappait de l’extérieur de la surface, mais le gardien Clément Diop effectuait l’arrêt du bout des doigts. Ce n’était que partie remise puisque Dillon Serna avait finalement le dessus sur Clément Diop à la 35e, à la suite d’une passe redirigée par Dominique Badji. Toutefois, le Galaxy avait une des plus grosses offensives de la ligue et il allait le prouver lors de la 2e mi-temps. À la 62e, Joao Pedro effectuait une percée sur la droite de la surface, puis centrait ras de terre pour Jack McBean qui inscrivait son 2e but de la rencontre grâce à une belle technique. Puis, à la 70e, l’attaquant californien Bradford Jamieson était fauché dans la surface par Kort Ford et l’arbitre sifflait penalty. Romain Alessandrini le convertissait pour faire la balle du break en marquant son 8e but de la saison. En fin de match, Colorado tentait de revenir dans la rencontre, mais Clément Diop préservait le score 3-1 pour le Galaxy.

Seattle Sounders 1 - 1 Orlando City

Au CenturyLink Field Seattle recevait le Orlando City SC. Les deux formations s’étaient affrontées à deux reprises depuis l’arrivée d’Orlando en MLS et les Sounders étaient sortis victorieux des deux duels. En début de partie, Orlando venait bien près de prendre les devants à la 4e, mais Stefan Frei sortait victorieux de son duel face à Carlos Rivas. Il allait s’en vouloir puisqu’à la 14e minute, Will Bruin recevait une passe de Nicolás Lodeiro, contrôlait parfaitement la balle et effectuait un tir en finesse vers le petit filet gauche qui déjouait Joe Bendik. À la 59e, Seattle passait bien près de faire le break lorsque Clint Dempsey se trouvait un espace dans la surface, mais Joe Bendik sauvait son équipe. En fin de match, Orlando mettait de la pression sur les Sounders et ça allait payer puisque dans les arrêts de jeu, sur un coup franc excentré à la gauche de la surface, Kaká centrait vers Scott Sutter qui ne manquait pas pareille occasion et Orlando quittait Seattle avec un point bien mérité.

Toronto 2 - 0 New England Revolution

Toronto avait seulement 2 défaites jusqu’à présent, dont une face au Revolution de la Nouvelle-Angleterre. Le TFC allait vouloir venger cette défaite devant les siens au BMO Field et pouvait encore une fois compter sur le duo offensif Altidore-Giovinco avec Victor Vazquez pour les alimenter. Les Torontois étaient très motivés d’entrée de jeu puisque dès la 10e minute, Tsubasa Endoh parvenait à se défaire de la couverture du défenseur adverse, centraient vers Drew Moor qui redirigeait la balle dans le filet adverse pour permettre à Toronto de prendre les devants. Durant le reste de la 1ère mi-temps, Toronto avait plusieurs occasions de faire le break, mais le gardien Cody Cropper était là pour garder la Nouvelle-Angleterre dans la rencontre. À la 57e, Sebastian Giovinco avait un coup franc aux abords de la surface. Il le frappa comme à l’habitude, mais Lee Nguyen avait vu venir le coup et s’était mis sur la ligne pour éviter le but du 2-0 en stoppant la balle avec sa tête in extremis. En 2e moitié de 2e mi-temps, le Revolution se montrait très dangereux, mené par un Lee Nguyen qui voulait refaire le coup qu’auparavant cette saison en gagnant les 3 points face au TFC. Une des meilleures occasions pour les visiteurs était lors de la 88e, lorsque Teal Bunbury redirigeait de la tête un centre de Lee Nguyen, mais Alex Bono s’interposait et gardait les 3 points à son équipe. Dans le temps additionnel, en contre-attaque, Sebastian Giovinco s’amenait dans la surface adverse, se défaisait de Benjamin Angoua et déjouait Cody Cropper d’un tir ras de terre croisé vers le petit filet droit pour assurer la victoire à Toronto.

Houston Dynamo 1 - 1 Dallas

Le Derby Texan avait lieu pour une 2e fois cette saison. Houston recevait au BBVA Compass Stadium, le FC Dallas. Lors de leur dernier rendez-vous, Houston et Dallas s’étaient neutralisés sur le plus petit score, 0-0. Dès la 18e minute de jeu, Houston prenait les devants par l’intermédiaire de Erick « Cubo » Torres d’un tir ras de terre croisé vers le petit filet gauche à la suite d’un dégagement de Adolfo Machado. Dallas répliquait lors de la 2e mi-temps, à la 59e minute, lorsque Michael Barrios passait vers Maximiliano Urruti qui se retournait et tirait directement pour déjouer Tyler Deric. Résultat final 1-1 dans une rencontre intense manquant de réalisme des deux côtés avec seulement 3 tirs cadrés. À noter que le milieu Mauro Diaz effectuait son premier départ de la saison pour les visiteurs.

