Après une semaine très calme du côté des clubs nord-américains avec seulement 3 rencontres causées par la pause internationale, LO revient en force avec 11 duels de MLS cette semaine. Petit debrief de la semaine dernière, Chicago l’a emporté 2-0 face à Atlanta, Portland a eu le dessus face au FC Dallas 2-0 et le Sporting KC et l’Impact se sont neutralisé sur un score de 1-1.
New York City 2 – 1 Seattle Sounders
En milieu de semaine, plusieurs clubs avaient des rencontres en coupe nationale, la US Open Cup. D’ailleurs les premiers adversaires de cette semaine en avaient eu. Les Sounders de Seattle rendaient visite au NYCFC dans leur Yankee Stadium. Le NYCFC était un adversaire coriace à domicile ayant subi qu’une seule fois la défaite, tandis que Seattle avait gagné 3 de leurs 4 dernières rencontres. Le face à face s’amorçait sur une surface inondée, conséquence, le beau jeu allait être dur à produire. Le début de la première mi-temps était pauvre en occasion, mais c’est Seattle qui ouvrait au score à la 40e, lorsque Roldan surprenait Sean Johnson en contre-attaque d’un tir croisé qui terminait sa route dans le petit filet droit. Quelques minutes plus tard, peu de temps avant la pause, sur un ballon bien combattu par Rodney Wallace, David Villa reprenait la balle et s’élançait, mais sa frappe aboutissait sur la transversale de Stefan Frei. Les Sounders couraient à leur perte puisque dès le retour des vestiaires (51e), Oniel Fisher faisait chuter David Villa dans la surface et l’arbitre sifflait penalty. L’Espagnol ne manquait pas une aussi belle occasion et le NYCFC égalisait. Il revenait à la charge en fin de match (77e) lorsque Jack Harrison effectuait un excellent centre en direction de David Villa qui reprenait en finesse vers le petit filet droit pour inscrire son 50e but dans l’uniforme new-yorkais. Résultat final 2-1 pour le NYCFC qui est encore une fois sauvé par son attaquant espagnol qui est devenu le 5e plus rapide à atteindre l’exploit des 50 buts en MLS en effectuant le tout en 78 rencontres.

Atlanta United 3 – 1 Columbus Crew
Au Bobby Rudd Stadium, Atlanta recevait le Crew de Columbus. Les deux équipes tentaient de retrouver la victoire après avoir connu la défaite à leurs derniers matchs. En effet, la victoire était importante pour rester dans la course aux séries, étant deux concurrents directs (Atlanta 8e, Columbus 5e) avec seulement 4 points qui les séparaient. Atlanta pouvait enfin faire appel au Vénézuélien Josef Martinez de retour de blessure. Le match débutait très mal pour les visiteurs puisque dès la 15e minute, Josh Williams était victime d’un revirement défensif aux abords de sa surface. Yamil Asad faisait la passe à Héctor Villalba qui ne manquait pas si belle occasion et procurait l’avantage à Atlanta. Le Crew répliquait une dizaine de minutes plus tard lorsque Harrison Afful centrait vers Ola Kamara qui redirigeait vers Frederico Higuain qui effectuait un contrôle afin d’être seul face à Alec Kann et marquait d’un tir ras de terre. En 2e mi-temps, Atlanta reprenait le ballon dans sa zone à la 67e et effectuait une contre-attaque expéditive. Miguel Almirón s’amenait dans le territoire adverse et frappait dans la surface un tir ras de terre croisé vers le petit filet droit afin de déjouer le gardien Zack Steffen. Les Sud-américains s’inscrivaient encore une fois à la feuille des pointages quand Josef Martinez, enfin de retour, recevait une passe de Kevin Kratz qui pressait et chipait le ballon dans la zone adverse. Josef Martinez s’exécutait pour marquer 6e but de la saison à son grand retour dans l’alignement. Résultat final 3-1 pour Atlanta qui se rapproche fortement des places pour les séries.
