Pour cette septième semaine de MLS, les supporteurs ont eu le droit à des matchs excitants mélangeants but, match serré et quelques surprises du côté des États-Unis.

banlomag

Deuxième rencontre du samedi, Colorado recevait le Toronto FC. Colorado voulait se venger de cette élimination en CONCACAF Champions League qui avait eu lieu en quart de saison en début de saison. Pour ce faire, Anthony Hudson choisissait un 5-3-2. Malheureusement, deux des meilleurs défenseurs du Colorado, Kortne Ford et Marlon Hairston, tous deux blessés, étaient toujours indisponibles. Côté torontois, l’effectif était réduit et pratiquement de niveau USL avec des départs de Clint Irwin, Ryan Telfer, Jason Hernandez, Liam Fraser, Jay Chapman, Ben Spencer et Jordan Hamilton, puisque le match aller de la finale face aux Chivas a lieu le mardi 17 avril. Les hommes de Anthony Hudson débutaient très bien la rencontre puisqu’à la suite d’un mauvais dégagement défensif de la part de Toronto, Jack Pirce permettait à son club de prendre les devants après seulement soixante-quinze secondes. À la 24e minute, Dominique Badji avait la chance de doubler l’avance des siens, mais le buteur sénégalais ratait le cadre de peu, tout juste au-dessus de la cage. Il revenait à la charge, une minute plus tard, mais cette fois, c’est Clint Irwin qui s’interposait pour garder l’écart à un seul but. Badji était en forme, puisqu’à la 55e minute, il ratait de peu la cage dans un duel en un contre un avec le gardien. Cependant, à la 77e minute, son travail allait être récompensé. Sur une passe de Edgar Castillo, Badji s’amenait dans la surface et était même fauté dans celle-ci. L’arbitre sifflait penalty et Shkëlzen Gashi convertissait le tout pour son retour de blessure après une saison 2017 plus difficile. Toronto n’allait rien pouvoir faire, se retrouvant bon dernier de l’Est, mais avec un, deux ou trois matchs à jouer de plus que certains adversaires. Pour Colorado, cette victoire signifie une sixième position, mais surtout une deuxième victoire de suite à domicile.

Pour la dernière rencontre de la journée, les deux meilleures équipes de l’Est s’affrontaient alors que le NYCFC se déplaçait du côté de la Georgie afin d’y affronter le Atlanta United. Tata Martino débutait avec un 5-3-2 avec Martinez et Almiron en pointe, puisqu’Hector Villalba était indisponible. Surprise ! Ezequiel Barco était finalement sur le banc, lui qui s’était blessé durant la présaison. Le NYCFC avait pratiquement le même XI que face au Real Salt Lake, plus tôt cette semaine, excepté que Ben Sweat remplaçait Ronald Mattarita et Alex Ring jouait à la place d’Ebenezer Ofori. La première occasion était pour le NYCFC et son Norvégien, Jo Inge Berget, qui, à la 13e minute, décochait une frappe puissante que Brad Guzan devait envoyer en corner. Toutefois, c’est les hommes en rouge et noir qui s’inscrivaient à la feuille de pointage en premier à la 29e minute, lorsque le tir de Julian Gressel était stoppé par Sean Johnson, mais le retour était envoyé dans les filets par Greg Garza. Le NYCFC ripostait assez vite, car à la 37e minute, le Norvégien Berget était fauché dans la surface par Michael Parkhurst. David Villa, rentré un peu plus tôt après une blessure d’Ismael Tajouri-Shradi, convertissait le penalty pour renvoyer les deux équipes à égalité. L’égalisation ne plaisait pas à l’international américain, Darlington Nagbe, puisque quelques minutes plus tard, l’ancienne vedette des Timbers décochait un tir de l’extérieur de la surface dans le petit filet gauche pour permettre aux hommes de Tata Martino d’être de nouveau en avance dans la rencontre…Ah non, le VAR en décidait autrement et pour un hors-jeu, la rencontre était toujours 1-1. Ce n’était qu’une partie remise, puisqu’au retour des vestiaires, à la 56e minute de jeu, Miguel Almiron centrait pour Chris McCann qui redirigeait la balle de la tête dans les filets adverses. Ezequiel Barco faisait finalement ses premiers pas en MLS en rentrant à la place de Kevin Kratz, à la 70e minute, mais il se faisait vite voler la vedette. Digne d’un match de haut niveau, NYCFC allait revenir au score à la 73e minute, lorsque David Villa calmait le jeu en contrôlant très bien le ballon, pour ensuite faire une passe à Alex Ring qui décochait l’une de ses frappes que l’on aime voir, une frappe qui flirte avec la barre transversale avant de traverser la ligne, une frappe qui transformait Brad Guzan en un gardien impuissant, une frappe qui faisait taire 45 000 personnes. Grâce à ce nul, Patrick Vieira et son équipe comptent désormais quatre points d’avance dans l’Est avec cependant un match de plus qu’Atlanta.

