En pleine Coupe du Monde, la MLS était de retour depuis une semaine ! Lucarne Opposée retrouve son championnat en ce milieu de saison qui annonce une course aux places qualificatives des plus excitantes. Retour sur cette journée MLS.

banlomag

La semaine MLS débutait le vendredi alors que Minnesota accueillait les Taureaux de Dallas. Darwin Quintero était en jambe en début de rencontre, mais la défense texane tenait bon. Victor Ulloa passait bien près d’inscrire le premier but de la rencontre sur coup franc, mais Bobby Shuttleworth était sur la trajectoire de la balle. Au retour de la pause, les Christian Ramirez, Miguel Ibarra et Darwin Quintero enchainaient les occasions sans pour autant trouver le fond du filet… Par exemple, Ibarra à la 56e minute ratait le cadre seul face à Jesse Gonzalez après un service de Darwin Quintero. Pire encore, sur une des seules chances des visiteurs, sur un corner à la 58e minute, le Belge Roland Lamah redirigeait le centre de la tête dans les filets des Loons. Un but encaissé dur pour le moral, puisque les hommes d’Adrian Heath n’allaient jamais arriver à renverser le score et s’inclinaient à domicile malgré une panoplie de chance de quoi regretter encore plus la perte plus tôt cette saison de Kevin Molino et Ethan Finlay qui au côté de Darwin Quintero aurait pu faire l’un des meilleurs trios offensifs de cette saison 2018.

Le samedi, l’Impact de Montréal qui avait retrouvé sa forme souhaitée avec un excellent coaching de Remi Garde accueillait les leadeurs à l’Ouest, le Sporting Kansas City. Malgré une bonne performance d’Ignacio Piatti avec notamment un bon tir enroulé lors de la 9e minute, à la pause, le score était vierge. Les représentants québécois débutaient fort en deuxième mi-temps lorsqu’à la 49e, Rudy Camacho tentait une volée qui forçait Tim Melia à se distinguer à la suite d’un centre de Piatti. Toutefois, l’Argentin délivrait finalement les siens lorsque Tim Melia faisait une erreur dans sa surface. Piatti récupérait à l’extérieur de la surface avant de décocher une frappe que Tim Melia ne pouvait empêcher de rentrer dans les filets, même en touchant au ballon. Montréal faisait le break lorsqu’Ike Opara faisait chuter un bleu et noir dans la surface. Alejandro Silva convertissait le penalty afin d’inscrire son premier but MLS. Avec cette victoire, l’Impact se rapproche des séries avec un retard de seulement deux points vis-à-vis la dernière place qualificative tenu par le Fire, tandis que le Sporting se fait raccrocher par Dallas à égalité au premier rang avec 32 points.

Le Revolution de la Nouvelle-Angleterre, qui était l’une des grandes surprises cette saison avec une cinquième place bien méritée avec l’arrivée de Brad Friedel en tant qu’entraineur, recevait un DC United toujours dans le dur dans les basfonds du classement avec cependant de l’espoir en l’arrivée de Wayne Rooney, un recrutement de classe mondiale qui devrait faire du bien à un effectif qui déménagera dans son nouveau domicile le 14 juillet. Les Revs prenaient les devants dès la 18e minute à la suite d’un beau jeu de Diego Fagundez qui passait à Cristian Penilla qui ne ratait pas pareille occasion, lui permettant d’inscrire son septième but cette saison, lui qui est à mon avis, l’une des meilleures recrues cette saison arrivées lors du mercato d’hiver en provenance de Pachuca. Toutefois, le DC égalisait lorsque sur un coup franc, Zoltan Stieber décochait un tir qui déviait sur la tête de Yamil Asad, de quoi surprendre Matt Turner. Les Revs reprenaient les devants dans le temps additionnel de la première période lorsque Teal Bunbury remportait son duel en utilisant son physique imposant avant de décocher une frappe qui avait le dessus sur David Ousted. DC revenait dans le match à la 72e minute lorsque Claude Dielna faisait chuter Darren Mattocks dans la surface. C’est Yamil Asad qui convertissait le tout. DC pensait donc faire une bonne opération avec un nul, mais dans dix minutes avant la fin, Bunbury était accroché dans la surface et Penilla inscrivait un doublé en convertissant le penalty.