New England Revolution 1 – 2 Chicago Fire
Le Fire n’a plus connu la défaite depuis sept rencontres avec d’excellentes performances de leurs attaques menées par le Hongrois Nemanja Nikolic, meneur comme buteur en MLS, avec 12 buts et David Accam avec 7 buts et 5 passes décisives. Donc, une des meilleures équipes de l’est en ce moment rendait visite au Revolution de la Nouvelle-Angleterre. Le Revolution était à égalité avec les Red Bulls au 6e rang, synonyme de qualification dans les play-offs, devancé à la différence de but. L’attaquant hongrois faisait la différence en début de rencontre lorsqu’à la 17e sa frappe aboutissait une première fois sur le gardien Cody Cropper puis une deuxième fois dans un but ouvert. À partir de ce moment, c’est le Revolution qui se montrait le plus dangereux, mais les attaquants manquaient fortement de réalisme. Et lorsqu’ils cadraient enfin leurs tirs, Matt Lampson s’interposait. Pour ajouter à la frustration des hôtes, Chicago faisait le break à la 61e, lorsque Luis Solignac recevait la passe de Michael de Leeuw, puis frappait ras de terre vers le petit filet gauche afin de marquer le but du 2-0. Une dizaine de minutes plus tard, le Revolution se redonnait de l’espoir lorsque sur un duel aérien, Antonio Mlinar Delamea avait le dessus sur le défenseur Brandon Vincent et inscrivait le but du 2-1 avec la tête. Malheureusement pour eux, il était trop tard et Chicago repartait du Massachusetts avec les 3 points. Le Fire était la première équipe de l’année à remporter un match en tant que visiteur au Gilette Stadium.
Orlando City 3 – 3 Montréal Impact
L’Impact de Montréal s’amenait à Orlando dans l’optique d’au moins prendre un point. En effet, elle avait réussi à le faire la semaine dernière à Kansas City. Pour ce faire, l’entraîneur de l’IMFC optait pour un 3-5-2 avec Ignacio Piatti en pointe avec Matteo Mancosu. Après avoir connu un début de saison catastrophique, son équipe pointait à 3 points d’une place en série. Cependant, elle ne devait pas trop espérer puisque l’équipe floridienne menée par Cyle Larin avait connu la défaite chez eux à une seule reprise. Toutefois, l’attaquant canadien n’étant pas présent suite à son arrestation pour conduite avec faculté affaiblie. Les visiteurs subissaient en début de rencontre et se faisaient surprendre dès la 8e minute avec un but de Matías Pérez García sur un centre de Káka qui semblait sorti. Toutefois, le duo Piatti-Dzemaili était là pour remettre les compteurs à zéro. En effet, Ignacio Piatti s’amenait avec le ballon dans la surface puis passait à Blerim Dzemaili qui frappait ras de terre afin d’avoir le dessus sur Joe Bendik. La première mi-temps était riche en buts puisqu’à la 22e, Orlando reprenait les devants lorsque Carlos Rivas marquait sur un retour laissé par Evan Busch sur un tir de Will Johnson. Cependant, Montréal avait Ignacio Piatti qui venait changer la physionomie de la rencontre en marquant successivement à la 58e et à la 59e. À la 77e, Hassoun Camara avait l’occasion de faire le break, mais sa frappe était arrêtée une première fois par Bendik puis sa deuxième frappe heurtait le poteau droit. L’Impact pensait s’échapper avec la victoire, mais dans le temp additionnels, sur un corner de Matías Pérez García, Jonathan Spector redirigeait de la tête afin de permettre à son équipe de récolter un point.

Toronto FC 2 – 0 DC United
Toronto recevait au BMO Field, le DC United. Toronto avait finalement connu la défaite à son dernier match après avoir connu une série d’invincibilité durant 8 rencontres, un record pour la franchise. Pour la première fois depuis longtemps, Michael Bradley, Jozy Altiodre et Sebastian Giovinco étaient réunis sur le même terrain. Le DC United n’était pas dans la même forme, étant dernier de l’Est. Voici la rencontre des antipodes qui met en vedette le premier face au dernier. Le FC Toronto ne pouvait faire la différence dans la première mi-temps puisque Bill Hamid permettait au DC United de retourner aux vestiaires avec l’optique d’avoir au moins un point. Cependant, à la 2e mi-temps, Toronto allait être beaucoup plus réaliste. À la 60e minute, Jozy Altidore recevait une passe lobée de l’attaquant italien Sebastian Giovinco, puis marquait d’un tir ras de terre pour finalement avoir le dessus sur Bill Hamid. Ensuite, en fin de match, Raheem Edwars avait l’occasion de faire le break, mais Bill Hamid conservait le mince espoir qui restait pour les visiteurs. Malheureusement pour lui, Toronto était tenace et sur le corner qui s’en suivait, Jordan Hamilton venait inscrire un but de la tête sur le centre de Sebastian Giovinco. Résultat final 2-0 pour Toronto qui n’a jamais été inquiet lors de cette rencontre.