Pour sa première rencontre de la semaine, le NYCFC avait donc reçu le Real Salt Lake dans son Yankee Stadium que l’on aime tant. Dès la 12e minute, les hommes de Patrick Vieira prenaient les devants, grâce à Ismael Tajouri qui décochait une frappe en finesse directement dans la lucarne gauche de Nick Rimando. Une dizaine de minutes plus tard, Ronald Matarrita voyait sa frappe être stoppée par la transversale. Ce n’était que parti remis pour NYCFC qui se voyait décerné un penalty à la 28e, lorsque Maxi Moralez était fauché dans la surface. Le petit milieu argentin se faisait justice lui-même et New York menait 2-0. Ça n’arrêtait pas là, à la 41e, Ronald Matarrita lançait parfaitement Jo Inge Berget qui effectuait un tir ras de terre pour inscrire son premier but en MLS. Ebenezer Ofori marquait le dernier but des siens en deuxième mi-temps pour assurer la victoire du NYCFC 4-0. Le vendredi qui suivait, Orlando avait la chance de poursuivre une séquence de deux victoires de suite en se rendant en Pennsylvanie pour y affronter l’Union de Philadelphie. Les héros de la dernière rencontre face à Portland, Dom Dwyer et Chris Mueller ont assuré la troisième victoire de suite, puisque Dom Dwyer a inscrit le premier but des siens à la 38e à la suite d’une excellente passe de Sacha Kljestan et Chris Mueller a effectué la balle de break dans les arrêts de jeu. Autre rencontre du vendredi, le LAFC qui était sur deux cuisantes défaites se déplaçait au nord de la ligue pour y affronter les Whitecaps de Vancouver. À la 17e minute, l’espoir canadien, Alphonso Davis tentait un bon tir ras de terre, mais Tyler Miller s’allongeait de tout son long afin de stopper l’occasion. À la 28e minute, Walker Zimmerman redirigeait le coup franc de Benny Feilharber directement sur la barre transversale. Le premier but de la rencontre se produisait en deuxième mi-temps, plus précisément à la 58e minute, lorsque Carlos Vela décochait un tir en finesse qui se logeait dans la lucarne gauche. À la 70e minute, LAFC revenait à la charge, puisque sur une mauvaise communication défensive de la part des Canadiens, Diego Rossi effectuait un tir dans la surface qui surprenait Stefan Marinovic. Résultat final 2-0.

