Cette semaine en MLS, un autre match excitant en Californie, Alphonso Davies qui régale face à Orlando, Colorado déprime encore et Patrick Vieira part de la Grande Pomme la tête haute.

banlomag

San José 3 – 4 LAFC

Pour la première rencontre entre ses deux rivaux de l’État de la Californie, les Earthquakes recevaient le LAFC au Avaya Stadium. Les deux clubs tentaient de retrouver la victoire après une séquence de quatre matchs sans victoire. Les Earthquakes devaient faire sans son duo panaméen constitué de Harold Cummings et Anibal Godoy parti préparé leur première apparition à la Coupe du Monde, tandis du côté du LAFC, Marcos Ureña, Omar Gaber, Carlos Vela et Laurent Ciman étaient également indisponibles étant eux aussi en préparation pour la Russie, représentant respectivement le Costa Rica, l’Égypte, le Mexique et la Belgique. Mikael Stahre et Bob Bradley devaient donc concevoir des équipes originales afin de récolter les trois points.  C’est donc pour cela que Kevin Partida obtenait son premier départ pour les Earthquakes, tandis que Bob Bradley optait pour un 4-3-3 avec un trio offensif conçu de Diego Rossi, Adama Diomandé et Lee Nguyen. San José ouvrait la marque à la 11e minute lorsque sur un centre de Danny Hoesen, Vako redirigeait de la cuisse pour tromper Tyler Miller. LAFC égalisait cinq minutes plus tard lorsque sur un mauvais dégagement défensif de la part des Earthquakes, Adama Diomandé redirigeait de la tête dans les filets d’Andrew Tarbell pour ainsi inscrire son troisième but en MLS. À la 19e minute, les hommes de Bob Bradley prenaient les devants lorsque sur un tir de Mark-Anthony Kaye, la défense des Earthquakes bloquait le tir avant que Steven Beitashour redirige le retour dans la cage. Au retour des vestiaires, Capitaine Wondolowski effectuait le plus beau but de la semaine en décochant une frappe en finesse dans la lucarne droite pour permettre à son équipe d’égaliser dans ce derby californien excitant. Une dizaine de minutes plus tard, Chris Wondolowski inscrivait un deuxième but, l’un des plus faciles de sa carrière, lors d’un revirement défensif du LAFC. Tous les supporters des Earthquakes pensaient la victoire acquise, mais Adama Diomandé égalisait dans les arrêts de jeu. Lors de la cinquième minute des arrêts de jeu, Kevin Partida qui effectuait son premier départ MLS était expulsé avant que Joao Moutinho donne la victoire à son club dans l’une des fins les plus épiques de la saison en MLS

Vancouver Whitecaps 5 – 2 Orlando City

Vancouver, sans son Costaricain tant aimé Kendall Watson, recevait Orlando City SC. Pour cette rencontre, Carl Robinson tenté quelque chose assez audacieux en titularisant Brek Shea en tant que latéral gauche, tandis que du côté de Jason Kreis, Josué Colman était titularisé en pointe avec la blessure de Dom Dwyer qui était sur le banc. À la 35e minute, Alphonso Davies passait vers Kei Kamara. Le Sierraléonais décochait un tir que Joe Bendik n’arrivait pas à stopper donnant donc l’avantage aux Whitecaps. À la 59e minute, pour un deuxième carton jaune, Mohamed El-Munir était expulsé. Toutefois, cinq minutes plus tard, Sacha Kljestan redirigeait le centre de Tony Rocha dans le petit filet droit. À la 76e minute, Vancouver reprenait les devants lorsque sur un tir de Brek Shea, Joe Bendik laissait un retour que Alphonso Davies envoyait dans le fond des filets. Dix minutes avant la fin, Yordy Reyna était fauché dans la surface et Kei Kamara convertissait le penalty. Yordy Reyna et Nicolas Mezquida inscrivaient deux autres buts pour les supporteurs des Whitecaps tandis que Dom Dwyer rentré à la 64e minute sauvait l’honneur dans les arrêts de jeu. L’homme du match est sans l’ombre d’un doute, Alphonso Davies, âgé de 17 ans, qui a inscrit un but et trois passes décisives. Prestation incroyable pour lui qui devient un pilier des Whitecaps pointant à la quatrième place, ayant désormais deux buts et sept passes décisives cette saison.

