La 13e semaine de MLS 2017 débutait le mercredi par un affrontement Chicago – Dallas et se terminait le dimanche par une rencontre texane entre Dallas et Houston. Durant cette semaine plusieurs rivalités étaient à l’œuvre. Que ce soit en Californie avec San Jose et Los Angeles ou bien le bouillant Seattle – Portland. L’amateur de MLS était servi.
Chicago Fire 2 – 1 Dallas
Nemanja Nikolic et sa bande recevaient le FC Dallas au Toyota Park. Cette rencontre était un bon défi à relever pour l’attaque du Fire, car le FC Dallas avait seulement encaissé 7 buts en 13 rencontres. Le défi était relevé puisque dès la 2e minute de jeu, sur un centre de Brandon Vincent, Nemanja Nikolic venait rediriger le ballon vers le petit filet droit pour battre le gardien Jesse Gonzalez. Il ne fallait pas arriver en retard au stade, car 4 minutes plus tard, Roland Lamah venait égaliser après un cafouillage défensif. Ce début de match explosif n’était pas terminé, car à la 9e minute, David Accam recevait un ballon de Johan Kappelhof à l’extérieur de la surface, ce plaçait en position pour tirer et effectuait une frappe ras de terre vers le petit filet droit que le gardien Jesse Gonzalez jugeait mal. Accam permettait donc à son équipe de prendre les devants 2-1 après seulement 9 minutes. Un match sans grosse occasion après un début de match fracassant. Cependant dans les temps additionnels de la 2e mi-temps, Victor Ulloa faisait tomber Nikolic dans la surface, mais l’attaquant hongrois n’arrivait pas à convertir le penalty et de ce fait, créer le break. Résultat final 2-1 dans une rencontre où tout s’est jouer en début de match, puisqu’il y a eu 5 tirs cadrés au total, dont 3 dans les 10 premières minutes.
Toronto 5 – 0 Columbus Crew
Invaincu depuis 7 rencontres, Toronto reçoit au BMO Field, le Crew de Columbus. Le Crew qui avait connu la défaite à son dernier match tentait de retrouver la victoire, mais devait le faire face à la meilleure équipe du moment dans l’Est. Columbus avait une excellente attaque, mais une défense loin d’être irréprochable. Toronto était une équipe complète ayant un IX de départ de qualité avec la meilleure défense de l’Est et la 3e meilleure attaque de la conférence, mais était toutefois dépourvu des services de Jozy Altidore et Sebastian Giovinco pour cette rencontre. Columbus débutait mal leur quête de victoire, car dès la 5e minute, ils étaient victimes d’une faute dans la surface par l’entremise de Jonathan Mensah qui faisait chuter Tosaint Ricketts. Victor Vázquez venait convertir le penalty et Toronto menait 1-0. Toronto allait en inscrire un autre avant la pause grâce à Justin Morrow qui trompait Zack Steffen suite à un bon travail de Ben Spencer dans la zone adverse. Au retour de la pause (59e), Victor Vázquez avait un coup franc aux abords de la surface, il le tirait ras de terre à la droite du mur et venait inscrire un doublé pour le 3-0. Le TFC allait venir en marquer 2 autres avant la fin de la rencontre (Osorio 86e, Hamilton 90e+3). Résultat final 5-0 pour Toronto qui est tout simplement trop fort pour ses adversaires même sans son duo d’attaquant vedette

Seattle Sounders 1 – 0 Portland Timbers
Seattle recevait les Timbers de Portland au CenturyLink Field. Seattle qui n’avait pas connu la victoire lors de ses 4 matchs précédents, l’avait finalement emporté la semaine dernière face au Real Salt Lake. Les Timbers quant à eux étaient sur une série de 4 matchs sans victoire et avaient lourdement chuté la semaine dernière à Montréal. Ce match mettait en vedette une des plus grosses rivalités de la MLS avec deux adversaires du Nord-ouest américain. Dès la 3e minute, le gardien des Timbers, Jake Gleeson, était mis en alerte avec une frappe de Nicolás Lodeiro, mais il parvenait à stopper le tir. Il était de nouveau, une minute plus tard, mais il ne parvenait pas à arrêter la tête de Cristian Roldan sur corner. C’est Seattle qui se procurait les meilleures occasions par la suite, mais l’attaque du Sounders n’arrivait jamais à conclure les actions. Résultat final 1-0 pour Seattle dans un match plutôt fermé à haute intensité. Portland peut être déçu ayant eu des fautes potentielles non sifflées dans la surface des Sounders comme la frappe de Darlington Nagbe lors de la 55e minute qui avait fini sa route sur la main de Chad Marshall.
