Pour la fin de semaine de la Saint-Patrick, fête des Irlandais, neuf rencontres se déroulaient en MLS. Au menu, rivalité, surprise et déception… Une habitude en MLS vous me direz, je vous répondrai que personne ne se lasse de cette parité.

banlomag

MLS 2018 - Guide de la saison : Conférence Est - Conférence Ouest

Certains l’appellent le Derby 401, d’autres le Derby de la 20… Une rivalité qui se poursuit jusque dans son nom, la semaine dernière était le moment pour un autre chapitre de la plus grosse rivalité canadienne, soit Montréal contre Toronto. Premier affrontement de la saison entre les deux équipes, l’Impact accueillait le TFC au stade olympique. Pour ce faire, Montréal débutait la rencontre avec un 5-3-2. Un 5-3-2 assez inusité avec Vargas et Piatti en pointe avec notamment la première titularisation de Rod Fanni, le Français passé par Rennes et l’OM. Le Toronto FC, lui, débutait la rencontre avec un 3-5-2, un 3-5-2 quelque peu affaibli avec Chris Mavinga et Marky Delgado sur le banc, tandis que Justin Morrow c’était blessé en CONCACAF Champions League face au Tigres. Toronto semblait à l’aise en début de rencontre, contrôlant très bien le ballon. La première occasion était pour les Rouges lorsqu’à la 33e minute, Sebastian Giovinco tentait un tir de loin, mais Evan Bush s’interposait de brillante façon. Montréal répliquait à la 41e minute, lorsque Samuel Piette était plus agressif que Michael Bradley dans le duel et récupérait donc la balle. Nacho Piatti entamait la contrattaque, passait à Jeisson Vargas qui tentait un tir qui prenait de surprise Alex Bono, déviant au passage sur un défenseur adverse. Montréal passait bien près de doubler la mise avant les arrêts de jeu, mais la défense torontoise tenait bon. À la 58e minute, Piatti effectue un bon une-deux avec Saphir Taider, mais l’international algérien ratait le cadre de peu. Toronto ripostait quelques minutes plus tard, mais Victor Cabrera, qui a un début de saison incroyable, bloquait le tir. À la 63e minute, Giovinco effectuait une excellente passe lobée en direction de Jozy Altidore, mais l’international américain arrivait à manquer le cadre à environ deux mètres du but. Toronto mettait beaucoup de pression, mais Remi Garde faisait tout pour que son équipe tienne, bloc bas et défense solide était la clé. Du côté de Toronto, même Michael Bradley se portait en attaque, mais son tir était difficilement stoppé par Bush. À la 84e minute, Jozy Altidore tentait un tir qu’Evan Bush arrêtait partiellement, mais le ballon continuait sa route vers le but. Michael Petrasso sauvait son équipe in extremis en dégageant le ballon sur la ligne. Montréal tenait bon et Remi Garde arrivait à avoir ses premiers 3 points avec l’équipe québécoise et pas contre n’importe qui, le plus grand rival. À noter que pour IMFC c’est une deuxième victoire de suite face au rival torontois.

Minnesota recevait le Fire de Chicago au TCF Bank Stadium et voulait enchainer sur une deuxième victoire de suite après sa victoire en Floride face au Orlando City, tandis que Chicago voulait venger sa défaite crève-cœur face au Sporting Kansas City. Minnesota débutait avec son 4-2-3-1 sans Kevin Molino blessé pour le reste de la saison. Chicago faisait confiance à son choix de repêchage, Elliot Collier, pour alimenter la droite de l’attaque, Solignac étant à gauche, Katai au centre et Nikolic en buteur. Cette saison, le poste de gardien de but était très faible du côté de Chicago et dès la 22e minute, Richard Sanchèz effectuait une erreur en effectuant une mauvaise sortie. Heureusement pour le Fire, Minnesota n’arrivait pas à concrétiser l’occasion. C’est finalement à la 55e minute que Minnesota ouvrît le score. Miguel Ibarra centrait pour Ibson, mais le brésilien voyait sa frappe être stoppée par le portier de Chicago. Cependant, Ibson reprenait son retour et l’envoyait dans les filets, 1-0 pour les Loons. Quelques instants plus tard, Chicago ripostait. À la 59e minute, Nemanja Nikolic tentait une frappe après une mésentente défensive, mais sa frappe était stoppée par Matt Lampson. Celui qui effectuait ses débuts, Elliot Collier reprenait le retour et inscrivait son premier but en MLS. Décidément, les supporteurs présents sur place avaient le droit à dix minutes généreuses en occasion. À la 66e, Minnesota reprenait les devants lorsqu’Ethan Finlay effectuait un beau centre vers Sam Nicholson qui redirigeait de la tête dans les filets adverses. Chicago n’allait pas être capable d’égaliser et allait encaisser une 2e défaite de suite. Du côté du Minnesota, les Loons effectuent leur meilleur début de saison de l’histoire (2e saison d’activité) et enchaine sur une deuxième victoire de suite. Bravo Minnesota, Lucarne Opposée t’aime bien!

