Pour cette 14e semaine de MLS, Lucarne Opposée s’est déplacé sur le terrain pour assister à l’affrontement entre l’Impact de Montréal et les Red Bulls de New York. Inside au Stade Saputo avant de faire le bilan de la semaine.
Inside : Montréal Impact 1 – 0 New York Red Bulls
Débutons la semaine par un inside à Montréal. Le match opposant l’Impact aux Red Bulls se déroulait samedi à 19h30 heure de l’Est et deux heures de route me séparaient de la métropole québécoise, Montréal. Comment savoir que nous approchons du stade Saputo ? Le Stade Olympique, qui a accueilli les JO de 1976, est son voisin. Quelques minutes de marche et je voyais enfin le domicile de l’IMFC, le Stade Saputo. J’étais l’un des premiers arrivés au Stade et je pouvais alors le contempler à sa juste valeur. Une demi-heure plus tard, c’était l’heure de l’échauffement, l’occasion de se rapprocher du bord du terrain pour pouvoir prendre de bien plus beaux clichés du Bleu-Blanc-Noir et notamment du nouveau venu Blerim Dzemaili. Cependant, l’Impact n’avait pas les seules vedettes de la rencontre puisque les Red Bulls de Sacha Kljestan et de Bradley Wright-Philips, l’une des meilleures équipes de la dernière saison, étaient en ville. Toutefois, New York semblait se chercher sportivement cette année avec des contre-performances de joueurs clés. Après cette période d’échauffement, je retournais m’assoir dans mon siège, attendant le coup de sifflet qui signifiait le début de la partie. Pour me faire patienter, le groupe de supporter tout près de ma section, les 1642, était là pour mettre de l’ambiance dans un stade quasi plein pour l’occasion avec la fameuse cloche, symbole de l’équipe montréalaise.
Au début de la partie, les visiteurs mettaient le pied sur le ballon, ayant même la première grosse occasion du match à la 5e minute, lorsque sur un centre ras de terre de Michael Murillo, Bradley Wright-Philips obligeait Evan Busch à effectuer un arrêt réflexe de qualité pour préserver le score 0-0. Il se blessait malheureusement sur la séquence, mais restait dans la rencontre. L’IMFC répliquait 25 minutes plus tard avec une touche d’Ambroise Oyongo qui rejoignait Blerim Dzemaili. Celui-ci frappait et marquait, mais Dominic Oduro était jugé hors-jeu pour avoir obstrué la vue du gardien. Les deux équipes retournaient aux vestiaires à la suite d’une mi-temps avec seulement 2 occasions significatives. Les supporters présents au stade pouvaient espérer mieux pour la 2e mi-temps et patientaient en profitant de la magnifique vue sur un coucher du soleil.
Dès le retour des vestiaires, le football reprenait ses droits et les hôtes se montraient dangereux. À la 49e minute, Ambroise Oyongo voyait sa frappe, qui se diriger vers la lucarne gauche, être stoppée par le gardien vedette Luis Robles. Le Bleu-Blanc-Noir marquait enfin lors de la 67e minute de jeu, lorsque sur un coup franc joué rapidement par Patrice Bernier, Blerim Dzemaili effectuait un une-deux avec son coéquipier argentin Ignacio Piatti pour être pratiquement seul dans la surface face à Robles. L’ancien de Bologne ne ratait pas pareille occasion et marquait son premier but dans les couleurs de l’Impact pour permettre à sa nouvelle équipe de prendre les devants 1-0. En fin de match, les Red Bulls tentaient quelques percées offensives afin de revenir au score, n’étant jamais assez dangereux pour inquiéter la foule. Résultat final 1-0 pour l’Impact qui gagne 2 matchs de suite pour la première fois cette saison après une victoire face à Portland il y a deux semaines (l’Impact n’avait pas joué la semaine dernière pour cause de championnat canadien).