Vancouver Whitecaps 0 – 1 DC United
Vancouver recevait au BC Place Stadium le DC United. Les visiteurs étaient en méforme étant dernier l’Est, tandis que Vancouver était en bien meilleure forme ayant remporté 4 de ses 5 derniers matchs. C’est Vancouver qui se montrait dangereux en premier, lorsqu’à la 19e, la tête de Cristian Techera sur un centre de Fredy Montero frappait de plein fouet la barre transversale. Sur le corner qui suivait, c’est la frappe de Kendall Watson qui encore une fois voyait finir sa route sur la barre. En deuxième mi-temps, à la 59e, Kendall Watson se voyait accorder contre lui une faute sévère dans la surface pour avoir fait trébucher José Guillermo Ortiz. Lamar Neagle convertissait le penalty et le DC United prenait l’avance dans le match. Dans les arrêts de jeu, sur un coup franc lointain de Christian Bolaños, Brek Shea reprenait de la tête, mais était frappée au passage par le gardien Bill Hamid qui tentait de boxer la balle. L’arbitre sifflait penalty et Vancouver avait la possibilité de revenir au score dans une fin de match intense. Le malheur des Whitecaps atteignait son paroxysme lorsque le penalty de Cristian Techera finissait sa route sur le poteau droit, un 4e poteau pour Vancouver. Résultat final 1-0 pour le DC United qui repart du BC Place heureux et chanceux. En effet, résultat décevant pour les Whitecaps qui ont été les plus entreprenants dans cette rencontre avec 22 tirs tentés contre 7 du côté des visiteurs.

New York Red Bulls 2 – 1 New England
New York recevait au Red Bull Arena, le Revolution de la Nouvelle-Angleterre. Les Red Bulls étaient en méforme dernièrement avec aucune victoire dans ses 4 derniers matchs, tandis que le Revolution était sur une série de 2 victoires grâce à de bonnes prestations de Diego Fagundez. Cependant, il n’était jamais facile de repartir avec des points du Red Bull Arena. Les Red Bulls commençaient mal leur rencontre puisque dès la 8e minute de jeu, un penalty était concédé par les hôtes suite à un tacle de Damien Perrinelle sur Diego Fagundez. Lee Nguyen venait convertir le penalty pour donner une avance de 1 au sien. New York tentait de répliquer à la 23e, mais la frappe puissante de Kemar Lawrence était stoppée par Cody Cropper. Les Red Bulls ne se décourageaient point puisque dès le retour des vestiaires (47e). Le gardien Cody Cropper cafouillait sur un arrêt et Bradley Wright-Philipps venait égaliser. Il ne s’arrêtait pas là et à la 74e, Daniel Royer après un centre ras de terre de Kemar Lawrence venait marquer dans une cage quasiment vide. Résultat final 2-1 pour New York qui avait mal commencé la rencontre, mais qui a dominé le restant
Colorado Rapids 1 – 0 Sporting KC
Les Rapids qui peinent cette saison recevaient le premier de l’Ouest, le Sporting Kansas City. La pire attaque affrontait l’une des meilleures défenses avec un gardien quasi parfait, Tim Melia qui a jusqu’à présent 7 blanchissages. De plus, le Sporting tentait de repartir avec la victoire après avoir perdu 2-0 à Vancouver. Le Sporting était surpris d’entrée lorsqu’à la 11e minute, sur un coup franc de Shkelzen Gashi, Kortne Ford redirigeait de la tête pour battre Tim Melia et marquait son premier but en carrière étant une recrue défensive former au club. Le Sporting KC allait tenter de revenir au score tout au long de la rencontre. Première tentative lors de la 28e minute, à la suite d’une passe de Benny Feilhaber, Graham Zusi déjouait le gardien vedette Tim Howard, mais Bobby Burling sauvait son équipe en arrêtant le ballon avec sa tête tout juste avant qu’il passe la ligne. Les visiteurs tentaient une ultime tentative dans les temps additionnels de la 2e mi-temps, mais la frappe de Seth Sinovic frôlait la barre transversale avant de sortir hors du terrain. Résultat final 1-0 pour le Colorado qui s’est fait dominer toute la rencontre en encaissant un total de 25 tirs et ayant été battu dans la possession avec seulement 27%.

