Cette semaine en MLS, un Toronto FC toujours blessé, une inauguration de stade et comme toujours, une avalanche de buts !

banlomag

LAFC 1 – 0 Seattle Sounders

Le LAFC recevait dans sa nouvelle maison pour la première fois de l’histoire un adversaire bien connu, les Sounders de Seattle. Seattle voulait jouer les trouble-fêtes après avoir encaissé une défaite de 1-0 lors du premier match de la saison face au LAFC dans un CenturyLink Field rempli de partisan vert. LAFC était bien faire de son Banc of California Stadium, stade pouvant accueillir 22 000 spectateurs et qui a couté 350 millions USD. Dès la troisième minute, Seattle était dangereux avec une frappe de Clint Dempsey tout juste en haut du cadre. Les Sounders récidivaient cinq minutes plus tard, mais Steven Beitashour dégageait un ballon de la tête sur la ligne à la suite d’un tir de Cristian Roldan. À la 50e minute, sur une excellente intervention de Laurent Ciman, le Belge passait la balle à Benny Feilharber qui tentait sa chance de loin, mais son tir était tout juste hors cadre. Plus le cadran avançait et plus on pouvait sentir que le LAFC était porté par ses supporters. Les hommes de Bob Bradley ne voulaient décevoir tous leurs partisans, présents pour la toute première fois pour les encourager. À la 83e, sur un coup franc, Marcos Urena manquait de peu le cadre sur une redirection de la tête. Dans le temps additionnel, avec environ quarante secondes restant au match, Laurent Ciman était prêt à effectuer un coup franc. Il s’élançait, tentait sa chance de loin et trouvait le fond du filet à la suite d’une rare erreur de Stefan Frei. Le stade éclatait, le général était pris en héros, les fumigènes étaient sortis et la tribune debout faisait vibrer le stade au complet. Résultat final 1-0 qui permet au LAFC d’être au deuxième rang de l’Ouest.

Toronto FC 2 – 2 Chicago Fire

Après une défaite crève-cœur en finale de CONCAChampions, Toronto voulait recommencer à remporter des points en MLS après avoir tout mis ses efforts en coupe continentale en mettant un effectif B en début de saison ce qui les plaçaient à la dernière place de l’Est. Greg Vanney mettait donc en place un onze de première qualité avec des joueurs comme Bono, Bradley, Vazquez, Osorio ou Giovinco. Chicago voulait quant à lui profiter d’une équipe blessée et encore traumatisée afin d’aller chercher quelques points de l’autre côté de la frontière. Toronto voulait prouver qu’il était passé à autre et très tôt, il l’exprimait haut et fort. À la huitième minute, Sebastian Giovinco centrait ras de terre pour Jonathan Osorio qui n’avait qu’à pousser le ballon dans le filet de Richard Sanchez. À la onizième minute, c’était au tour de la petite peste italienne de s’inscrire sur la feuille de pointage à la suite d’une passe de Nicolas Hasler, mais le but était refusé puisque Hasler était hors-jeu. Toronto revenait à la charge à la vingt-deuxième minute lorsque sur un corner mal dégagé, Michael Bradley passait vers Victor Vazquez qui tentait sa chance. Le milieu espagnol était récompensé puisque son tir trouvait le fond du filet. Toutefois, à la 34e minute, sur un revirement de la part de Michael Bradley, Ashton Morgan fautait Nemanja Nikolic dans la surface. Alex Bono qui n’avait stoppé aucun penalty à Guadalajara faisait cependant l’arrêt lors de la tentative de Bastian Schweinsteiger. La légende allemande se rachetait puisqu’à la 69e minute, sur corner, il redirigeait la tête de Kevin Ellis dans les filets pour réduire l’écart. Chicago tentait d’égaliser, mais les minutes filaient et le score était toujours 2-1. Veljko Paunovic effectuait une dernière tentative en faisant rentrer Alan Gordon à la 82e minute. Puis, vingt secondes avant la fin de la rencontre, l’homme aux deux sélections américaines, Alan Gordon, inscrivait le but égalisateur sur un centre de Bastian Schweinsteiger. Résultat final 2-2 aux allures de victoire pour Chicago et aux allures de défaite pour Toronto.

Ailleurs

Le vendredi, Vancouver recevait le Real Salt Lake. Dès la 14e minute, Anthony Blondell avait l’opportunité de marquer son premier but en MLS devant un filet désert à la suite d’une sortie non réussie de Nick Rimando, mais Justen Glad sauvait son équipe en effectuant un tacle à la dernière minute. Vancouver dominait la rencontre, mais le réalisme n’était pas là. Cependant, à la 74e, Nick Besler faisait chuter Nicolas Mezquida dans la surface. Cristian Techera convertissait le penalty et Vancouver prenait finalement les devants. Étant dans l’élan de l’excitation et dans un manque de concentration total, il enlevait son maillot et oubliait qu’il avait déjà écopé d’un carton jaune. L’arbitre devait donc le sortir et Techera mettait son équipe dans de sales draps avec une fin de rencontre beaucoup moins sereine. Toutefois, à la 79e minute, Alphonso Davies effectuait une magnifique action individuelle afin de faire marquer Anthony Blondell qui inscrivait finalement son premier but en MLS. Résultat final 2-0.