Columbus Crew 3 – 0 Seattle Sounders
Avant le match du IX montréalais face à New York, 5 rencontres se déroulaient le mercredi et le vendredi. La semaine d’activité commençait à Columbus avec le Crew qui recevait les Sounders de Seattle. Columbus était sur une série de 2 défaites, dont la dernière 5-0 face à Toronto et voulait retrouver la victoire face aux tenants du titre, tandis que Seattle retrouvait sa forme des derniers play-offs avec 2 victoires de suite. Les hôtes marquaient d’entrée de jeu, lorsqu’à la 9e minute, le défenseur Tony Alfaro voyait sa passe interceptée dans sa moitié de terrain par Héctor Jiménez qui passait à Frederico Higuain. L’Argentin ne demandait pas mieux et marquait d’un tir ras de terre dans le petit filet gauche. Une dizaine de minutes plus tard, le Crew s’amenait en contre-attaque avec Justin Meram qui avait tout son temps aux abords de la surface pour effectuer le même genre de tir que Higuain pour faire le break à la 21e minute. Columbus était décidément l’équipe la plus dangereuse, puisque dès le retour des vestiaires, Ola Kamara voyait sa frappe s’abattre sur le poteau droit. Il se reprenait 8 minutes plus tard, lorsque sur une passe de Justin Meram, Ola Kamara s’amenait dans la surface à la gauche de Stefan Frei et effectuait un tir croisé ras de terre vers le petit filet droit. Son tir allait flirter avec le poteau droit, mais rentrait tout de même pour le 3-0. En fin de match, Seattle tentait quelques percées, mais Zack Steffen était toujours présent pour effectuer les arrêts nécessaires. Résultat final 3-0 pour Columbus qui est tout simplement trop fort lorsque son trio offensif (Kamara, Higuain et Meram) est en forme. Déception pour les Sounders qui semblent manquer de régularité cette année.
New-York City 2 – 2 New England
Le NYCFC de Patrick Vieira recevait au Yankee Stadium, le Revolution de la Nouvelle-Angleterre. Les deux équipes tentaient de retrouver le chemin de la victoire à la suite d’une défaite lors de la plus récente journée. Ce match était destiné à être offensif avec deux des meilleures attaques de l’Est mettant en vedette pour le NYCFC, David Villa et pour le Revolution, Lee Nguyen. C’est avec un peu plus d’un quart d’heure de joué que le NYCFC venait marquer. En effet, à la 17e minute, David Villa, excentré à la gauche de la surface, passait à Jack Harrison fin seul dans celle-ci et inscrivait un but facile dans une cage quasi déserte. Les visiteurs répliquaient à la 24e, sur un corner tiré par Lee Nguyen, lorsque Kei Kamara venait reprendre de la tête pour inscrire son 4e but de la saison. New-York tentait de reprendre les devants, lorsqu’à la 38e, David Villa effectuait une reprise de volée sur une attaque de Ben Sweat, mais le gardien Brad Knighton effectuait l’arrêt de justesse. Les hôtes allaient finalement prendre l’avantage par l’entremise d’une tête de Miguel Camargo sur un centre de Maximiliano Morález. En fin de match, la Nouvelle-Angleterre mettait de la pression sur le NYCFC et ça finissait par payer lorsqu’à la 87e minute, sur un centre de Kelyn Rowe, Xavier Kouassi gagnait son duel aérien et venait inscrire le but du 2-2 pour permettre au Revolution de repartir de New York avec un point.
Orlando City 2 – 0 DC United
La pluie était à l’honneur en Floride, et l’affrontement entre Orlando et le DC United était reportés de quelques minutes. La pluie semblait quelque peu perturber les joueurs en première mi-temps puisqu’aucune occasion ne se présentait pour les supporters présents. La foule allait être servie en deuxième mi-temps, puisqu’à la 66e, sur un coup franc de Will Johnson, Cyle Larin venait inscrire de la tête son premier but en 4 rencontres et son 8e de la saison. Orlando voulait faire le break et à la 71e, Cyle Larin s’amenait suite à une passe de Giles Barnes, mais Bill Hamid avait le dessus. Le DC United répliquait 3 minutes plus tard, Lamar Neagle s’amenait devant Joe Bendik qui se compromettait à l’extérieur de la surface. Neagle continuait sa course, mais voyait son tir stoppé par le défenseur Jonathan Spector, puis in extremis par Joe Bendik revenu devant ses buts de justesse. Peu avant les temps additionnels (88e), Orlando faisait finalement le break grâce à un tir lointain de Giles Barnes qui voyait sa frappe être mal maitrisée par Bill Hamid coupable d’une erreur qui mettait fin aux espoirs du DC. Résultat final 2-0 pour Orlando qui retrouve la victoire à domicile après 2 matchs sans victoire.