Le samedi, les Red Bulls de New York recevaient l’Impact de Montréal. Dès la 5e minute, sur une excellente passe de Florian Valot, Bradley Wright-Philipps arrivait à déjouer dans un duel en un contre un. Montréal répliquait à la 33e minute, lorsque Jeisson Vargas effectuait un coup franc parfait qui se logeait dans les filets de Luis Robles. Cependant, New York n’était pas une proie facile. Grâce à deux buts en deuxième mi-temps, le premier par Kaku et le deuxième par Michael Murillo, les taureaux rouges parvenaient à récolter les trois points. Le LA Galaxy se déplaçait du côté de Chicago. Les visiteurs pensaient bien avoir marqué à la 9e minute, mais le but était finalement refusé pour un hors-jeu. Les joueurs de la côte Ouest revenaient à la charge dans les arrêts de jeu de la première mi-temps lorsque Ashley Cole centrait pour Zlatan Ibrahimovic qui redirigeait de la tête afin de marquer le but de la victoire. Effectivement, Nemanja Nikolic et sa bande n’allaient pas arriver à récolter au moins un point à domicile. Dans un autre stade temporaire dû à l’attente du nouveau stade, le DC United recevait le Crew de Columbus au Navy-Marine Corps Memorial Stadium devant 12 000 personnes. Ce n’est pas fameux, mais toujours mieux que la Nouvelle-Angleterre et Colorado qui ont rassemblé 11 000 personnes pour leur match respectif. Les hôtes remerciaient les partisans arrivés à l’heure puisque Ulises Segura inscrivait son premier but en carrière en MLS après seulement 45 secondes de jeu. Serait-ce assez pour la première victoire de la saison? Oui, mais DC s’est fait peur avec un carton rouge de Paul Arriola à la 51e minute. Les hommes de Ben Olsen allaient souffrir en encaissant plus de vingt tirs, mais la défense Steve Clark allait tenir afin de récolter les premiers trois points de la saison. Ensuite, comme dit plus tôt, la Nouvelle-Angleterre avait accueilli un total de 11 000 spectateurs pour la réception du FC Dallas. Toutefois, le peu de personnes présentes ont été déçues puisque la révolution a tourné au vinaigre avec une défaite de 1-0 grâce à un but de Jacori Hayes, son premier en pro.

Pour la première de la saison au Providence Park, les Timbers de Portland accueillaient le Minnesota United. Portland réjouissait ses supporteurs d’entrée lorsqu’à la 20e minute de jeu, Alvas Powell effectuait une belle course avant de lui-même terminé le boulot en décochant un tir que Matt Lampson n’arrivait pas à stopper. Toutefois, Alvas sait également comment être généreux, car deux minutes plus tard, l’international jamaïcain était au service de Diego Valeri lorsqu’il lui envoyait un centre que l’Argentin redirigeait dans les filets adverses. 2-0 en moins de 25 minutes. À la 26e minute de jeu, les Loons croyaient bien avoir réduit le score, mais Miguel Ibarra était jugé hors-jeu au VAR. Les visiteurs tentaient de répliquer en premier demi, sans succès. Cependant, à la 64e, le premier DP de l’histoire des Loons, Darwin Quintero, marquait son premier but en MLS à son premier avec un tir ras de terre qui déjouait Jake Gleeson. Malheureusement pour eux, Fanendo Adi allait marquer la balle du break dix minutes plus tard, même si Minnesota marquait de nouveau à la 81e. Un peu plus au sud, San José recevait le Dynamo de Houston. Les Earthquakes marquaient les premiers lorsque Jackson Yueill passait pour Magnus Eriksson qui décochait un tir imparable pour Chris Seitz. Dès le retour des vestiaires, Houston égalisait sur un revirement défensif grâce à Tomas Martinez. Le Dynamo revenait à la charge lorsque Alberth Elis centrait pour Mauro Manotas qui n’avait qu’à pousser la balle dans les filets. Heureusement pour San José, Jahmir Hyka égalisait en fin de match pour permettre à son équipe d’au moins récolter un point. Pour la journée de dimanche, les spectateurs avaient la chance d’avoir un autre bon match, celui qui voyait le Sporting Kansas City recevoir les Sounders de Seattle. La rencontre débutait mal pour les visiteurs qui voyaient Ille Sanchez qui marquait à la 34e minute. Will Bruin égalisait dans les arrêts de jeu avant que Cristian Roldan permette à son équipe de prendre les devants à la 74e. Cependant, Seattle n’arrivait pas à garder les trois points puisque Graham Zusi égalisait quatre minutes plus tard. Les Sounders prennent leur premier point, le SKC reste leader.

Résultats

mls7r

Classements

mls7c

Antony de Varennes
Antony de Varennes
Québecois croyant à l'évolution de la MLS, ayant un faible pour le plus grand club du Tennessee, le Nashville SC