21e semaine de MLS sur Lucarne Opposée avec cette semaine, la confirmation que Toronto est l’équipe la plus régulière, tandis que dans l’Ouest, Dallas a vécu l’enfer à domicile.

Philadelphia Union 3 – 0 Columbus Crew

Philadelphie recevait le Crew de Columbus. Même si très loin des séries, Philadelphie avec une victoire pouvait garder l’espoir de revenir à quelques points des séries. Dès la 18e minute, Philadelphie alertait Zack Steffen, mais la frappe de Marcus Epps terminait sa route sur le montant droit. Toutefois, ce n’était que partie remise puisque deux minutes plus tard, CJ Sapong à la suite d’une belle présence dans le camp adverse effectuait un retourné acrobatique afin de passer la balle vers Ilsinho qui envoyait sa frappe, partiellement arrêté, dans les filets. Columbus répliquait à la 26e, mais la frappe d’Ola Kamara, à la suite d’une belle percée de Kekuta Manneh, aboutissait sur la transversale. Pour ne rien améliorer, à la 35e minute, Jonathan Mensah faisait chuter dans la surface de séparation CJ Sapong qui s’en allait seul. Penalty + Carton rouge pour Mensah qui voyait l’arbitre mettre un terme à son match précocement. Cependant, Zack Steffen stoppé la frappe de Roland Alberg. Toujours 1-0 dans cette mi-temps pleine de péripéties. Philie revenait à la charge à la 58e, mais la frappe de C.J. Sapong, suite à un centre de Haris Medunjanin, frappait le montant droit de plein fouet. À la 66e, sur un centre de Giliano Wijnaldum, CJ Sapong redirigeait directement sur le montant droit, mais envoyait son retour directement dans le but. Columbus allait être réduit à 9 puisqu’à la 76e, Lalas Abubakar effectuait un duel trop agressif selon l’arbitre. Philadelphie, jouant à 11 contre 9, allait en marquer un dernier lorsqu’Ilsinho centrait vers C.J. Sapong qui redirigeait de la tête pour Marcus Epps qui envoyait sa frappe croisée dans les filets. Résultat final 3-0 logique pour l’Union qui a vu un Crew, en danger pratiquement tout le match. Effectivement, réduit à 10 lors de la 35e puis à 9 lors de la 76e, Columbus avait de la difficulté à amener du danger.

Atlanta United 1 – 1 Orlando City

Après avoir perdu face à Atlanta la semaine dernière 1-0 avec un magnifique but d’Hectór Villalba en fin de rencontre, Orlando voulait reprendre sa revanche sur le terrain d’Atlanta. En effet, il s’amenait au Bobby Dodd Stadium pour se venger avec notamment la première titularisation de l’attaquant vedette, Dom Dwyer. Dès la 2e minute de jeu, Orlando se montrait dangereux en tentant plusieurs frappes que les défenseurs bloquaient, jusqu’à ce que Scott Sutter voie sa frappe atterrir sur la barre transversale. À la 15e minute, Atlanta répliquait par l’entremise de Miguel Almiron qui envoyait sa frappe tout en finesse sur le montant droit. Il répétait l’action encore une fois, à la 39e, lorsque Hectór Villalba après une belle percée, lui passait la balle et Almiron frappait directement sur le montant gauche. 1 minute plus tard, Kaká démontrait tout son talent, à la suite de la passe de Cyle Larin sur un dégagement de Joe Bendik. En effet, il envoyait sa frappe de l’extérieur de la surface directement dans la lucarne droite qui ne donnait aucune chance au nouveau venu, Brad Guzan. Finalement, le scénario semblait différent à la semaine dernière sauf que Atlanta n’avait pas l’intention de perdre à domicile. Dans les arrêts de jeu de la 2e mi-temps, Yamil Asad passait dans la surface vers Hectór Villalba qui frappait ras de terre dans le petit filet gauche. Le stade était en folie avec ce nul à saveur de victoire.

