La cinquième semaine de MLS a été riche en émotions avec une rivalité excitante entre LAFC et le Galaxy, un Orlando City SC qui remporte un match fou et un Sporting KC qui a enfin retrouvé sa défense d’antan.

banlomag

Pour la première édition d’El Trafico entre le LA Galaxy et le LAFC, une vedette s’était invitée. Quelques jours avant le derby de Los Angeles, six ans après le départ d’une autre légende nommée David Beckham, Zlatan Ibrahimović a rejoint l’équipe la plus glorieuse de la MLS. Le deuxième meilleur buteur de l’histoire du Paris Saint-Germain a dû être séduit par les anecdotes de son ancien coéquipier parisien et a donc décidé de laisser sa trace sur le championnat américain. Pour son premier match, le Suédois débutait sur le banc aux côtés des Emrah Klimenta, Thomas Hilliard-Ace et Arial Lassiter. Sur le terrain, Sigi Schmid avait décidé de faire débuter Ola Kamara qui était supporté en attaque par Chris Pontius, Sebastian Llletget et Emmanuel Boateng. Du côté du LAFC, le quatuor offensif, Rossi, Vela, Blessing et Urena étaient en avant alors que Mark-Anthony Kaye et Benny Feilharber avaient la tâche de contrôler le milieu de terrain. Le match allait avoir deux chapitres, le premier aux couleurs Noir et Or. Dès la troisième minute, Steven Beitashour récupérait un ballon aux abords de la surface. Carlos Vela en profitait pour décocher une frappe en finesse directement dans la lucarne gauche, laissant David Bingham sans mot. Vingt minutes plus tard, sur un beau jeu de Carlos Vela, sans pitié pour l’ensemble de la défense adverse, décochait un tir directement sur la barre transversale avant de franchir la ligne, le mexicain donnait le ton au El Trafico. À la pause, les Noir et Or avaient le dessus sur les galactiques. Dès le retour des vestiaires, LAFC marquait de nouveau lorsque Marcos Urena tentait un centre qui était redirigé par Daniel Steres directement dans ses filets. 3-0 après 47 minutes. Toutefois, le Galaxy réduisait l’écart à la 61e minute, lorsque LAFC était victime d’un revirement défensif. Servando Carrasco récupérait la balle, passait à Sebastian Lletget qui décochait un tir que Tyler Miller n’arrivait pas à stopper. À la 71e, le seul buteur du côté du Galaxy était remplacé par Zlatan Ibrahimović. Ce changement semblait donner de l’énergie aux troupes de Sigi Schmid, puisqu’une minute plus tard, Emmanuel Boateng centrait pour Chris Pontius qui redirigeait de la tête directement dans les filets adverses. Ce qui devait arriver arriva. À la 77e minute, Zlatan fit du Zlatan en envoyant une reprise de volée extraordinaire dans la cage adverse, un tir de 37 mètres qui surprenait un Tyler Miller impuissant. 3-3 avec douze minutes à jouer. Finalement, digne d’un film hollywoodien, Zlatan redirigeait de la tête un centre d’Ashley Cole quelques minutes après un poteau de Marcos Urena pour permettre au Galaxy de remporter le premier El Trafico. Après un match, Zlatan est déjà rentré dans l’histoire de la MLS en faisant ce qu’il sait faire de mieux.

Ce match était spécial pour Orlando et New York Red Bulls, puisque l’un des échanges les plus spectaculaires de l’histoire de la MLS avait eu lieu lors de l’entre saison entre ces deux clubs : Kljestan avait été envoyé à Orlando en échange de Tommy Redding et Carlos Rivas. Les deux clubs étaient à l’opposée avec un début spectaculaire pour New York qui régalait en CONCACAF Champions League et en MLS, tandis qu’Orlando avait du mal à débuter la saison avec un tout nouveau groupe qui cherche encore ses repères. D’ailleurs, à l’entame du match, les trois joueurs impliqués dans l’échange étaient sur le terrain. Dès la septième minute, Florian Valot inscrivait un but de la tête grâce à un centre précis envoyé par Kaku. Cependant, les Red Bulls n’avaient pas beaucoup de temps pour fêter puisque moins de dix minutes plus tard, grâce à un beau jeu de Justin Meram qui centrait ras de terre dans la surface, le Canadien Will Johnson n’avait plus qu’à pousser le ballon dans une cage déserte. 1-1 après quinze minutes. À la 24e minute, les Red Bulls répliquaient. Sur une excellente passe de Florian Valot, Derrick Etienne était lancé seul face au gardien et remportait son duel grâce à un tir précis ras de terre. La connexion en USL de New York faisait mal aux Lions. Cependant, Orlando ne supportait pas d’être mené, puisqu’à peine deux minutes plus tard, sur un corner du Péruvien Yoshi Yotún, Dom Dwyer redirigeait de la tête pour égaliser dans son premier match de l’année. À la pause, le match était à 2-2. Dès le retour des vestiaires, sur une touche longue de Mohamed El-Munir, Dom Dwyer effectuait une reprise de volée qui surprenait tout le monde pour permettre à Orlando de prendre les devants pour la première fois du match. À la 73e, Orlando passait bien près de faire la balle du break, mais la tête de Chris Mueller était stoppée par Luis Robles. Il allait s’en vouloir, car à la 81e, Aaron Long redirigeait de la tête dans les filets sur un coup franc de Marc Rzatkowski. Le match n’était cependant pas terminé. À la 86e, Scott Sutter tentait un tir qui était dévié par Josué Colman. Luis Robles était surpris par la déviation et la balle se retrouvait dans les filets. Orlando remportait l’un des matchs les plus fous de ce début de saison. Pour les Red Bulls, la défaite est encourageante quand on voit que Kyle Duncan commence à être à l’aise dans le niveau MLS et que les trois buts ont été inscrits par des joueurs de la maison new-yorkaise (Etienne, Valot et Long ont tous joué en USL).