Houston Dynamo 5 – 1 Real Salt Lake
Houston recevait à la BBVA Compass Stadium, le Real Salt Lake. Houston était sur une série de 3 rencontres sans victoires et tentait de le faire face à un RSL qui semblait reprendre ses moyens peu à peu. Houston marquait d’entrée de jeu, lorsqu’à la 3e minute, Mauro Manotas voyait son centre être repris par le défenseur Justin Schmidt qui marquait contre son camp. Le Dynamo faisait le break une dizaine de minutes plus tard par l’intermédiaire du milieu brésilien Alex qui effectuait un tir ras de terre aux abords de la surface qui finissait sa route dans le petit filet gauche de Matt Van Oekel. Peu avant la fin de la 1ere mi-temps, Houston accentuait son avance avec le but de Mauro Manotas d’un tir croisé dans le petit filet droit sur une talonnade de Erick Torres. L’attaquant mexicain allait venir marquer à son tour, au retour des vestiaires, suite à une passe d’Alberth Elis. Les visiteurs venaient réduire le score à la 63e, sur un coup franc parfaitement exécuté par Joao Plata. Le Dynamo allait en rajouter un dernier sur un centre de Boniek Garciá, lorsque le défenseur brésilien Leonardo venait reprendre de la tête. Résultat final 5-1 qui voit Houston retrouver son aplomb offensif comme en début de saison et également rester une des deux dernières équipes invaincues à domicile. À noter la bonne performance du gardien texan Tyler Deric, un gardien développé au club, qui a effectué un total de 8 arrêts dans des moments clés de la rencontre.
Portland Timbers 2 – 0 San Jose Earthquakes
Les Timbers recevaient au Providence Park, les Earthquakes de San Jose. Les deux équipes avaient connu la défaite face à des rivaux de conférences et voulaient donc retrouver le chemin de la victoire. C’est les hôtes qui se procuraient la première occasion de ce vendredi (6e) sur corner de David Guzmán lorsque la tête de Dairon Asprilla était bien exécutée, mais David Bingham s’interposait. Peu avant la mi-temps, les choses tournaient mal pour les visiteurs puisqu’à la 36e et à la 37e, Darwin Cerén était coupable de 2 cartons jaunes sur des duels jugés trop intenses. Les Earthquakes allaient devoir se débrouiller à 10 pendant plus d’une demie. Portland avait une dernière occasion avant la fin de la première mi-temps, dans les temps additionnels, mais la frappe de Fanendo Adi, à la suite d’une passe de la tête par Sebastian Blanco, terminait sa route sur le poteau gauche. La 2e mi-temps allait être à l’avantage des Timbers et dès la 50e minute, Portland prenait les devants dans cette partie. En effet, sur une passe lobée de Zarek Valentin, Diego Valeri effectuait un magnifique contrôle de la poitrine, frappait d’un tir ras de terre vers le petit filet droit qui touchait le poteau droit avant d’entrer dans le but. Dans le temps additionnel, Fanendo Adi frappait dans la surface, mais sa frappe aboutissait sur le poteau droit. Toutefois, Diego Valeri prenait le retour et inscrivait son doublé dans un filet désert. Résultat 2-0 pour Portland qui a profité d’un peu plus d’une demie avec un homme en plus suite au carton rouge décerné à Darwin Cerén.
New York City 2 – 1 Philadelphie Union
Le NYCFC recevait au Yankee Stadium, l’Union de Philadelphie. Plus tôt cette saison, New York avait remporté le premier affrontement entre les deux équipes qui se déroulait à Philadelphie le 14 avril dernier. New York se montrait dangereux, les premiers, lorsqu’à la 32e, la frappe d’Alexander Ring terminait sa route sur le poteau droit, mais l’action continuait. David Villa reprenait le retour et cette fois, c’est Andre Blake qui s’interposait. David Villa pouvait se reprendre en 2e mi-temps (67e), mais sa frappe de l’extérieur de la surface finissait sur la barre transversale. 2 minutes plus tard, Philadelphie s’amenait en contre-attaque avec CJ Sapong qui passait la balle à Fabrice-Jean Picault dans la surface qui frappait ras de terre dans le petit filet droit et déjouait Sean Johnson pour le 1-0. À partir de ce moment, le NYCFC mettait beaucoup de pression dans le camp de l’Union, mais à maintes reprises, Andre Blake s’interposait pour garder l’avance. Il était finalement battu à la 80e, sur un corner de Maximiliano Morález redirigé de la tête par Maxime Chanot. Ce n’était pas terminé puisque le NYCFC prenait finalement les devants, à la 85e lorsqu’après un arrêt d’Andre Blake sur David Villa, Alexander Callens prenait le retour et donnait la victoire aux siens. Résultat final 2-1 pour le NYCFC qui a finalement remporté ce match bien mérité après avoir dominé la majorité de la rencontre. À noter la belle performance d’Andre Blake qui a effectué 7 arrêts de qualités dans cette rencontre.

