Pendant qu’Atlanta reçoit à sa manière le nouvel ambitieux de la MLS, Orlando confirme son retour en forme mais surtout sa capacité à remporter des matchs aux scénarii les plus fous.

banlomag

L’expansion la plus excitante de l’histoire de la MLS recevait le nouveau bébé, le LAFC. C’était l’occasion pour le grand frère de montrer ce qu’il vaut au nouveau venu. Toutefois, Atlanta était dépourvu de Leandro Gonzalez Pirez suspendu et de plusieurs joueurs blessés. Côté Noir et Or quasiment tout le monde était disponible, mais encore traumatisé de leur débâcle face au Galaxy après avoir mené 2-0. Au début de la rencontre, il était possible de voir le premier départ en carrière de Miles Robinson le premier choix au repêchage pour Atlanta l’an dernier avec comme à l’habitude la brigade sud-américaine en avant, tandis que Bob Bradley réalignait le XI de la dernière semaine ayant été convaincu lors de la première mi-temps du El Trafico. Le match débutait très mal pour Atlanta, car Chris McCann se voyait décerner un carton rouge après seulement cinquante secondes. Trois minutes plus tard, après une VAR, McCann était réintégré au match avec un carton jaune tout de même. Première mauvaise nouvelle pour LAFC… Deuxième mauvaise nouvelle, Atlanta marquait à la 17e minute lorsque Miguel Almirón effectuait un centre ras de terre pour Julian Gressel. Le milieu allemand n’avait qu’à pousser l’offrande dans un filet désert. À la mi-temps, le score était 1-0, le nouveau-né tenait bon face au grand frère. Toutefois, c’était mal connaitre Atlanta de pensée qu’une victoire de 1-0 était acceptable. C’était au tour de Julian Gressel d’être à la base d’un but lorsqu’à la 67e, il centrait vers Josef Martinez qui redirigeait de la tête dans les filets pour le 2-0. Les secondes filaient et LAFC ne semblait pas pouvoir trouver des solutions. À la 84e, Walker Zimmerman n’améliorait en rien l’état de la situation de LA en effectuant une faute dans la zone sur Miguel Almirón. Après vérification, le penalty était confirmé et Miguel Almirón se faisait vengeance lui-même. LAFC pensait donc perdre sur le score de 3-0 à l’entame du temp additionnel, mais Atlanta voulait faire passer un message au nouveau. LAFC donnait encore un penalty alors que Joao Moutinho effectuait une main dans la surface et se faisait expulser par la suite. Miguel Almirón convertissait un deuxième penalty en l’espace de 5 minutes. Quelques minutes plus tard, l’humiliation allait encore plus loin lorsque Romario Williams récupérait le ballon à la mi terrain, effectuait un petit parcours solo avant de tenter un tir ras de terre croisé qui déjouait un Tyler Miller exténué de sa rencontre. Résultat final 5-0 pour Atlanta qui domine une équipe qui a encaissé neuf buts dans les dernières 135 minutes.

Le FC Dallas recevait au Toyota Stadium, les Rapids du Colorado. Le FC Dallas n’a pas un mauvais début de saison étant toujours invaincu après trois rencontres après avoir eu une semaine de pause la semaine dernière. Les Rapids, eux, ont compris les consignes de leur nouvel entraineur, car après deux matchs sans victoire, Colorado a invaincu l’Union de Philadelphie par la marque de 3-0, grâce à un triplé de Dominique Badji. L’alignement partant était quelque peu affaibli des deux côtés, puisque les deux équipes avaient des joueurs blessés. Du côté de Dallas, l’élément principal indisponible est Kellyn Acosta, tandis que du côté du Colorado, Shkelzen Gashi n’était pas sur le terrain. Dès la 25e minute, Colorado passait bien près de prendre les devants suite à une mauvaise communication de Dallas, mais le tir de Dominique Badji était stoppé par Jimmy Mauer. À la mi-temps, le score était toujours de 0-0, le reste allait se jouer dans une bataille tactique entre Anthony Hudson et Oscar Pareja, puisque sur le terrain, le jeu était plutôt équilibré. C’est finalement à la 62e, sur un contre, que Colorado prenait les devants. Dominique Badji jouait avec son physique face à Matt Hedges pour récupérer le ballon, pour ensuite passer vers Joe Mason qui n’avait qu’à remporter son duel face au gardien adverse, ce qu’il réussissait. À la 74e, Colorado était bien près de la balle du break sur un tir de loi puissant de Johan Blomberg, mais le suédois était frustré par une parade spectaculaire d’un Jimmy Mauer en forme. Pour le reste de la rencontre, Dallas allait avoir la possession, allait pousser, mais Tim Howard était toujours présent. Toutefois, à la 89e minute, Mauro Diaz effectuait un excellent centre dans la surface vers Cristian Colmán qui déjouait Howard pour permettre à Dallas de rester invaincu cette saison. Dallas est la seule équipe invaincue de l’Ouest, tandis que le NYCFC l’est également à l’Est.