New England Revolution 3 – 0 Philadelphia Union

La Nouvelle-Angleterre accueillait l’Union de Philadelphie au Gilette Stadium. Les deux équipes s’étaient affrontées au début de juillet lorsque Philadelphie l’avait emporté 3-0 à domicile. Bref, le Revolution voulait prendre sa revanche et surtout cesser la série de 4 défaites dont elle est victime. Dès la 4e  minute, Teal Bunbury s’amenait seul devant John McCarthy à la suite d’une belle passe de Kelyn Rowe, mais sa frappe aboutissait sur le poteau gauche. La Nouvelle-Angleterre revenait à la charge lors de la 39e, lorsque Kelyn Rowe centrait vers Kei Kamara qui redirigeait dans le petit filet droit en levant son pied tout haut dans les airs. À la 49e minute, le Revolution avait l’opportunité de doubler la mise, mais après la belle passe de Teal Bunbury qui lui donnait un but ouvert, Diego Fagundez effectuait un mauvais contrôle, puis frappait directement sur le défenseur Antonio Mlinar Delamea. À la 69e, Kei Kamara se transformait en défenseur lorsqu’il sauvait son équipe en dégageant la tête de Oguchi Onyewu sur la ligne. À la 84e, les hôtes faisaient enfin le break lorsque Andrew Farrell centrait ras de terre vers Kei Kamara qui frappait dans le petit filet droit pour faire un doublé. La Revolution allait en marquer un autre, sur un centre de Scott Caldwell, Juan Agudelo redirigeait de la tête dans la cage de Philadelphie. Résultat final 3-0 pour la Nouvelle-Angleterre qui gagne enfin et qui se repositionne à 6 points des séries éliminatoires.

New York Red Bulls 4 – 0 Montréal Impact

L’Impact de Montréal rendait visite aux Red Bulls de New York. Les hôtes ont encore de travers l’élimination non-logique lors des dernières séries, eux qui avaient offert le jeu et qui étaient les plus dangereux. Bref, il voulait offrir une correction à l’Impact qui lançait dans la foulée, un nouveau gardien formé au club, Maxime Crépeau. Dès la 2e minute, l’international américain u20, Tyler Adams, passait la balle à Felipe qui voyait sa frappe être stoppé par le gardien québécois. Puis, à la 22e minute, Laurent Ciman était mis en mauvaise position avec une touche rapide et Daniel Royer s’amenait seul devant Maxime Crépeau qui le fauchait de plein fouet dans la surface. Daniel Royer convertissait son propre penalty pour permettre à son équipe de prendre les devants. Montréal était noyé par la vague new-yorkaise et à la 26e minute, Kyle Fisher devait sauver son équipe sur la ligne sur le tir de Aaron Long sur une action dangereuse collective. À la 28e, l’Impact avait une rare chance de marqué, mais Ballou Jean-Yves Tabla voyait sa frappe stoppée par le gardien vedette Luis Robles. New York doublait la mise à la 58e minute, lorsque sur un corner, trois joueurs de l’Impact s’emmêlaient avec le ballon, Daniel Royer le récupérait, puis frappait et Michael Murillo envoyait le retour dans les filets. À la 72e, Sacha Klejstan envoyait sa frappe tout en finesse sur le montant droit. Une dizaine de minute plus tard, Alex Muyl centrait vers Bradley Wright-Phillips qui redirigeait dans les filets pour augmenter le score à 3-0. Cependant, ce n’était pas terminé encore, New-York maltraitait l’équipe québécoise, puisque Daniel Royer marquait un dernier but à la 89e en effectuant un tir que Maxime Crépeau n’arrivait pas à stopper.

whitecaps

FC Dallas 0 – 4 Vancouver Whitecaps

Le FC Dallas recevait les Whitecaps de Vancouver. Les deux équipes étaient en forme avec Dallas qui avait gagné ses 3 derniers matchs, tandis que Vancouver avait gagné 2 de ses 3 derniers matchs. Vancouver ouvrait le score lorsque le nouveau venu australien, Bernie Ibini-Isei, effectuait un tir de loin tout en effet que Jesse Gonzalez jugeait mal. Dallas répliquait par l’entremise de Roland Lamah à la 39e, mais l’ancien joueur de Swansea était hors-jeu. Dès le retour des vestiaires, Kellyn Acosta était fautif d’une faute dans la surface sur Fredy Montero qui convertissait le penalty qui suivait pour doubler la marque. Dallas n’était que l’ombre d’elle-même et à la 58e, Carlos Gruezo était expulsé sur une faute agressive sur Yordy Reyna. À la 67e, Vancouver marquait de nouveau quand Tony Tchani passait à Fredy Montero, seul dans la surface, qui effectuait un magnifique tir en finesse dans le petit filet droit. Dallas avait un mince sursaut d’orgueil à la 76e, mais la frappe de Kellyn Acosta terminait sa route sur le montant gauche. Vancouver s’amusait fort bien et à la 83e minute, sur une touche rapide de Sheanon Williams que Nicolás Mezquida contrôlait, puis effectuait une retournée acrobatique dans un angle restreint, mais ça passait et Mezquida en marquant le 4e but de siens, appliquait pour le but de la semaine. En perdant, FC Dallas perdait bien plus qu’un match, mais son premier rang de l’Ouest.

