Avec pas moins de quarante-six buts en onze matchs, soit une moyenne de 4,2 buts par match, les franchises de la MLS ont célébré de la meilleure des manière la journée de la terre qui les a fait aussi troquer leur uniforme habituel pour un uniforme écologique d’Adidas nommé Parley Ocean Plastic.

banlomag

Houston Dynamo 5 – 1 Toronto FC

Avec une seule victoire en ce début de saison, Houston tentait de retrouver le chemin des trois points en accueillant un Toronto FC blessé, mais tout de même motivé. Malheureusement, pas vraiment motivé à la MLS, mais bien à la CONCACAF Champions League. Encore une fois, les hommes de Greg Vanney n’étaient pas ceux qui étaient sur le terrain pour affronter Chivas avec une équipe de niveau USL avec Irwin, Telfer, Fraser, Chapman, Hamilton, etc... Côté orange, le onze type était de mise avec encore une fois un Andrew Wenger à la droite, Machado et Leonardo en charnière centrale avec la blessure de Philippe Senderos, Beasley à gauche. Au milieu, Alexander et Ceren allaient tenter de dominer le milieu de terrain, tandis que Alberth Elis, Tomas Martinez, Romell Quioto et Mauro Manotas allaient tenter de refroidir les ardeurs des hommes du Nord. Comme la semaine dernière, le TFC encaissait très tôt, puisque Mauro Manotas trouvait le fond du filet à la troisième minute en décochant un tir qui déjouait Clint Irwin à la suite d’un revirement défensif. Houston doublait la marque à la septième minute lorsque sur corner, Leonardo tentait un tir qui était dévié par la défense canadienne avant d’entrer dans les filets. Jordan Hamilton pensait bien avoir réduit l’écart de la tête, mais il était jugé hors-jeu. Houston s’inscrivait de nouveau au pointage dès le retour des vestiaires, lorsque Ryan Telfer bloquait un tir de Romell Quioto qu’Eric Alexander récupérait avant de pousser dans le fond des filets. Toronto répliquait à la 52e lorsque Mitchell Taintor redirigeait le corner de la tête dans les buts de Joe Willis. Toutefois, Houston allait inscrire deux autres buts, l’un à la 60e par Alberth Elis, l’autre à la 77e par Romell Quioto. Quatrième défaite de la saison pour Toronto qui compte déjà six points de retard sur la dernière place qualificative en série et quatorze points de retard sur la première place. Cependant, il faut noter qu’elle a effectué moins de rencontres.

Montréal Impact 3 – 5 LAFC

Le plus grand rival de Toronto, Montréal, accueillait le Los Angeles FC. Ce match était important pour les supporteurs montréalais qui accueillaient de nouveau un favori de la foule, Laurent Ciman, le Belge qui est désormais habillé de noir et d’or du côté de la côte Ouest. Le match était d’autant plus important pour les supporteurs montréalais, puisque c’était le premier match de la saison au Stade Saputo, le stade que les Québécois aiment tant. Dès la neuvième minute, sur un retour de Tyler Miller, Ignacio Piatti permettait à l’Impact de mener 1-0. Cinq minutes plus tard, il récidivait lorsqu’il arrivait à être seul face à Tyler Miller. Le portier américain le fauchait dans la surface et Nacho Piatti se faisait justice lui-même en convertissant le penalty. LAFC réduisait l’écart à la 24e lorsque le capitaine nommé Laurent Ciman décochait une excellente frappe qui ne laissait aucune chance à Evan Bush. À la 31e minute, Carlos Vela réussissait à être seul face à Evan Bush, mais Victor Cabrera en pensait autrement en le fauchant dans la surface, il était expulsé et LAFC avait l’occasion d’égaliser la marque. Marcos Urena voyait Bush garder son équipe dans le match. Deux minutes plus tard, il faisait de même avec Carlos Vela, seul face à lui. Tout juste avant la mi-temps, Nacho Piatti réalisait un triplé en envoyant une demi-volée dans le petit filet gauche. La deuxième mi-temps allait être celle de Los Angeles puisqu’il allait revenir au score. Dès la 52e minute, Benny Feilharber réduisait l’écart en décochant une frappe dans la lucarne droite. Cinq minutes plus tard, Latif Blessing égalisait d’un tir assez chanceux. Puis, à la 82e, Daniel Lovitz effectuait une faute dans la surface. Cette fois, c’est Carlos Vela qui était au point de penalty et il convertissait la tentative. LAFC menait au score et tout juste avant le temps additionnel, suite à une erreur d’Evan Bush, le petit Ghanéen, Latif Blessing, marquait dans un filet désert. Résultat final 5-3 pour LAFC après avoir tiré de l’arrière 2-0, puis 3-1.