Sporting Kansas City accueillait les Earthquakes de San José au Children Mercy’s Park. SKC voulait renouer avec la victoire à domicile après avoir perdu son match d’ouverture face au NYCFC. Pour ce faire, Pete Vermes choisissait un 4-3-3 et faisait confiance à un milieu constitué de Roger Espinoza, Felipe Gutierrez et Ille Sanchez. En attaque, Khiry Shelton se faisait confier les clés de buteur, tandis que Yohan Croizet était sur le banc pour un deuxième match d’affilée. Mikael Stahre, lui, avait concocté un 4-2-2 avec en pointe Chris Wondolowski et Danny Hoesen. Dès la 19e minute, Florian Jungwirth alertait la défense du Sporting avec un tir de loin en puissance qui obligeait Tim Melia à s’interposer. 4 minutes plus tard, Andrew Tarbell effectuait une faute dans sa surface en faisant trébucher Johnny Russell assez dangereusement. Ille Sanchez s’occupait du penalty et le convertissait pour permettre à son équipe de mener au score. San José répliquait à la 33e minute lorsque Vako voyait sa tête être bloquée par un défenseur, mais il ne perdait pas espoir et reprenait le retour pour égaliser. SKC ne se décourageait pas et 10 minutes après le retour des vestiaires, le Children Mercy’s Park était témoin d’un des plus beaux buts du début d’année. En effet, Graham Zusi, sur les côtés, décidait de tenter sa chance en percutant vers le centre, pour ensuite décocher un tir chirurgical, mais puissant dans la lucarne gauche en laissant au passage la défense californienne bouche bée. Graham Zusi for president ! Ce but donnait du momentum à Kansas City qui seulement douze minutes plus tard marquait de nouveau. Ille Sanchez effectuait un beau jeu défensif dans la moitié de terrain adverse, Johnny Russell récupérait le ballon passait vers Daniel Salloi qui redirigeait le ballon vers Felipe Gutierrez. Le Chilien recevait le ballon aux abords de la surface et effectuait un tir ras de terre croisé qui ne laissait aucune chance à Andrew Tarbell. Dans les arrêts de jeu, les Earthquakes réduisaient le score. Magnus Eriksson effectuait une magnifique passe lobée vers Chris Wondolowski qui ne manquait pas pareille occasion pour permettre à son équipe de revenir à un seul but et pour lui permettre de dépasser Jeff Cunningham au deuxième rang des meilleurs buteurs de la MLS et d’être à dix petits buts de Landon Donovan son rival de la Californie. Cependant, San José n’arrivait pas à marquer de nouveau et Sporting Kansas City retrouvait sa forteresse, le Children Mercy’s Park, un temps affaiblit par la troupe menée par Patrick Vieira, le NYCFC FC.

Ailleurs en MLS, Houston recevait DC United. Le Dynamo tentait de rebondir après une défaite face à Vancouver la semaine dernière, tandis que DC United continuait son épopée à l’étranger. Les hommes de Wilmer Cabrera débutaient très bien la rencontre menant 2-0 à la pause grâce à Alberth Elis et Mauro Manotas qui continuent leurs bons débuts de saison. DC United a cependant à revenir dans la rencontre avec un but de Darren Mattocks à la 50e minute et l’égalisation dans les arrêts de jeu de la part de Luciano Acosta. DC United a donc seulement une défaite en trois rencontres, bonne pour deux points. Columbus continuait son début de saison surprenant en se déplaçant du côté de la Pennsylvanie, plus précisément à Philadelphie. Malheureusement, le Crew n’a pas pu enchainer avec une troisième victoire de suite, mais il a toutefois réussi à rester invaincu avec un nul sur le plus petit score possible 0-0. Encore à l’Est, Orlando a encore été vaincu, cette fois par la marque de 2-0 au Yankee Stadium alors que le NYCFC ont su inscrire deux buts en deuxième mi-temps, le premier inscrit par Ismael Tajouri-Shradi qui marque pour la première fois pour New York, tandis que Maxi Moralez a marqué le but du break pour une troisième victoire en 3 matchs, bon pour le premier rang de l’Est avec 2 points de plus que Columbus. Pour le rival du NYCFC, les Red Bulls ont chuté en Utah alors qu’ils avaient laissé toute leur énergie plus tôt cette semaine en CONCACAF Champions League. En effet, les New-yorkais ont chuté 1-0 face au Real Salt Lake en encaissant à la quatrième minute un but d’Albert Rusnak. Du côté d’Atlanta, il a continué son bon début de saison après la défaite de Houston en écrasant les Whitecaps 4-1 avec un triplé de Josef Martinez. Finalement, les Sounders continuent un début de saison de misère avec une troisième défaite de suite, car après avoir perdu face aux Chivas durant la semaine, les Sounders se sont avoués vaincus en se déplacent à Dallas. Roland Lamah a inscrit un doublé, tandis que Maxi Urruti a inscrit un but.

Résultats

mlsj3r

Classements

mlsj3c

Antony de Varennes
Antony de Varennes
Québecois croyant à l'évolution de la MLS, ayant un faible pour le plus grand club du Tennessee, le Nashville SC