nycfc

New York RB 0 - 2 New York City

2e derby de ce samedi, Les Red Bulls de New York recevaient à la Red Bull Arena, le New York City FC pour le Hudson River Derby. Dès la 18e minute, le NYCFC de Patrick Vieira se montrait dangereux. Le Costaricain Rodney Wallace, dans la surface, passait à Jack Harrison, un peu excentré à droite, qui tentait un tir en finesse, mais Luis Robles réussissait l’arrêt. Harrison revenait à la charge, à la 33e, lorsqu’il recevait une passe dans la surface de Ben Sweat en n’effectuant aucun contrôle pour envoyer sa frappe dans la lucarne droite pour ne laisser aucune chance à un Luis Robles impuissant. Le reste de la rencontre allait être majoritairement en contre le NYCFC puisque les Red Bulls allaient mettre le pied sur le ballon. À la 42e, en contre-attaque, le Vénézuélien u-20 Yangel Herrera recevait une passe de David Villa après de magnifiques dribles, effectuait un contrôle orienté puis envoyait une frappe que Luis Robles arrêtait. En 2e mi-temps, le NYCFC faisait le break lorsque sur un coup franc lointain de Alexander Ring, Ben Sweat, excentré à la gauche du but, redirigeait le cuir de la tête dans un angle plutôt restreint pour marquer le but du 2-0. Résultat final 2-0 qui permet au NYCFC d’être 3e dans l’Est.

Atlanta United 1 -0 Colorado Rapids

Atlanta recevait, au Bobby Dodd Stadium, les Rapids du Colorado. Après 3 victoires de suite, le Colorado qui commençait à remonter au classement avait perdu de nouveau face au LA Galaxy. Atlanta, lui, va mieux étant tout proche des séries avec notamment le retour de Josef Martinez épaulé par le talentueux Miguel Almirón. À la 39e minute, Atlanta se faisait peur lorsque Yamil Asad cafouillait dans sa zone, mais la frappe de Dillon Serna terminait sa route sur la barre transversale. Atlanta qui contrôlait l’allure de la rencontre en mettant le pied sur la balle allait être très dangereux au cours de la 2e mi-temps. Dès la 51e minute, sur un corner joué court par les hôtes, Greg Garza centrait vers Josef Martinez qui sautait bien plus haut que tout le monde, mais il ne pouvait pas cadrer sa tête. Sur un autre corner à la 65e, Josef Martinez recevait une passe de la tête de Brandon Vázquez, effectuait une retournée acrobatique, mais Tim Howard réussissait l’arrêt. Jamais 2 sans 3, Josef Martinez avait une 3e occasion lors de cette 2e mi-temps lorsqu’à la 67e minute, il recevait une nouvelle passe de Brandon Vázquez, contrôlait, se mettait en position de tirer, puis marquait le but du 1-0 pour enfin avoir le dessus sur un Tim Howard en forme pour ce match. Résultat final 1-0 dans une rencontre dominée par Atlanta, dans laquelle Colorado n’a eu que 2 tirs cadrés contre 8 pour Atlanta. Josef Martinez de retour depuis 4 rencontres dont 2 étant sur le XI de départ a déjà 2 buts depuis son départ. Bref, 7 buts en seulement 7 apparitions.

Philadelphia Union 1 - 0 DC United

Philadelphie recevait, au Talen Energy Stadium, le DC United. L’Union était sur une séquence négative de 3 défaites et donc, tentait de retrouver la victoire à domicile face à une autre équipe du bas-fond. Les deux équipes se partageaient quelques occasions durant la première mi-temps plutôt équilibrée jusqu’à la 31e minute, Alejandro Bedoya centrait vers Fabrice-Jean Picault qui frappait ras de terre pour avoir le dessus sur Bill Hamid. Les visiteurs ne semblaient pas réagir à l’ouverture du score adverse, mais une main dans la surface de Oguchi Onyewu lors de la 68e minute leur donnait la chance de revenir dans le match. Cependant, Lamar Neagle voyait son penalty être stoppée par Andre Blake. Le DC n’allait pas se relever de cet arrêt et dans les minutes qui suivaient, c’est l’Union qui se montrait le plus dangereux, mais Bill Hamid gardait son équipe dans le match. Toutefois dans les temps additionnels, le DC United avait une dernière chance de revenir au score, mais la tête de Lamar Neagle sur un centre de Luciano Acosta était redirigée par Andre Blake sur sa barre transversale. Résultat final 1-0 pour Philadelphie qui retrouve la victoire essentielle pour ne pas être à 8 points d’une place en série.