San José Earthquake 0 – 0 Sporting KC
Après 5 duels dans l’Est, les derniers face à face de ce samedi étaient dans l’Ouest. La meilleure défensive et meneur dans l’Ouest, le Sporting Kansas City, s’amenait en Californie, au Avaya Stadium, pour y affronter les Earthquakes de San Jose. Les Earthquakes tentaient de se relancer à domicile après deux défaites de suite, tandis que le Sporting voulait augmenter son avance dans la conférence en remportant un match sur un terrain qu’une seule équipe avait vaincu en 7 rencontres. Dès la 2e minute, San Jose était inquiété, mais le coup franc de Dom Dwyer heurtait le poteau droit. Le Sporting était encore une fois dangereux à la 37e, mais la tête de Roger Espinoza était arrêtée in extremis par le milieu Cordell Cato. Bref, durant cette première mi-temps, Kansas City dominait à San José, mais ne pouvait terminer ses actions. Dans la 2e mi-temps, les gardiens de chaque équipe réussissaient à arrêter toutes les attaques adverses et le duel se terminait sur un score de 0-0. Un point décevant pour le Sporting qui semblait avoir les armes pour repartir avec les 3 points, eux qui ont seulement remporté 1 victoire en 9 matchs sur la route.
Colorado Rapids 2 – 1 Portland Timbers
Les Rapids du Colorado recevaient les Timbers de Portland à leur domicile, le Dick’s Sporting Good Stadium. Les deux équipes étaient dans le même état de forme ayant 2 victoires de suite après avoir connu la défaite à deux reprises. Colorado tentait de sortir de la dernière place de l’Ouest afin de croire à une qualification en série en fin de saison. Portland, eux, voulait assurer en déplacement et pourquoi pas espérer la première place dans l’Ouest, à seulement 2 points. Les Timbers commençaient très bien leur rencontre en marquant dès la 18e avec Sebastián Blanco qui effectuait un tir puissant qui allait se loger dans la lucarne droite. Portland se procurait d’autres occasions durant le reste de la première mi-temps, mais Tim Howard préservait à chaque fois le score 1-0. Puis, sur contre-attaque, Dominique Badji avait le dessus sur le gardien Jake Gleeson à l’aide d’un tir piqué. Quelques minutes plus tard, à la 59e, c’est Jake Gleeson qui devait s’interposer sur la tête de Kevin Doyle pour garder le score 1-1. Finalement, en fin de match, peu avant le temps additionnel, Mohammed Saeid centrait vers Alan Gordon qui redirigeait de la tête afin de permettre à son équipe de remporter les 3 points et de sortir de la dernière place face à un gros adversaire dans l’Ouest.
Real Salt Lake 1 – 0 Minnesota United
Le Real Salt Lake recevait au Rio Tinto Stadium, le Minnesota United. Les deux équipes avaient connu la défaite à leurs dernières rencontres. De plus, ils étaient les deux pires défenses de la ligue avec 35 buts encaissés pour le Real et 33 pour les Loons. Durant toute la rencontre, c’est le RSL qui se procurait les meilleures occasions et poussait Bobby Shuttleworth à devoir s’interposer pour préserver le score vierge. Une des plus grosses occasions des hôtes était à la 23e, lorsque Luis Silva frappait vers la lucarne gauche, mais Shuttleworth s’interposait brillamment. Ensuite, à la 48e, dès le retour des vestiaires, Jefferson Savarino voyait sa frappe aboutir sur la barre transversale. Finalement à la 84e, sur sa seule erreur de la soirée, Shuttleworth laisser échapper un retour sur la tête de Justen Glad, international américain u20, sur le corner de Joao Plata. Yura Movsisyan reprenait le retour et inscrivait son 5e but de la saison afin de donner la victoire aux siens. Résultat final 1-0 pour le RSL qui a vu le gardien Bobby Shuttleworth les frustrer à 9 reprises avant de céder bêtement en fin de rencontre.

