Alors que l’ensemble des joueurs MLS présents à la Coupe du Monde sont éliminés de la compétition, le sol américain pouvait définitivement retourner à ses occupations qu’est la MLS. Pour ce faire, onze matchs animaient la fin de semaine, avec, une fois n’est pas coutume, aucune grosse surprise.

banlomag

La première rencontre de cette fin de semaine avait lieu en Pennsylvanie avec l’Union qui recevait Atlanta United. Dès la 11e minute, Miguel Almirón alertait la défense de Jim Curtin, mais Andre Blake était répondait présent. Philadelphie se montrait également dangereux à quelques reprises par l’entremise de Borek Dockal, mais soit Brad Guzan s’interposait, soit sa frappe était hors cadre. Au retour de la pause, Atlanta revenait plus fort alors qu’à la 57e, Miguel Almirón était fauché par Andre Blake, alors qu’il était seul face au gardien jamaïcain. Josef Martínez convertissait la tentative en inscrivant son 18e but en seulement 20 matchs bons pour le premier rang des buteurs, avec déjà sept buts d’avance sur son plus proche poursuivant, Bradley Wright-Philipps. Une vingtaine de minutes plus tard, Hector Villalba faisait la balle du break sur une excellente action collective entre Miguel Almirón, Josef Martínez et lui-même. Résultat final 2-0 Atlanta, bon pour le premier rang de l’Est.

Dans l’État voisin, au Massachusetts, le Revolution accueillait les Sounders de Seattle. Ne vaut mieux pas rentrer dans les détails avec ce match nul 0-0 ayant totalisé deux tirs cadrés. Et oui, une pensée pour les 16 000 personnes présentes à ce match ! Un peu plus au Nord, Montréal accueillait les Rapids du Colorado. Montréal, qui était sur une séquence de trois victoires consécutives, voulait continuer de récolter les trois points pour compenser le mauvais début de saison. En cas de victoire, le bleu-blanc-noir pouvait intégrer le top six pour la première fois de la saison. En première période, c’est l’Impact qui avait les meilleures opportunités, mais par un manque de réalisme ou un Tim Howard faisant le boulot, le score était de 0-0. Toutefois, l’Impact débutait mieux la seconde période. En effet, Saphir Taider déjouait Tim Howard entre les jambes à la 54e minute. À peine deux minutes plus tard, l’Algérien doublait la mise d’un tir ras de terre dans le petit filet droit permettant à son équipe de percer le top six et d’accentuer la séquence à quatre victoires.

À l’Ouest, le Sporting Kansas City recevait le Toronto FC qui a décidément du mal cette saison, étant dans les basfonds du classement. Dès la 8e minute, les hôtes passaient bien près d’ouvrir la marque, mais Johnny Russell ratait le cadre de quelques centimètres avec une redirection de la tête. Sur leur première occasion dangereuse, les hommes en rouge, eux, ouvraient la marque lorsque Justin Morrow centrait ras de terre qui redirigeait à l’aide de ses pieds dans les filets de Tim Melia. Au début de la deuxième mi-temps, Eriq Zavaleta fauchait Gerso Fernandes dans la surface. L’espagnol Ille Sanchez convertissait le penalty pour égaliser avant que Johnny Russell à peine quatre minutes plus tard, permette à son équipe de prendre les devants à la suite d’une belle passe de Diego Rubio. Toutefois, les Canadiens ne pouvaient se permettre d’encaisser un autre revers… À la 69e minute, Jordan Hamilton égalisait à l’aide d’une frappe lointaine mal jugée par Tim Melia. Résultat final 2-2. À Houston, le Dynamo accueillait Minnesota United. Les visiteurs ont eu bien du mal dans cette partie avec une offensive en manque d’inspiration et une défense fébrile. En effet, sur corner, à la 36e minute, Philippe Senderos ouvrait la marque sur une tête d’Alberth Elis. Le Suisse récidivait à la 51e, encore sur corner. Alberth Elis allait inscrire un dernier but dans les arrêts de jeu.