higuain

Columbus Crew 4 - 1 Montréal Impact

Le Crew de Columbus recevait, au MAPFRE Stadium, l’Impact de Montréal. Avec la victoire tout juste avant d’Atlanta, le Crew n’était plus en série, donc une victoire était essentielle pour être dans le top 6, tandis que pour Montréal il était possible de revenir à 3 points des séries. Dès la 17e, à la suite d’une faute de Kyle Fischer sur Ethan Finlay, Frederico Higuain avait un coup franc dangereux. Il frappait et déjouait le gardien Evan Busch qui semblait surpris de la frappe. Cependant, une minute plus tard, Blerim Dzemaili rentrait dans la surface, passait à Anthony Jackson-Hamel qui frappait et égalisait avec son 5e but de la saison. Le 5-3-2 montréalais subissait, mais tenait bien. Il parvenait même à se créer une bonne occasion lorsqu’à la 59e minute, Wandrille Lefevre tentait une frappe ras de terre croisée vers le petit filet gauche, mais Zack Steffen s’interposait. Puis, à partir de la 70e, tout allait s’écrouler pour l’IMFC. Tout d’abord, sur un cafouillage défensif plutôt collectif de Montréal, Kekuta Manneh venait inscrire son premier but de la saison. Une minute plus tard, Manneh centrait pour Ola Kamara qui effectuait une volée tout en finesse dans le petit filet droit pour avoir le dessus sur Evan Busch qui encaissait pour une troisième fois dans ce match. Finalement, à la 88e, fraichement rentré, Adam Jahn redirigeait de la tête pour Frederico Higuain qui marquait un doublé pour permettre à son équipe de l’emporter 4-1.

Minnesota United 2 - 2 Vancouver Whitecaps

Minnesota était en forme récemment perdant seulement une fois à ses 4 derniers duels. Cette fois, les Loons recevaient, au TFC Bank Stadium, les Whitecaps de Vancouver. Ce match était important pour les deux équipes qui voudraient se rapprocher du top 6. À la 16e, Minnesota United était victime de l’un des pires revirements défensifs de la saison avec Kevin Venegas qui passait directement à Brek Shea dans la surface qui se faisait faucher par le gardien Bobby Shuttleworth. L’arbitre sifflait penalty et Cristian Techera le convertissait pour permettre aux visiteurs de mener 1-0.  Les Whitecaps en rajoutaient dans les temps additionnels de la première mi-temps lorsque sur un coup franc de Cristian Techera, Tony Tchani redirigeait la balle d’une tête puissante qui ne laissait aucune chance à Bobby Shuttleworth pour le 2-0. Cependant, Minnesota revenait dans la partie pour la 2e mi-temps très motivée. Dès la 50e, Kevin Molino centrait vers Francisco Calvo qui redirigeait de la tête directement dans le but pour revenir à un bu d’écart. À partir de ce moment, les Loons prenaient l’emprise sur la possession, mettant énormément de pression sur les visiteurs et ils allaient craquer. À la 63e, le Suisse Jerome Thiesson recevait une passe de Miguel Ibarra à l’extérieur de la surface et frappait ras de terre pour avoir le dessus sur David Ousted. En fin de match, Minnesota semblait vouloir les 3 points et il y est passer tout près puisqu’à la 87e, Bashkim Kadrii centrait ras de terre vers Kevin Molino qui frappait, mais David Ousted s’interposait pour préserver le score à 2-2. Un match nul important pour Vancouver qui se retrouve à seulement 1 point d’une place en éliminatoire.

fire

Chicago Fire 4 - 0 Orlando City

Chicago recevait, au Toyota Park, le Orlando City SC. Les deux équipes étaient de grandes surprises dans l’Est cette saison après avoir été respectivement 10e et 8e l’an dernier, ils étaient maintenant dans le top 4 avec notamment le Fire en 2e position qui suit le rythme effréné de Toronto avec seulement un point d’écart. D’ailleurs le Fire n’avait pas encore perdu à domicile, tandis qu’Orlando n’avait qu’une victoire en 8 matchs sur la route. Dès la 2e minute, le Fire montrait pourquoi il était 2e, puisque sur un centre ras de terre de Matt Polster, David Accam redirigeait la balle dans le petit filet gauche. Puis, à la 4e minute, Orlando était victime d’un revirement défensif, mais Nemanja Nikolic, le meneur pour les buts marqués cette saison, n’arrivait pas à cadrer sa frappe. Toutefois, son partenaire David Accam cadrait ses frappes lui. 3 minutes plus tard, le Ghanéen recevait une passe lobée de Bastian Schweinsteiger, il déjouait le gardien et tirait dans une cage déserte pour prendre les devants 2-0. David Accam n’a pas seulement un talent de buteur, mais également celui de passeur puisqu’à la 52e minute, il effectuait une passe millimétrée vers Nemanja Nikolic qui s’amenait seule devant Joe Bendik et avait le dessus avec une frappe ras de terre vers le petit filet gauche. À la 62e, Scott Sutter faisait chuter dans la surface David Accam et l’arbitre sifflait penalty. David Accam le convertissait pour venir inscrire son 10e but de la saison grâce à un triplé. Résultat final 4-0 pour le Fire qui reste toujours à un point de Toronto.