Sporting KC 3 – 0 Minnesota United
Le Sporting Kansas City recevait Minnesota United au Children’s Mercy Stadium. Le Sporting tentait de retrouver la victoire à domicile après deux défaites de suite. Les hôtes marquaient les premiers dans les temps additionnels de la 1re mi-temps lorsque de l’extérieur de la surface, Ike Opara frappait à l’aide d’un tir puissant ras de terre que Bobby Shuttleworth ne pouvait repousser. Le Sporting en rajoutait dès le retour des vestiaires (54e) lorsque Soony Saad voyait sa frappe finir sa route sur la barre transversale, mais Jimmy Medranda prenait le retour de la tête et marquait le but du 2-0. Finalement à la 87e, Kansas City en inscrivait une 3e gracieuseté de Saad Abdul-Salaam à la suite d’un tir frappé par Dom Dwyer bloqué. Résultat final 3-0 dans une rencontre au cours de laquelle Minnesota ne s’est jamais montré dangereux avec seulement un tir cadré contre 9 pour KC.
Vancouver Whitecaps 3 – 1 Atlanta United
La meilleure attaque de la ligue s’amenait au BC Place Stadium pour y affronter les Whitecaps de Vancouver. D’ailleurs ce sont les visiteurs qui marquaient les premiers et rapidement. Sur un centre ras de terre de Julian Gressel, Greg Garza frappait tout proche de la cage pour procurer l’avantage à Atlanta après seulement 7 minutes. Cependant à la 31e, Kendall Watson se transformait en attaquant de pointe, recevait la passe lobée de Andrew Jacobson, contrôlait très bien la balle en utilisant son physique pour contrer les défenseurs adverses et marquait en déjouait Alec Kann. Toutefois, Kendall Watson est connu de tous pour son physique et son jeu de tête. Donc, peu avant la fin de la 1re mi-temps, à la 44e, sur un corner de Cristian Techera, le Costaricain reprenait de la tête pour marquer un doublé et donner l’avantage 2-1 à Vancouver. Atlanta répliquait dans les arrêts de jeu, mais la tête de Carlos Carmona terminait sa route sur la barre transversale. À la 68e, sur un corner de Christian Bolaños, Tim Parker voyait sa tête être arrêtée de justesse par Alec Kann, mais Fredy Montero prenait le retour et inscrivait la balle du break. Résultat final 3-1 pour Vancouver qui a vu Atlanta mettre le pied sur le ballon sans se montrer dangereux.
DC United 0 – 0 Los Angeles Galaxy
Le DC United recevait le LA Galaxy au RFK Stadium. Rien n’allait pour le DC United qui pointait au dernier rang de l’Est avec une maigre production de 14 points en 13 matchs, tandis que les visiteurs étaient sur une série de 3 victoires et étaient tout proche d’une place en série. Les deux équipes n’arrivaient pas à se départager dans une première mi-temps trop faible en occasion. C’est finalement LA qui se procurait la première grosse occasion de la rencontre à la 64e, lorsque le coup franc de Romain Alessandrini était redirigé de la tête par Dave Romney. Mais Bill Hamid effectuait l’arrêt du bout des doigts pour préserver le score vierge. 2 minutes plus tard, Bill Hamid effectuait le même genre d’arrêt face à Dave Romney, mais cette fois sur corner. Le DC répliquait en contre-attaque à la 72e, mais la frappe de Luciano Acosta aboutissait sur la barre transversale. Résultat final 0-0 avec une 2e mi-temps beaucoup plus généreuse en occasion que la première avec notamment d’excellentes performances des deux gardiens.