Minnesota United 1 – 0 Orlando City
Minnesota recevait, au TCF Bank Stadium, le Orlando City SC. Les deux équipes avaient connu la défaite à leurs derniers matchs et tentaient de retrouver le chemin de la victoire. Minnesota pouvait faire confiance à Christian Ramirez pour faire bouger les filets, mais la défensive du United devait faire attention à des joueurs d’exception comme Cyle Larin, Kaká et Carlos Rivas. C’est Orlando qui se montrait le plus dangereux en début d’engagement, mais les frappes de Matías Pérez García et Scott Sutter rataient le cadre. Ensuite à la 9e minute, Cyle Larin frappait tout près de la cage, mais son tir s’abattait sur le gardien Bobby Shuttleworth qui réussissait un arrêt réflexe. Orlando était décidément motivé en cette première période, puisqu’à la 38e, suite à un revirement défensif de Sam Cronin, Carlos Rivas s’amenait seul devant le gardien, mais sa frappe en finesse finissait sa route tranquillement sur le poteau gauche. Contre toute attente, à la 56e, Christian Ramirez recevait la passe de Kevin Molino qui était habilement redirigé par Johan Venegas, trompait Joe Bendik et finissait le tout dans une cage complètement vide. Le reste de la rencontre, Orlando tentait sans cesse de trouver le chemin du filet, sans le trouver. Résultat final 1-0 pour Minnesota qui peut être heureux de ne pas avoir encaissé face à une équipe offensive comme Orlando et d’être proche d’une place en série, même si la route est encore longue.
Real Salt Lake 1 – 0 Philadelphia Union
L’Union arrivait au Rio Tinto Stadium avec confiance, ayant gagné ses 4 derniers matchs, tandis que le Real Salt Lake était en méforme depuis le début de la saison, gagnant seulement 3 rencontres sur 13. CJ Sapong et sa bande étaient prêts à faire bouger les filets de la 2e pire défense du championnat. Cependant, cela n’allait pas être facile face à une équipe très motivée cette semaine. C’est Philadelphie qui se montrait dangereux le premier, par l’entremise de Fabrice-Jean Picault, mais sa première tentative était arrêtée par le gardien Nick Rimando et sa deuxième par le défenseur Aaron Maund de justesse proche de la ligne. Le RSL répliquait à la 21e, mais la frappe de Luis Silva toute proche du point de penalty était stoppée par Andre Blake. Une quinzaine de minutes plus tard, les hôtes marquaient sur une frappe de Joao Plata après une passe de Jefferson Savarino. Philadelphie n’arrivait pas à trouver le fond du filet pour revenir dans le match et repartait de l’Utah avec aucun point.