Le lendemain, la première rencontre de la journée mettait en vedette Atlanta qui recevait dans son magnifique stade, l’Impact de Montréal. C’est Montréal qui créait la surprise en prenant les devants à la 13e minute, lorsque Chris Duvall centrait pour Saphir Taïder qui redirigeait de la tête dans les filets. Atlanta tentait de revenir, mais avait de grosse difficulté à trouver la réponse de l’énigme posée par Rémi Garde. Heureusement pour les hommes de Tata Martino, à la 68e, Chris Duvall effectuait une main dans la surface et Miguel Almiron allait convertir le penalty. 1-1, le spectacle pouvait commencer et il s’appelait Kevin Kratz. À la 78e, l’Allemand décochait un magnifique coup franc afin de permettre à son équipe de prendre les devants. Il faisait de même dans les arrêts de jeu pour inscrire un doublé. Entre temps, à la 84e, Miguel Almiron marquait également un doublé. Résultat final 4-1 qui a vu l’Impact tenir avant de s’écrouler dans les vingt dernières minutes.

Ensuite, Philadelphie recevait le DC United dans son Talen Energy Stadium adoré. Dès la septième minute, les visiteurs prenaient les devants sur une passe de Luciano Acosta vers Zoltan Stieber qui faisait preuve de réalisme pour déjouer Andre Blake. L’Union répliquait à la 37e minute lorsque Ilsinho piquait dans la surface adverse tentait un centre vers CJ Sapong, mais déviait au passage dans le but après avoir touché à un défenseur. Pas le plus beau des buts, mais un but est un but. Les hommes de Jim Curtin prenaient les devants en deuxième mi-temps lorsqu’Haris Medunjanin centrait vers Alejandro Bedoya qui redirigeait de la tête vers CJ Sapong avant que l’international américain n’envoie la balle dans les filets. 2-1. C’était donc au tour du DC United d’égaliser. À la 70e minute, sur un excellent centre de Zoltan Stieber, le Jamaïcain Darren Mattocks, à peine rentré sur le terrain, envoyait la balle dans les filets adverses pour permettre à son club de faire deux buts partout. Cependant, l’Union avait le dernier mot et il s’appelait Borek Dockal qui marquait le troisième but de son équipe. Résultat final 3-2.

Après quatre matchs sans victoire, le Crew de Columbus a retrouvé le chemin des trois points. À la 28e minute, Harrison Afful permettait à son club de prendre les devants avant que Danny Hoesen répliquât tout juste avant la mi-temps. Le temps filait et le Crew voulait absolument les trois points. Il poussait, mais rien ne rentrait. Heureusement à la 84e minute, Mike Grella inscrivait son premier but dans la saison, son premier but en jaune et noir.

Les Red Bulls de New York se déplaçaient sur la côte Ouest afin d’y affronter le LA Galaxy. Les hommes de Jesse Marsh débutaient très bien la rencontre puisque dès la septième minute, Bradley Wright-Philipps centrait pour Daniel Royer qui n’avait plus qu’à pousser le ballon dans le filet. Au retour de la pause, Bradley Wright-Philipps se sentait généreux de nouveau puisqu’à la 49e minute, il passait la balle à Florian Valot qui inscrivait son deuxième but de la saison. Le Galaxy n’abandonnait pas. À la 59e, grâce à une belle passe de Zlatan, Ola Kamara réduisait l’écart. À la 66e, sur un corner de Zlatan, Giovanni Dos Santos récupérait la balle dans la surface avant d’égaliser. Malheureusement pour la bande à Zlatan, à la 83e, Dave Romney effectuait une main dans la surface. Kaku convertissait le penalty et New York repartait avec la victoire. Minnesota United recevait le Dynamo de Houston. Dès la dixième minute, Romell Quioto centrait vers Alberth Elis qui redirigeait la balle dans les filets pour permettre à son équipe de prendre les devants. Malheureusement pour les visiteurs, il y avait main dans la surface peu avant la mi-temps et Darwin Quintero, le nouveau venu, convertissait le penalty pour faire un partout. Finalement, à la 70e minute, sur une passe de Miguel Ibarra, Ibson redirigeait à la perfection pour donner la victoire aux siens. En déplacement du côté de la Nouvelle-Angleterre, le Sporting Kansas City, a concédé une défaite sur la plus petite des marges, 1-0, à la suite d’un but de Teal Bunbury peu avant la mi-temps. Le dimanche, Orlando rendait visite aux Rapids du Colorado. Après avoir encaissé un but à la 26e minute par Dominique Badji, Orlando a inscrit les deux buts, les menant à une victoire de 2-1 grâce à un but de Cristian Higuita et un penalty de Yoshi Yotun. Finalement, le NYCFC recevait la dernière équipe invaincue en MLS, le FC Dallas et l’a faite tomber. Dallas qui a encaissé 3 buts dans une défaite de 3-1 grâce à un but de Jesus Medina qui inscrivait un but très rapidement avant que Santiago Mosquera et que David Villa s’offre un doublé pour anéantir les chances d’invincibilité du FC Dallas.

Résultats

mlss9r

Classements

mlss9c

Antony de Varennes
Antony de Varennes
Québecois croyant à l'évolution de la MLS, ayant un faible pour le plus grand club du Tennessee, le Nashville SC