La première rencontre de dimanche mettait en vedette le Orlando City SC qui recevait les Timbers de Portland. À Orlando, les supporteurs étaient contents après que le club a récolté sa première victoire dans un match épique face aux anciens coéquipiers de Sacha Kljestan, les Red Bulls de New-York. Pour les Timbers, le temps était à l’inquiétude avec trois défaites en cinq matchs pour deux points. La rencontre débutait mal pour les Lions alors que Sebastian Blanco était fauché dans la surface par Mohamed El-Munir. Diego Valeri convertissait le tout et Portland était en avance après dix-sept minutes. Dans les arrêts de jeu, Justin Meram avait l’occasion rêvée d’égaliser, mais l’international irakien manquait de réalisme en voyant sa frappe être stoppée de justesse par Jake Gleeson. Il allait s’en vouloir, car les Timbers débutaient la deuxième mi-temps en trombe avec une transversale après deux minutes, puis un poteau à la 48e minute. C’est finalement Bill Tuiloma qui, dix minutes plus tard, sur un coup franc de Diego Valeri, redirigeait de la tête dans les filets de Joe Bendik. Après un mauvais début de période, Orlando tirait de l’arrière 2-0. Cependant, à la 80e, sur un corner du Péruvien Yoshi Yotún, la recrue Chris Mueller marquait un deuxième but en deux matchs. Dès la reprise du jeu, sous un brouillard violet, Dom Dwyer était fauché par Alvas Powell. Sacha Kljestan convertissait le penalty et le match était 2-2. Était-ce un rêve mauve ou un cauchemar vert ? Et bien un cauchemar vert, puisqu’Orlando voulait faire comme lors de son dernier match afin de remporter les trois points. Sur une très belle action individuelle après avoir chuté, puis s’être relevé, Dom Dwyer délivrait les siens et faisait exploser le stade à la 86e en marquant le but de la victoire. Après deux matchs épiques de la part des Lions, à Orlando, nous avons déjà hâte du prochain match.

Ailleurs dans la ligue, Montréal rendait visite au Revolution de la Nouvelle-Angleterre le vendredi. Pour l’Impact, ce voyage a viré au fiasco avec une défaite de 4-0 avec un but de Teal Bunburry à la 20e après que Saphir Taïder se fut montré un carton rouge cinq minutes plus tôt. Andrew Farrell doublait la marque dans les arrêts de jeu de la première mi-temps. Finalement, Diego Fagundez et Wilfried Zahibo aggravaient la marque afin de se hisser au troisième rang de l’Est. Les Revs semblent être une belle surprise en ce début de saison et le choix de Bob Friedel pourrait s’être avéré audacieux. Le jour suivant, dans un état voisin, Philadelphie recevait San José. Un duel de côte entre l’Est et l’Ouest qui allait se jouer au Talen Energy Stadium. La première mi-temps était à l’avantage des Earthquakes grâce à un but à la 34e de Magnus Eriksson. Cependant, l’Union ne voulait pas être vaincue à domicile et le capitaine, Alejandro Bedoya, libérait les siens à la 64e, d’un but de la tête. Ensuite, Columbus se déplaçait à Chicago pour y affronter le Fire. Chicago a enfin remporté un match en ayant le dessus sur le Crew sur le plus petit des scores, 1-0 grâce à Nemanja Nikolic en première mi-temps.

Du côté de l’Ouest, le Real Salt Lake recevait les Whitecaps de Vancouver. Le RSL a fait un match sérieux en marquant les deux premiers buts. Un premier à la 45e minute par Luis Silva et un deuxième à la 88e minute par Jefferson Savarino. Brek Shea réduisait le score dans les arrêts de jeu, mais il était trop peu, trop tard pour l’égalisation. Finalement, le Sporting Kansas City se déplaçait du côté de la Californie et plus précisément à Los Angeles pour y affronter la bande à Zlatan. Toutefois, c’est la bande à Yohan Croizet qui est reparti avec les trois points grâce à deux buts en deuxième mi-temps. Un premier à la 56e lorsque Daniel Salloi avec le dessus sur David Bingham et un deuxième à peine cinq minutes plus tard alors que Johnny Russell inscrivait le but du break. Grâce à cette victoire, SKC a trois points d’avance sur son concurrent canadien dans l’Ouest.

Résultats

mlsj6r

Classements

mlsj6c

Antony de Varennes
Antony de Varennes
Québecois croyant à l'évolution de la MLS, ayant un faible pour le plus grand club du Tennessee, le Nashville SC