Vancouver Whitecaps 1 – 1 Dallas
Dallas rendait visite, au BC Place Stadium, à Vancouver. Le FC Dallas avait longtemps été la dernière équipe invaincue, mais était en méforme dernièrement ayant vécu 3 fois la défaite à ses 5 derniers matchs. Les deux adversaires n’arrivaient pas à se procurer de grosse occasion en 1ère mi-temps étant trop brouillon à chaque percée. Les choses se débloquaient au retour des vestiaires. À la 51e, Maximiliano Urruti pressait bien dans la zone adverse et réussissait à reprendre la balle. Il s’amenait à toute allure dans la surface de Jese Gonzalez et le déjouait d’un tir croisé ras de terre dans le filet droit. Dallas faisait tout pour repartir du Canada avec les 3 points n’ayant encaissé seulement un tir cadré jusqu’à la 74e. À ce moment, Michael Barrios fautait sur Matías Laba pour permettre à Cristian Techera d’effectuer un coup franc. L’Uruguayen effectuait un magnifique coup franc du gauche qui terminait sa route dans la lucarne droite pour permettre à son équipe de récolter un point. Résultat final 1-1 positif pour les Whitecaps qui étaient amoindris par les absences des Costaricains Kendall Watson et Christian Bolanos. Plutôt décevant pour Dallas qui semblait filer avec les 3 points avant le but de Techera.
LA Galaxy 2 – 2 Houston Dynamo
La dernière rencontre du samedi opposait le LA Galaxy et le Dynamo de Houston. Cette rencontre était pour AJ DeLaGarza et Leonardo, un grand retour dans l’état de la Californie, eux qui avaient évolué avec le Galaxy lors des dernières années. Houston était en quête de leur première victoire en déplacement, tandis que le LA Glaxy tentait, lui, d’être plus régulier à domicile avec seulement une victoire en six rencontres. C’est le Dynamo qui s’inscrivait au pointage les premiers, lorsqu’à la 21e, la frappe de DaMarcus Beasley voyait sa frappe être arrêté par le gardien français Clément Diop, mais il laissait échapper un retour que Mauro Manotas reprenait pour permettre à Houston de mener 1-0. Toutefois, une dizaine de minutes plus tard, Romain Alessandrini s’amenait en contre-attaque et passait à Emmanuel Boateng qui était seul face à Tyler Deric. Il le faisait avancer, le déjouait, puis marquait dans un filet désert. À la 77e, Houston reprenait les devants, lorsqu’Alberth Elis utilisait sa vitesse pour se départir de la défense adverse et avait le dessus sur Clément Diop à l’aide d’un tir d’un tir piqué juste au-dessus du gardien français. Les visiteurs étaient certains de repartir de LA avec les 3 points, mais dans les arrêts de jeu, un des joueurs les plus performants pour le Galaxy, l’ancien Marseillais Romain Alessandrini faisait la différence. En effet, sur un centre ras de terre de Joao Pedro, Alessandrini complétait dans un filet désert pour égaliser. Résultat final 2-2 qui a vu Houston être à quelques minutes d’une première victoire en déplacement. Autre bon match de Romain Alessandrini, expatrié français, qui a désormais 7 buts et 7 passes décisives cette saison.

Philadelphia Union 0 – 2 New York Red Bulls
Seule rencontre du dimanche, Philadelphie recevait les Red Bulls de New York au Talen Energy Stadium. L’Union tentait de retrouver la victoire face au même adversaire lors de leurs premiers 3 points de la saison. New York, lui, voulait retrouver la forme après seulement une victoire à leurs 6 derniers matchs. Ça commençait mal pour New York, puisqu’à la 21e, sur un mauvais duel aérien de Aaron Long, NY voyait Chris Pontius être seul devant Luis Robles. Chris Pontius frappait, mais Robles s’interposait du bout des doigts pour garder le score 0-0. À partir de ce moment, New York allait dominer la rencontre en n’accordant aucune autre occasion à Phily. Dès le retour des vestiaires, Philadelphie se voyait décerner un carton rouge, lorsqu’à la 53e, Derrick Jones, international u20 américain, fautait agressivement sur Felipe. Une dizaine de minutes plus tard, sur un corner de Sacha Kljestan, Alex Muyl redirigeait de la tête, mais la balle heurtait le poteau gauche. Finalement, en fin de match (87e), deux joueurs rentrés en cours de match allaient faire la différence. Gonzalo Verón, rentré à la 84e, passait à Kemar Lawrence, rentré à la mi-temps. Celui-ci effectuait un magnifique centre ras de terre et Bradley Wright-Philips n’avait plus qu’à pousser le cuir dans les filets. NY allait en marquer un dernier dans les arrêts de jeu. Même genre de situation, mais cette fois c’est Sal Zizzo qui centrait pour Bradley Wright-Philips qui inscrivait un doublé permettant à son équipe de rester dans le top 6 de l’est synonyme de qualification aux play-offs.
Voici l’équipe de la semaine qui est plutôt équilibré entre l’Est et l’Ouest avec respectivement 5 et 6 représentants pour chaque conférence avec une attaque de l’Est et une défense de l’Ouest.

Les buts
Classements