À Salt Lake City, le RSL accueillait les voisins du Dynamo, le FC Dallas. Dès la 9e minute, Kellyn Acosta faisait chuter Sebastian Saucedo dans la surface, permettant à Albert Rusnak d’ouvrir le score. Ce but allait être assez pour vaincre une franchise actuel leader de l’Ouest. En effet, Luis Silva allait faire la balle du break dans les arrêts de jeu pour permettre aux hommes de Mike Petke d’être à la quatrième position. Sur la côte Ouest, le Galaxy accueillait son ancien joueur Gyasi Zardes et le reste de son club du Crew de Columbus. Tout juste avant la pause, Ashley Cole centrait ras de terre vers Ola Kamara qui redirigeait dans les filets de Zach Steffen. À la 43e minute, deux minutes après le premier but, le Crew pensait bien avoir égalisé, mais Gyasi Zardes à la suite du VAR était jugé hors du terrain. Le Crew n’allait pas se relever de ce refus, puisqu’en deuxième mi-temps, le Galaxy allait accentuer son avance à quatre buts avec l’aide de Zlatan Ibrahimovic puis Romain Alessandrini à deux reprises. La météo à Los Angeles annonçait décidément une tempête de but, puisque chez le tout nouveau rival, le LAFC, les Noir et Or ont donné une correction aux Lionceaux violets d’Orlando. En effet, Adama Diomandé a encore une fois été irréprochable en inscrivant un autre doublé, tandis que Latif Blessing et Diego Rossi ont accentué le score.  Sacha Kljestan a sauvé l’honneur en inscrivant le seul but des siens dans un lourd revers de 4-1.

Un peu plus au Nord, les Whitecaps de Vancouver accueillaient le Fire de Chicago. Vancouver marquait le premier sur une action assez folle où le Fire résistait à plusieurs reprises, mais Kei Kamara trouvait finalement le chemin du fond des filets sur un retour. Cela ne décourageait pas le Fire, puisqu’à la 42e minute, Nemanja Nikolic redirigeait le centre ras de terre de Kevin Ellis. Jordan Mutch redonnait l’avantage aux Canadiens au retour des vestiaires avant qu’à la 72e minute, Alphonso Davies serve à la perfection Kei Kamara qui inscrivait un doublé dans un filet désert. L’ancien de Vancouver, Tony Tchani réduisait l’écart un peu plus tard, mais Vancouver tenait bon. Les rivaux de la Cascadia Cup, Portland, accueillaient les Earthquakes de San José dans un Providence Park toujours aussi merveilleux. Portland débutait bien la rencontre puisque dès la 2e minute de jeu, Larrys Mabiala, en forme ces temps-ci, redirigeait de la tête un corner de Diego Valeri tout juste à côté du cadre. Portland ne se décourageait pas. À la 14e minute, sur un beau jeu défensif de Diego Chara, Diego Valeri partait en contrattaque, passait à Samuel Armenteros qui déjouait Andrew Tarbell. Dès le retour des vestiaires, le duo Armenteros-Valeri faisait encore une fois du ravage, puisque l’Argentin lançait Armenteros de brillante façon qui par la suite après une belle bataille physique, inscrivait un doublé avec son 6e but de la saison.  San José allait revenir au score à la 87e par l’entremise de Florian Jungwright, mais il était trop peu, trop tard. Ce succès de Portland augmente sa série d’invincibilité à treize rencontres.

Le dernier match de la journée était l’une des plus grosses rivalités en MLS, dans l’une des plus grosses villes américaines. En effet, c’était le Hudson River Derby. Le NYCFC recevait son rival, les Red Bulls de New York. La première mi-temps n’était pas à la hauteur où les rares occasions dangereuses étaient rouges. Encore une fois, en deuxième mi-temps, c’est les Red Bulls qui étaient les plus dangereux. Cependant, le NYCFC était réaliste et à la 85e minute, Maxi Moralez inscrivait un but, l’unique but de la rencontre afin de permettre à son club de remporter un autre chapitre du Hudson River Derby entre les bleus et les rouges, entre l’État du New Jersey et de New York.

Résultats

mls18r

Classements

mls18c

Antony de Varennes
Antony de Varennes
Québecois croyant à l'évolution de la MLS, ayant un faible pour le plus grand club du Tennessee, le Nashville SC