Ailleurs

La journée MLS avait débuté vendredi alors que les Whitecaps se déplaçaient du côté du Sporting KC. Malheureusement pour eux, ils auraient mieux fait de rester à la maison et déclarer forfait, car ils ont joué comme des partenaires d’entrainements, étant humilié 6-0 avec un triplé de Johnny Russell, un but de Jimmy Medranda, un premier but pour Cristian Lobato arrivé durant l’entresaison du Gimnastic de Tarragona et finalement un premier but du français Yohan Croizet qui avait un peu de mal en ce début de saison. Ensuite, les Red Bulls accueillaient le Fire de Chicago. Le Fire s’inscrivait au score en premier lorsqu’à la 30e minute, sur un corner, Aleksandar Katai décochait une volée parfaite dans la lucarne droite de Luis Robles. Cinq minutes plus tard, le portier Richard Sanchez devait s’imposer à deux reprises afin de préserver l’avance de 1-0. À la 68e, Katai était fauché dans la surface par Luis Robles et Nemanja Nikolic convertissait le penalty. Une dizaine de minutes plus tard, Bradley Wright-Philipps sur corner réduisait la marque, mais il était trop tard et les Red Bulls étaient vaincus à domicile. Autre rencontre dans l’Est, le Crew de Columbus recevait les hommes de Brad Friedel, le Revolution de la Nouvelle-Angleterre. Dès la neuvième minute, Milton Valenzuela centrait dans la surface pour un coéquipier, mais c’est Andrew Farrell qui inscrivait son deuxième but en carrière en MLS, mais cette fois, contre son camp… Cinq minutes plus tard, Columbus était déjà rejoint grâce à un beau jeu entre Cristian Penilla et Teal Bunbury. Penilla passait pour Bunbury qui contrôlait puis tirait pour surprendre Zack Steffen. Tout juste avant la mi-temps, celui qui est originaire de la Californie, Gyasi Zardes, redonnait l’avance aux siens avec une excellente frappe en finesse dans le petit filet droit. Toutefois, Cristian Penilla n’acceptait pas cela et marquait à son tour dans les temps additionnels. À la pause le score était de 2-2 et au sifflet final, le score restait intact. On se déplaçait au Sud, à Dallas plus précisément, pour le match entre les taureaux du FC Dallas et l’Union de Philadelphie. En première mi-temps, les hommes d’Oscar Pareja dominaient les hostilités, mais dans un grand manque de réalisme, n’arrivaient pas à s’inscrire au pointage, tandis que Philadelphie était inoffensif. En deuxième mi-temps, Austin Trusty faisait chuter Matt Hedges dans la surface et Mauro Diaz convertissait le penalty à la 64e minute. Dix minutes plus tard, sur une belle passe de Roland Lamah, Maximiliano Urruti faisait la balle du break. Avec cette victoire, Dallas devient la dernière équipe invaincue de la ligue, puisque nous le verrons un peu plus tard, le NYCFC a concédé la défaite.

Du côté de la Floride, Orlando accueillait les tremblements de terre de San Jose. Après seulement 66 secondes, la recrue par excellence de ce début de saison, Chris Mueller continuait à marquer en effectuant un excellent tir qui déjouait Andrew Tarbell. À la 35e minute, Mueller s’amenait seul face à Andrew Tarbell, mais le jeune américain se sentait généreux en passant pour Sacha Kljestan qui avait une cage déserte devant lui. 2-0 Orlando. En deuxième mi-temps, sur une excellente passe de Yoshimar Yotun, Dom Dwyer était seul face à Tarbell, il remportait son duel et les Lions menaient de trois buts. Le match était plié? Mais non, le Orlando City Stadium est toujours le théâtre de match épique. Florian Jungwright réduisait l’écart à la 78e minute, sur un corner. Dix minutes plus tard, Justin Meram ratait un penalty. À la 90e minute, encore sur corner, Florian Jungwright, faisait le but du 3-2. Orlando avait très chaud dans le temps additionnel, mais heureusement pour eux, tenait bon.

Sur la côte Ouest, le LA Galaxy recevait Atlanta United. Grâce à un but de Josef Martinez à la 22e et un but de Miguel Almiron dans le temps additionnel, les hommes de Tata Martino sont repartis avec les trois points face à un Zlatan impuissant face à Brad Guzan. Ensuite, en Utah, le Real Salt Lake recevait les Rapids du Colorado. Après quatre-vingts premières minutes sans but, les hommes de Mike Petke se sont révoltés et ont inscrit trois buts dans les dix dernières minutes avec un but de Joao Plata, un but de Damir Kreilach et un autre dans les temps additionnels d’Alberth Rusnak. Le dimanche, Portland accueillait le NYCFC de Patrick Vieira cité du côté d’Arsenal avec le départ d’Arsène Wenger. Malheureusement pour le coach français, malgré une domination sur le terrain avec 75% de la possession, il a concédé sa première défaite de la saison sur le score de 3-0 avec des buts de Sebastian Blanco et Fanendo Adi en première mi-temps avant que Larrys Mabiala inscrive le but du 3-0 en deuxième mi-temps. Pour le dernier match du week-end, Seattle recevait Minnesota. Seattle a retrouvé le chemin de la victoire grâce à une victoire de 3-1 avec des buts de Gustav Svensson et Will Bruin en première mi-temps. Christian Ramirez réduisait l’écart à la 66e minute, mais Jordy Delem inscrivait la balle du break dans le temps additionnel.

Résultats

mlsj8r

Classements

mlsj8c

Antony de Varennes
Antony de Varennes
Québecois croyant à l'évolution de la MLS, ayant un faible pour le plus grand club du Tennessee, le Nashville SC