LA Galaxy 1 - 2 Sporting KC

Le LA Galaxy recevait le Sporting Kansas City au StubHub Center. Le LA Galaxy tentait de remporter sa 2e victoire de la saison à domicile après 7 rencontres à domicile. À la 22e, Clément Diop cafouillait sur un tir de Roger Espinoza en mal jugeant la direction du tir et le Sporting prenait les devants. Le Sporting revenait à la charge à la 35e, lorsque LA n’arrivait pas à sortir de son territoire, KC reprenait la possession à la mi- terrain, Matt Besler dégageait vers Ike Opara qui effectuait une bicyclette pour avoir le dessus sur Clément Diop. À la 77e, le Galaxy se redonnait de l’espoir lorsque sur un corner, Jose Villarreal redirigeait de la tête directement sur la barre transversale, puis Dave Romney reprenait le retour de la tête qui franchissait la ligne de justesse pour revenir à un but du Sporting. Dans les temps additionnels, Kansas City s’amenait en contre-attaque et Gerso Fernandes frappait sur le montant gauche. Résultat final 2-1 pour Sporting qui met fin à la série de 8 matchs sans défaite du Galaxy.

San José Earthquakes 2 - 1 Real Salt Lake

Les Earthquakes recevaient, au Avaya Stadium, le Real Salt Lake. San Jose avant cette partie avec les autres matchs joués auparavant lors de cette journée était l’emporter pour être dans le top 6. C’est San Jose qui se montrait dangereux le premier lorsqu’à la 13e minute, Marco Ureña voyait sa frappe aboutir sur le poteau gauche. Toutefois, sur l’action qui suivait la sortie de balle, Danny Hoesen avait le dessus sur Nick Rimando à l’aide d’une frappe qui se logeait dans la lucarne gauche. Le RSL répliquait au retour des vestiaires lorsque Joao Plata voyait sa frappe, sur un coup franc, finir sa route sur le montant droit. San Jose marquait de nouveau lorsqu’à la 68e minute, Marco Ureña s’amenait dans la surface, frappait alors que l’angle était pratiquement inexistant et réussissait à marquer. Après avoir fait le break, San Jose se voyait décerné un carton rouge lorsque Nick Lima effectuait une faute jugée trop agressive et l’arbitre sortait un second carton jaune. Le RSL mettait la pression et dans les temps additionnels, ça payait puisque José Hernández frappait ras de terre croisée pour déjouer le gardien David Bingham.

Portland Timbers 2 - 2 Seattle Sounders

Le match du dimanche était particulier avec un autre de match de rivalité. En effet, un match de la Cascadia Cup entre les Timbers et les Sounders. Seattle avait remporté le premier duel de la saison entre les deux équipes 1-0 le 27 mai dernier. De plus, ce match était important pour les deux équipes pour se relancer après 2 matchs sans victoires des deux côtés. C’est Seattle qui marquait les premiers. Lors de la 27e minute, Joevin Jones s’amenait dans la surface, tirait, voyait sa frappe être arrêtée par Jake Gleeson, reprenait son retour et marquait finalement à l’aide d’un tir ras de terre dans le petit filet droit. Portland répliquait à la 36e, Diego Chara centrait pour Dairon Asprilla qui redirigeait de la tête, mais la balle aboutissait sur la barre transversale. Il ne se décourageait point et quelques minutes plus tard, Darlington Nagbe chutait dans la surface à la suite d’une faute de Brad Evans. L’arbitre sifflait penalty, mais voyait également rouge en renvoyant Brad Evans aux vestiaires. Fanendo Adi convertissait le penalty pour égaliser la rencontre. Dans les temps additionnels, sur un corner de David Guzmán, Dairon Asprilla prenait sa revanche et sa tête terminait sa route dans le fond des filets pour permettre à son équipe de prendre les devants. Il n’y avait pas beaucoup d’occasions dans la 2e mi-temps, mais dans les temps additionnels, Román Torres centrait pour Clint Dempsey, rentré à la 56e, qui marquait de la tête dans le petit filet gauche pour permettre à son équipe de repartir de Portland avec un point étant réduit à 10 pour la moitié de la rencontre.

L’équipe de la semaine met en vedette 8 joueurs de l’Est dont 2 joueurs de Chicago, Philadelphie et New York City FC.

totw

Les buts

Classements

mlsj10

Antony de Varennes
Antony de Varennes
Québecois croyant à l'évolution de la MLS, ayant un faible pour le plus grand club du Tennessee, le Nashville SC