Houston Dynamo 2 – 2 Portland Timbers

Duel de haut de classement dans l’Ouest entre le 3e qui reçoit le 4e. Effectivement, Houston recevait les Timbers de Portland au BBVA Compass Stadium. Les deux équipes étaient heureuses de pouvoir compter sur des retours de joueurs tels que Darlington Nagbe et Erick Torres. Dès la 13e minute, Portland ouvrait le score par l’entremise de Diego Valeri qui frappait sur la barre transversale, mais marquait tout de même, à la suite d’une passe de Zarek Valentin. Houston répliquait à la 37e, sur un centre d’Andrew Wenger qui était repoussait par le gardien Jake Gleeson. Cependant, Mauro Manotas reprenait le retour de volée qu’il envoyait dans les filets pour égaliser. Toutefois, les réjouissances étaient de courte durée puisque Portland reprenait les devants à la 43e, lorsque Diego Valeri passait vers Sebastián Blanco qui frappait ras de terre dans le petit filet droit. Houston pensait avoir égaliser dans les arrêts de jeu, mais la frappe de Mauro Manotas faisait sonner les montants. À la 55e minute, Fanendo Adi pensait bel et bien avoir marquer la balle du break, mais il était jugé pour un hors-jeu assez controversé. Portland était furieux croyant avoir marqué. De plus, en fin de rencontre, Juan Cabezas faisait exploser la tension qui régnait dans le stade en égalisant de la tête sur un coup-franc de Memo Rodriguez. Résultat final 2-2 qui permet à Houston de rester l’une des 4 dernières équipes à ne pas avoir perdu à domicile.

skc

Sporting KC 3 – 2 Chicago Fire

Un autre duel au sommet entre le 2e de chaque conférence. En effet, le Sporting Kansas City recevait le Fire de Chicago au Children’s Mercy Stadium. Le Sporting devait maintenant faire sans leurs meilleurs buteurs depuis 2014, Dom Dwyer parti à Orlando. Le Sporting marquait dès la 23e minute, lorsque Dániel Sallói s’amenait en contre-attaque, effectuait une belle percée, jugeait ses options, puis frappait d’un tir qui semblait surprendre le gardien Matt Lampson. Chicago répliquait 5 minutes, lorsque Matt Besler effectuait un CSC à la suite d’un centre adverse. Toutefois, Kansas City reprenait les devants avant la fin de la première mi-temps, puisque dans les arrêts de jeu, Graham Zusi centrait vers Latif Blessing qui redirigeait de la tête, mais Matt Lampson stoppait le tout. Cependant, il laissait un retour que Benny Feilhaber reprenait en retourné acrobatique afin de permettre à son équipe de reprendre les devants. Dès le retour des vestiaires, les hôtes accentuaient leur avance, lorsque Diego Rubio effectuait un tir qui était partiellement rediriger par Latif Blessing dans le petit filet droit. À la 78e minute, David Accam, entré à la 55e, redonnait espoir à son équipe en redirigeant dans les filets le centre de Patrick Doody. Il était cependant trop tard et Kansas City remportait un autre match à domicile, eux qui comme Houston n’ont pas perdu à domicile.

Minnesota United 4 – 0 DC United

Après quelques duels de haut de classement, voici un duel de bas de classement entre les deux derniers de conférences avant la rencontre. En effet, Minnesota United recevait le DC United. Du côté des visiteurs, la séquence est lourde avec 5 défaites de suites, tandis que Minnesota n’avait pas gagné lors de ses 5 derniers matchs en encaissant 3 défaites. Toutefois, les hôtes marquaient dès la 7e minute, grâce à une magnifique passe de Kevin Molino et un bel appel de Christian Ramirez qui concluait de brillante façon dans la lucarne gauche. Le DC United avait quelques occasions de revenir au score en 1ere mi-temps, mais n’arrivait jamais à conclure, manquait cruellement de réalisme. Minnesota allait même marquer dans cette fin de 1ere mi-temps, avec encore une fois, une belle passe de Kevin Molino en contre-attaque pour Abu Danladi qui marquait d’un bon tir que Bill Hamid n’arrivait pas à stopper. Minnesota contrôlait brillamment la 2e mi-temps étant solide défensivement et réaliste offensivement en marquant 2 autres buts dont un CSC de Jared Jeffrey.