Du côté de l’Ohio, le Crew accueillait le club de l’État des mormons, le Real Salt Lake. Dès la 4e minute, le Crew se voyait accorder un penalty sur une faute du Real lors d’un coup franc et Gyasi Zardes donnait l’avantage aux siens avec sa 11e production de la saison. À la 23e minute, Eduardo Sosa doublait l’avance du Crew avec une frappe imparable aux abords de la surface. Le Crew n’allait plus être inquiété malgré la réduction du score du RSL par Albert Rusnak à la 74e minute. Tout proche, le Fire de Chicago recevait le NYCFC dépourvu de Patrick Vieira, mais avec tout de même un coach d’envergure, l’éternel assistant de Pep Guardiola, Domènec Torrent. Dès la 6e minute, les hôtes prenaient les devants lorsque Dax McCarthy effectuait l’une des plus belles passes de la semaine afin de permettre à Nemanja Nikolic d’être seul face à Sean Johnson, lui qui remportait son duel afin d’inscrire un septième but cette saison. Cependant, à la 36e minute, Ismael Tajouri-Shradi égalisait d’un bon tir aux abords de la surface qui prenait une trajectoire dure à stopper pour Richard Sanchez. New York prenait les devants trois minutes plus tard lorsque Anton Tinnenholm centrait un coup franc vers Jo Berget qui redirigeait de la tête dans les filets du Fire. Chicago rentrait aux vestiaires avec un but de retard, mais la deuxième mi-temps allait être la leur. Effectivement, en sept minutes, Chicago allait prendre les devants en ne regardant plus jamais derrière. À la 47e minute, Aleksandar Katai égalisait d’une belle enroulée dans le petit filet gauche, puis s’offrait un doublé cinq minutes plus tard afin de permettre à son club de récolter les trois points.

Plus au sud, un autre chapitre de la rivalité entre Atlanta et Orlando avait lieu alors qu’Atlanta recevait dans son magnifique domicile Orlando. Et bien avec un nouveau coach en la personne de James O’Connor en provenance de Louisville City FC en USL, les joueurs ont très mal paru face à un adversaire sans pitié. En effet, les Rouges et Noirs ont humilié les petits lionceaux violets par la marque de 4-0 avec un but très tôt dans la rencontre de Josef Martinez tandis que Miguel Almiron s’est permis un doublé et la petite pousse Ezequiel Braco a inscrit son quatrième but de la saison. À l’Ouest, le LAFC n’a fait qu’une bouchée de l’Union de Philadelphie en remportant la rencontre 4-1 grâce à un triplé d’Adama Diomandé, lui qui régale sur la côte Ouest avec un magnifique but lors de sa première réalisation avec un ras de terre croisée dans le petit filet gauche. Cette semaine de MLS avait une saveur de rivalité puisqu’au nord de l’Amérique, Seattle recevait son rival de toujours, les Timbers de Portland. Malgré un Timbers coriace en première mi-temps à la pause le score était toujours vierge grâce à un Bryan Meredith en grande forme suite à la blessure de Stefan Frei. Toutefois, dès le retour des vestiaires, il ne pouvait rien faire sur la tête de Larrys Mabiala sur un corner de Diego Valeri. Le début de cette deuxième mi-temps était fou, quatre minutes plus tard, Victor Rodriguez redirigeait le centre de Nicolas Lodeiro pour égaliser tandis qu’à la 57e minute, sur une contrattaque, Samuel Armenteros redonnait l’avance aux siens. Dix minutes plus tard, le vétéran Chad Marshall égalisait d’une belle redirection de la tête sur un corner de Nicolas Lodeiro. La deuxième mi-temps était donc à la hauteur des attentes envers une Cascadia, mais c’est toujours mieux avec un vainqueur. Larrys Mabiala effectuait donc un remake du premier but de Portland afin de procurer les trois points aux visiteurs… Trois points qui font du bien en étant désormais au quatrième rang de l’Ouest.

Pour bien terminer ce samedi d’activité, un Cali Classico avait lieu à Stanford où San José déménageait l’instant d’une rencontre afin d’accueillir plus de 50 000 personnes. Les spectateurs ont été servis puisque ce match en a été tout qu’un. Après 59 secondes, Zlatan donnait déjà l’avantage aux siens avec un tir parfaitement exécuter dans la lucarne gauche, ne laissant aucune chance à Andrew Tarbell. Cependant, à la 13e minute, Bradford Jamieson faisait chuter Magnus Erikson dans la surface et Chris Wondolowski convertissait le penalty. Romain Alessandrini répondait cinq minutes plus tard avec un coup franc de grande classe. Ibrahimovic faisait de même à la 25e minute avec un coup franc de loin qui surprenait Andrew Tarbell. Vako réduisait l’écart à la 38e avec une belle course en finissant l’action d’un tir ras de terre croisé dans le petit filet gauche laissant David Bingham impuissant. Le Galaxy s’en allait lentement, mais surement vers une victoire, mais à la 68e minute, Michael Ciani faisait chuter Danny Hoesen, Capitaine Wondolowski convertissait encore le penalty pour égaliser avec son sixième but de la saison, il est maintenant à huit buts du record historique de 145 buts en carrière tenu par la légende Landon Donovan. Les deux équipes californiennes se laissaient ainsi partageant les points. Le dimanche a été plus fade alors que Toronto a continué sa saison de misère en s’avouant vaincu à domicile face aux Red Bulls de New York dans une défaite de 1-0 avec un but de Kemar Lawrence dès la 4e minute, tandis que Vancouver a vu les Rapids du Colorado repartir avec les trois points de la Colombie-Britannique grâce à un csc de Marcel De Jong. De quoi rajouter un air tristounet à la fête du Canada avec deux défaites canadiennes lors du 1er juillet.

Les classements

semaine17

Antony de Varennes
Antony de Varennes
Québecois croyant à l'évolution de la MLS, ayant un faible pour le plus grand club du Tennessee, le Nashville SC