Ailleurs

La journée MLS avait débuté avec l’Union de Philadelphie qui recevait un Toronto FC qui cherchait depuis plusieurs journées à se relancer. Tout comme le 4 mai dernier, les hommes de Greg Vanney sont repartis de la Pennsylvanie avec la victoire dans une rencontre victorieuse de 2-0 grâce à l’un des meilleurs milieux canadiens, Jonathan Osorio qui a inscrit un doublé et un Victor Vazquez qui alimentait parfaitement l’attaque ontarienne. Le samedi, Columbus recevait les Red bulls de New York. Dans les premières minutes de la rencontre, c’est le Crew qui semblait le plus dangereux avec notamment une transversale de Pedro Santos. C’est donc logique qu’à la 25e minute, sur un centre de Harrison Afful, Gyasi Zardes inscrivît sa dixième production de la saison soit plus que la somme de ses deux dernières saisons en termes de buts inscrits. Avec deux poteaux lors de la première mi-temps, les hommes de Greg Berhalter rentraient aux vestiaires avec l’avantage d’un but, mais méritaient mieux. Il pouvait d’autant plus déçu lorsqu’à la 57e minute, Alex Muyl redirigeait de la tête, un coup franc de Marc Rzatkowski. Aucune des deux équipes n’allait trouver à nouveau le chemin des filets et les deux clubs se partageaient un point.

Pour le dernier match de Patrick Vieira, le NYCFC accueillait Atlanta United. Dès la 28e minute, Brad Guzan s’interposait de brillante façon dans un face à face seul face à un attaquant new-yorkais. Il faisait de même, deux minutes plus tard sur un corner lors d’une frappe de David Villa. Ses attaquants le remerciaient lorsqu’au retour de la pause, sur un centre de Julian Gressel, Josef Martinez redirigeait la balle de la tête dans les filets de Sean Johnson. Le NYCFC tentait d’égaliser, mais à chaque fois, Brad Guzan était là pour jouer les trouble-fêtes.  Toutefois, il ne pouvait rien faire lorsqu’à la 77e minute, sur une tête de David Villa, Alex Callens déviait la balle dans les filets. Résultat final 1-1 qui permet à Patrick Vieira de partir la tête haute vers OGC Nice.

Ailleurs à l’Est, Chicago recevait une des surprises dans la conférence, le Revolution de la Nouvelle-Angleterre. Après un premier 45 minutes assez tranquille, les deux équipes rentraient aux vestiaires. Cependant, à la 63e minute, sur une action assez faible du gardien Matt Turner, Bastian Schweinsteiger inscrivait son deuxième but de la saison, lui qui semble bien s’y plaire du côté de l’Illinois. Les hommes de Brad Friedel égalisaient une vingtaine de minutes plus tard à la suite d’une erreur du gardien Richard Sanchez, Teal Bunbury marquait dans un filet désert. Ensuite, l’Impact de Montréal rendait visite au FC Dallas qui cette saison a retrouvé son niveau de 2016. Cela s’est vu sur le terrain puisque les hommes d’Oscar Pareja ont fait le job en vingt minutes avec un but dès la cinquième minute à la suite d’un csc de Matteo Mancosu assisté par Rudy Camacho et un penalty converti de belle façon par Mauro Diaz qui a déjà égalé sa production de buts et de passes décisives de l’an dernier. Son rival d’État, le Dynamo de Houston a également récolté les trois points grâce à une victoire de 2-0 face à un Rapids du Colorado qui semble vraiment avoir de la difficulté cette saison. Après l’avoir emporté mercredi dernier face au Golden State Force 3-1 lors de l’US Open Cup, le LA Galaxy recevait le Real Salt Lake. Avec l’absence des frères Dos Santos, les hommes de Sigi Schmid ont semblé mieux se porter puisqu’avec trois buts en quinze minutes entre la 60e et la 76e minute, avec notamment un doublé de Zlatan, le LA Galaxy a récolté les trois points et se retrouve donc à deux points d’une place qualificative pour les play-offs de fin de saison.

Portland recevait le Sporting Kansas City. Comme à l’habitude, les hommes de Pete Vermes ont été solides défensivement en encaissant zéro but, mais pour l’une des rares fois cette saison, l’attaque du Kansas n’a pas trouvé le fond du filet et a donc récolté un point lors d’un nul de 0-0. Dernier match de la journée, les Sounders de Seattle recevaient le DC United. Les hommes en vert ont finalement retrouvé le chemin de la victoire après un mois sans victoire, ayant même subi la défaite face au Sacramento Republic, évoluant en USL. C’est le DC United qui ouvrait le score lorsque Darren Mattocks trouvait le fond du filet, mais Nicolas Lodeiro égalisait avec l’un des plus beaux buts de la semaine avant que Magnus Wolff Eikrem donne la victoire aux siens avec un but de la tête à la 83e minute.

Classements

mlss14c

Antony de Varennes
Antony de Varennes
Québecois croyant à l'évolution de la MLS, ayant un faible pour le plus grand club du Tennessee, le Nashville SC