Le Crew de Columbus recevait les Whitecaps de Vancouver au MAPFRE Stadium. Ce match était l’occasion pour Kei Kamara de retrouver l’un des clubs marquant de sa carrière. Le Crew était sur un début de saison de rêve et voulait certainement continuer sur sa lancée, tandis que Vancouver était sur une bonne séquence également. À la 20e minute, Kei Kamara recevait le ballon dans la surface, mais n’était pas assez bien positionné lors de la réception et envoyait donc le ballon hors cadre. Le Crew était plus réaliste. À la 29e minute, Pedro Santos décochait un tir ras de terre lointaine qui était stoppée par Stefan Marinovic, mais un retour s’en suivait. Gyasi Zardes passait par là et envoyait le ballon dans une cage déserte. À la pause, Vancouver tirait de l’arrière, mais la deuxième mi-temps allait être canadienne. À la 51e minute, Kei Kamara récupérait le ballon dans la zone adverse, passait à Bernie Ibini-Isei qui centrait pour Brek Shea qui décochait un tir que Zack Steffen n’arrivait pas à repousser. À la 73e minute, Alphonso Davies inscrivait un magnifique but après un effort individuel qui lui annonce une carrière prometteuse, mais il était refusé dû à une main involontaire de sa part. Toutefois, la pépite canadienne se reprenait lorsqu’il était au début de l’action qui menait au but de la victoire lorsque Felipe centrait vers Kei Kamara qui redirigeait de la tête comme il sait si bien le faire face à son ancienne équipe. Le Crew tentait d’égaliser, mais à la 85e, Artur voyait sa tête être repoussée par la barre transversale. Résultat final 2-1 pour Vancouver qui voit son nouveau joueur Felipe, se régaler du côté des rocheuses Canadiennes.

Dans les autres matchs dans la ligue, le vendredi soir, Toronto recevait le Real Salt Lake. Toronto se préparait pour son match du 3 avril face à l’América, mais devait tout de même commencer à enchainer les points en championnat étant avant-dernier de l’est avec notamment une défaite à domicile face au Crew. Grâce à deux buts de Jozy Altidore en première mi-temps et la balle du break dans les arrêts de jeu par l’international canadien Tosaint Ricketts, Toronto a pu récolter les trois points face à un RSL impuissant. Le Fire de Chicago recevait les Timbers de Portland dans une rencontre qui mettait deux grosses équipes de la dernière saison en difficulté cette saison. Diego Valeri a ouvert son compteur de but à la 6e minute, mais Nemanja Nikolic égalisait en deuxième mi-temps. Les Timbers reprenaient les devants cinq minutes plus tard grâce à un Sebastian Blanco en forme cette saison. En fin de match, ne pouvant perdre un autre match en ce début de saison, le Fire forçait à l’attaque et c’est Brandon Vincent, à la 84e minute qui permettait à son club d’accrocher un point. Minnesota recevait Atlanta pour une rencontre dans un climat polaire mettant en vedette les expansions de l’an dernier. Atlanta a fait l’essentiel grâce à un CSC de Francisco Calvo dès la troisième minute. Les Loons ont poussé sur le but adverse sans pour autant trouver la réponse à l’énigme Guzan. Retour à un climat un peu plus chaud, San José accueillait le NYCFC de Patrick Vieira. Les Earthquakes marquaient très rapidement, car dès la troisième minute, l’Uruguayen Yeferson Quintana ouvrait son compteur MLS. Toutefois, le NYCFC retrouvait le sourire en deuxième mi-temps grâce à deux buts. Le premier inscrit par le défenseur suédois Anton Tonnerholm et le deuxième par Maxi Moralez, le milieu offensif qui est déjà à trois buts en cinq matchs

Houston recevait le Revolution de la Nouvelle-Angleterre. Les Revs ont surpris les hommes en orange, grâce à un but à la 15e minute de Teal Bunburry avant qu’en deuxième mi-temps, Cristian Penilla inscrive le but du break, son premier avec l’uniforme des Revs. Le  SKC recevait DC United et, pour une première fois en 2018, le Sporting a enfin eu un clean-sheet en l’emportant 1-0 avec un but du Chilien Felipe Gutierrez. Signe positif pour la meilleure défense 2017 qui vivait des moments difficiles en début de saison. Philadelphie a voyagé du côté des Rapids du Colorado, mais, malheureusement pour l’Union, le Colorado a été sans pitié, puisque l’équipe qui tente de retrouver sa forme de 2016 a eu le droit a un Dominique Badji en forme avec un triplé en deuxième mi-temps. Finalement, l’Impact de Montréal l’a emporté sur le terrain des Sounders grâce à un but de Jeisson Vargas qui en est à deux buts en deux matchs. Pour les Sounders rien ne va plus (pour en savoir plus, il suffit d’écouter le 4e épisode du podcast Culture Soccer).

Résultats

mlss5r

Classements

mlss5c

Antony de Varennes
Antony de Varennes
Québecois croyant à l'évolution de la MLS, ayant un faible pour le plus grand club du Tennessee, le Nashville SC