New England Revolution 1 – 0 Toronto
Toronto s’amenait au Gilette Stadium du Revolution avec l’optique de l’emporter, eux qui n’avaient aucune défaite à leurs 8 derniers matchs. Cependant, l’attaquant vedette américain Jozy Altidore, parti avec les États-Unis, n’était pas présent. C’est les hôtes qui ouvraient la marque sur corner de Lee Nguyen, lorsqu’à la 17e, Benjamin Angoua redirigeait le centre de la tête. Toronto répliquait quelques minutes plus tard, mais la frappe de Justin Morrow était repoussée par le poteau droit. Puis à la 34e, Armando Cooper voyait sa frappe être redirigée sur la barre transversale par le gardien Cody Cropper. À la 66e, le Revolution faisait le break avec le tir de Diego Fagundez qui ne laissait aucune chance à Alex Bono. Finalement, à la 85e, Diego Fagundez se montrait encore une fois dangereux, mais cette fois, sa frappe terminait sa route sur la barre transversale. Cependant, Juan Agudelo reprenait le retour de la tête pour marquer le but du 3-0. Résultat final 3-0 pour le Revolution qui met fin à 8 la série d’invincibilité torontoise.

Dallas 6 – 2 Real Salt Lake
Le FC Dallas recevait le Real Salt Lake au Toyota Stadium de Frisco. Après avoir été la dernière équipe invaincue, Dallas n’avait pas connu la victoire à ses 4 dernières rencontres. Les Texans voulaient donc l’emporter face à une équipe de bas de classement afin de mettre fin à cette première séquence difficile cette saison. Dallas débutait la rencontre très motivé. Dès la 8e minute, Michael Barrios centrait ras de terre pour Roland Lamah qui battait Matt Van Oekel d’un bon tir. Ensuite à la 22e, en contre-attaque, Maximiliano Urruti passait la balle à Roland Lamah qui avait encore le dessus sur le gardien adverse pour venir marquait le but du 2-0. À la 31e, sur une passe de Carlos Gruezo, le Belge d’origine ivoirienne venait inscrire son premier triplé avec Dallas lorsqu’il s’amenait seul et remporter son duel face au gardien. Les hôtes allaient en marquer deux autres avant la fin de la première mi-temps grâce à Maximiliano Urruti (39e) et Tesho Akindele (43e). Le RSL avait un sursaut d’orgueil en 2e mi-temps puisqu’ils allaient marquer 2 buts. Le premier avait lieu à la 70e, avec Omar Holness qui avait à tromper le gardien Jesse Gonzales. Le deuxième était 2 minutes plus tard, sur un corner de Albert Rusnák, lorsque Kyle Beckerman redirigeait de la tête. Dallas en marquait un dernier à la 89e, sur un centre Michael Barrios, Jesus Ferreira marquait son premier but en carrière et devenait le 2e plus jeune joueur de l’histoire à inscrire un but en MLS après Freddy Adu. En effet, au moment de marquer son but, Jeses Ferreira était âgé de seulement 16 ans et 161 jours. Résultat final 6-2 pour Dallas qui s’impose face à une équipe qui n’a jamais été dans le coup tout au long de la rencontre. À noter que le RSL a accordé 11 buts à ses deux derniers duels ce week-end.