San Jose Earthquake 2 – 4 LA Galaxy
Les Earthquakes recevaient au Avaya Stadium, le LA Galaxy pour le California Classico. Les deux équipes californiennes étaient en forme récemment. Effectivement, San Jose avait fait connaître la défaite à Dallas pour la 1ère fois de la saison, tandis que le LA Galaxy était sur une série de 2 victoires grâce à de bonnes performances de Giovani Dos Santos et Romain Alessandrini. C’est San Jose qui ouvrait la marque grâce au capitaine Chris Wondolowski à l’aide d’une frappe qui battait le gardien Brian Rowe suite à un centre de Danny Hoesen. Le Galaxy répliquait à la 19e, lorsqu’à la suite d’une passe d’Ashley Cole, Joao Pedro déjouait David Bingham d’un tir qui allait se logeait d’un tir au petit filet droit. À la 34e, San Jose était coupable d’une faute dans la surface, Kofi Sarkodie faisait tomber Bradley Diallo. Giovani dos Santos convertissait le penalty et le Galaxy prenait les devants. Malheureusement pour les visiteurs, 3 minutes plus tard, sur un centre de Tommy Thompson, Danny Hoesen redirigeait la balle dans les filets pour égaliser la rencontre. Peu avant la pause, Los Angeles reprenait les devants lorsque le centre de Bradley Diallo était redirigé par le défenseur Víctor Bernárdez dans ses propres filets. Les visiteurs faisaient le break en 2e mi-temps, lorsque l’attaquant mexicain Giovani dos Santos reprenait de la tête un centre de Romain Alessandrini. Résultat final 4-2 pour le Galaxy qui inflige la première défaite à domicile aux Earthquakes, tandis qu’il produit sa 4e victoire à l’extérieur.

Atlanta United 3 – 1 New York City
Deuxième affrontement de la saison entre les deux équipes, Atlanta recevait le NYCFC. New York a été la première équipe à gagner à Orlando avec un doublé de David Villa, tandis qu’Atlanta a gagné à la maison 4-1 face au Dynamo de Houston avec un triplé de Miguel Almirón. Le milieu paraguayen était toujours en forme puisque dès la 16e minute, il recevait une passe de Julian Gressel dans la surface près du point de penalty et n’avait plus qu’à conclure face à Sean Johnson. 3 minutes plus tard, son coéquipier Héctor Villalba s’amenait dans la surface du NYCFC, effectuait un tir en finesse qui se logeait dans le petit filet droit pour faire le 2-0. New York allait encaisser un autre but en moins de 10 minutes lorsque sur un revirement défensif de Alexander Callens, Julian Gressel reprenait la balle et passait à Miguel Almirón qui venait inscrire un doublé dans une cage presque béante pour son 5e but en 2 matchs. Le NYCFC tentait en 2e mi-temps de revenir au score, mais arrivait seulement à faire un seul but lorsqu’à la 71e, sur un centre de Ben Sweat, Jack Harrison frappait à l’aide d’un tir ras de terre vers le petit filet droit. Résultat final 3-1 pour Atlanta qui produit sa 2e victoire de suite et revient à 1 point d’une place en série.
Dallas 0 – 0 Houston Dynamo
Le FC Dallas recevait au Toyota Stadium, le Dynamo de Houston. Les deux équipes du Texas avaient connu la défaite lors de la dernière journée de compétition. En effet, Dallas avait connu sa première et deuxième défaite de la saison. Houston, quant à lui, avait connu une deuxième défaite de suite. Le deuxième meilleur marqueur de la ligue, Erick Torres, faisait face à la meilleure défense du championnat. C’est le FC Dallas qui se procurait la première grosse occasion lorsqu’à 27e minute, sur un coup franc, Kellyn Acosta voyait son tir stopper par le gardien Tyler Deric. Houston répliquait sur la même action par l’intermédiaire de Alberth Elis sur une passe d’Erick Torres, mais son tir était stoppé par Jesse Gonzalez. Houston revenait à la charge lors de la 2e mi-temps (65e), sur un centre d’Alex, mais la frappe de Mauro Manotas était encore une fois stoppée par Jesse Gonzalez. Résultat 0-0 dans une rencontre où est-ce que les deux équipes ont manqué de réalisme. Point positif pour Dallas, le milieu argentin Mauro Díaz est rentré en jeu à la 80e de retour de blessure.
L’équipe de la semaine pour la 13e semaine d’activité en MLS met en vedette 3 joueurs du LA Galaxy et 7 joueurs de l’Ouest. À noter la 2e apparition de suite pour Miguel Almirón.

Les buts
Classements