Real Salt Lake 2 – 2 Columbus Crew

Le Real Salt Lake recevait le Crew de Columbus. Le RSL était en meilleure forme ces derniers temps en ayant remporté 3 de ses 5 dernières rencontres. Le Crew, quant à eux, manquait cruellement de régularité, mais était encore à la 6e place synonyme de série éliminatoire. À la 15e minute, Columbus ouvrait le score lorsqu’une première fois, Ethan Finlay tentait sa chance, mais Nick Rimando s’interposait. Connor Maloney récupérait le retour, puis passait vers Ola Kamara qui marquait d’un tir vif dans le haut du filet. Le Real Salt Lake répliquait 12 minutes plus tard lorsque Luis Silva effectuait une belle passe vers Jefferson Savarino qui effectuait une magnifique volée qui était malheureusement arrêté par un Zack Steffen en jambe. Il tentait une deuxième fois peu avant les temps additionnels, mais la frappe de Jefferson Savarino était stoppée par Zack Steffen, puis Luis Silva voyait sa frappe bloquée par Alex Crognale. Cependant, dès le retour des vestiaires, Josh Williams effectuait une main dans la surface et le Real Salt Lake avait enfin l’opportunité d’égaliser. Joao Plata convertissait avec son 6e but de la saison. 3 minutes plus tard, en contre-attaque, Luis Silva lançait Jefferson Savarino dans sa course, effectuait une belle percée, rentrait dans la surface, puis tirait ras de terre croisée dans le petit filet gauche pour avoir le dessus sur Zack Steffen. Toutefois, à la 60e, Ola Kamara passait vers Ethan Finlay qui frappait, mais sur la barre transversale. Ola Kamara reprenait le retour et effectuait une reprise de volée qui rentrait dans les filets. Résultat final 2-2 positif pour les deux équipes.

San José Earthquakes 1 – 0 Colorado Rapids

Les Earthquakes de San José accueillaient les Rapids du Colorado au Avaya Stadium. San José était en pleine course aux séries étant à la 7e position, eux qui avait perdu leurs 2 derniers matchs, donc la victoire était primordiale. Colorado était quant à lui dernier et devait recommencer à ramasser des points afin de ne pas être éliminé trop précocement dans la saison. La première mi-temps était assez pauvre en occasion dangereuse. Toutefois, à la 58e, Nick Lima, sur un corner bien joué de Darwin Cerén, envoyait sa frappe tel un missile dans la lucarne droite. San José avait la balle du break à la 71e, mais Marco Ureña ratait le cadre sur un filet désert. À la 81e, Marlon Hairston était fauté dans la surface avec un tirage de maillot par Shea Salinas, mais l’arbitre de la rencontre ne remarquait rien. Marlon Hairston partageait sa façon de penser, mais rien ne changeait. Bonne opération des Earthquakes qui reviennent à 1 point des séries, tandis que Colorado s’éloigne à 10 points.

LA Galaxy 0 – 0 Seattle Sounders

Au StubHub Center Los Angeles recevait les Sounders de Seattle. Le Galaxy après avoir perdu 5 rencontres de suite, avait limogé leur entraîneur Curt Onalfo. Le remplaçant était un symbole aux yeux des Sounders. En effet, Sigi Schmid s’amenait sur la côte ouest pour écrire son histoire à Hollywood après 7 ans du côté de l’état de Washington. Rien ne se passait lors de la première mi-temps. Les deux équipes manquaient réellement de réalisme en tirant un total de 30 tirs tentés pour seulement 6 cadrés. La plus grosse occasion, côté californien, était à la 64e lorsque sur un corner de Romain Alessandrini, Jermaine Jones redirigeait de la tête, mais Stefan Frei était sur la trajectoire du ballon. À la 86e minute, Jelle Van Damne en recevant un 2e carton jaune, recevait son 3e carton rouge de la saison en 18 rencontres, un sommet dans la ligue. Résultat final 0-0 quelque peu positif pour LA qui effectue une première clean sheet depuis le 4 juin.

Toronto 4 – 0 New York City

Le NYCFC rendait visite au Toronto FC au BMO Field. La tâche s’annonçait ardue pour New York, puisque Toronto était invaincu depuis 11 rencontres à domicile et pouvant désormais compter sur les deux internationaux américains, Jozy Altidore et Michael Bradley. Toronto marquait le premier à la 32e sur une magnifique frappe de Sebastian Giovinco qui effectuait une belle frappe enroulée dans les filets voyant un Andrea Pirlo impuissant sur le pressing. À la 67e, Sebastian Giovinco effectuait un autre bijou avec un coup-franc très bien exécuté dans la lucarne droite pour marquer la balle du break dans cette rencontre avec encore une fois un Andrea Pirlo impuissant qui ne prend même pas la peine de sauter dans le mur. Pirlo était sorti par la suite. À la 74e, Jozy Altidore était accroché dans la surface et l’arbitre sifflait penalty que Altidore convertissait lui-même. Toronto en marquait un dernier lorsqu’à la 82e, Sebastian Giovinco effectuait une passe lobée vers Raheem Edwards qui frappait ras de terre dans le petit filet droit pour permettre à son équipe de l’emporter 4-0 face à un autre gros de l’Est qui est tout de même 3e derrière Chicago.

L’équipe de la semaine

totw

Les buts de la semaine

Les classements

mlsj21

Antony de Varennes
Antony de Varennes
Québecois croyant à l'évolution de la MLS, ayant un faible pour le plus grand club du Tennessee, le Nashville SC