Colorado Rapids 2 – 1 Columbus Crew
Les Rapids recevaient le Crew de Columbus au Dick's Sporting Goods Park. Les deux équipes étaient à peu près dans la même forme ayant remporté 2 de leurs 4 dernières rencontres. Cependant, l’attaque du Crew était beaucoup plus productive avec un des meilleurs trios offensifs de la ligue avec Justin Meram, Ola Kamara et Frederico Higuain, ce dernier ayant passé la barre des 40 buts et 40 passes décisives pour Columbus à son dernier match. Les deux équipes n’arrivaient pas à se départager dans la première mi-temps, n’ayant pas de grosse occasion dans les 45 premières minutes. Cependant, à la 60e, Columbus ouvrait la marque grâce à Frederico Higuain qui voyait son tir être redirigé par le milieu adverse Micheal Azira. Azira se rachetait, car une dizaine de minutes plus tard, sur un coup franc aux abords de la surface exécuter par Justin Meram, il stoppait le ballon tout près de la ligne avec sa tête pour préserver le score à 1-0. Colorado répliquait à la 80e, lorsque sur un centre ras de terre de Marlon Hairston dans la surface, Kevin Doyle égalisait. Finalement, à la 86e, Colorado allait prendre les devants sur un centre de Joshua Gatt que Alan Gordon redirigeait de la tête pour déjouer le gardien Zack Steffen. Résultat final 2-1 pour Colorado dans un match qui a vu Columbus mener jusqu’à la 80e, mais au cours duquel le Rapids a été tenace en marquant 2 buts dans les 10 dernières minutes de la rencontre. À noter la défense inexpérimentée du Rapids qui était victime d’indisponibilité en défense avec Axel Sjoberg blessé et Bobby Burling suspendu. Mike la Fonte effectuait son 2e départ en carrière, tandis que Kortne Ford était à son 6e. Le duo central a très bien fait en limitant la machine offensive adverse à 1 but.

Orlando City 0 – 0 Chicago Fire
Orlando recevait le Fire de Chicago dans son nouveau stade, le Orlando City Stadium. Le Fire était en forme récemment avec 4 victoires de suite, tandis que les hôtes étaient en méforme dernièrement, mais avait gagné leur dernier match. C’est Chicago qui se procurait la première occasion de la rencontre avec David Accam, mais sa frappe puissante de la 14e minute était stoppée par le gardien qui excelle cette saison, Joe Bendik. Orlando répliquait quelques minutes par l’intermédiaire de Carlos Rivas qui exécutait une frappe de l’extérieur de la surface ayant beaucoup d’effet, mais Matt Lampson jugeait bien la trajectoire de celle-ci. Malheur pour l’équipe domicile à la 26e, puisque sur un contact jugé trop sévère, Rafael Ramos écopait d’un carton rouge et Orlando allait devoir se débrouiller un homme en moins avec plus de 60 minutes à jouer. Orlando ne comprenait pas le message puisqu’à la 66e, Antonio Nocerino écopait lui aussi d’un carton rouge pour une faute inutile en milieu de terrain. Le milieu italien a donné un coup de semelle sur le mollet de l’adversaire qui était devant le ballon et l’arbitre a vu rouge. Chicago mettait de la pression sur Orlando, mais n’arrivait pas à se procurer de grosse occasion jusqu’aux arrêts de jeu. C’est alors que Joe Bendik impuissant voyait la frappe de Matt Polster aboutir sur la barre transversale. Résultat final 0-0 dans un duel où Orlando s’en sort bien ayant été à court d’un homme puis deux en fin de rencontre.
Seattle Sounders 1 – 0 Houston Dynamo
Au CenturyLink Field avait lieu l’affrontement entre les Sounders de Seattle et le Dynamo de Houston. Après 3 matchs sans victoires, Houston l’avait finalement emporté face à un Real Salt Lake impuissant, mercredi dernier. Seattle, eux, avait 2 victoires à leurs 3 derniers matchs. C’est Houston qui était le plus dangereux en début de partie, mais Stefan Frei préservait la cage des siens. Après une première mi-temps sans but des deux parties, la deuxième mi-temps s’annonçait plus intense. À la 69e, Cristian Roldan recevait une passe de Osvaldo Alonso puis centrait pour Will Bruin qui marquait de la tête face à son ancienne équipe pour permettre à Seattle de prendre les devants. Houston n’arrivait pas à résoudre l’énigme pour se procurer des occasions face aux Sounders et devait s’avouer vaincu face aux tenants du titre. Résultat final 1-0 dans une rencontre plutôt terne en occasion avec seulement 5 tirs cadrés. Toutefois, bonne opération pour Seattle qui retrouve la 6e position de l’Ouest synonyme de qualification pour les séries éliminatoires.
Une autre semaine d’activité de terminé en MLS où est-ce que la moitié de saison se rapproche à grands pas. L’équipe de la semaine met en vedette 2 joueurs offensifs de Dallas et 2 joueurs défensifs d’Orlando avec également 2 joueurs du Revolution après une grosse victoire face à la meilleure équipe du championnat en termes de point, le Toronto FC.

Les buts
Classements




