L’heure est venue : ils sont quatre à espérer décrocher une place dans le grand raout final de la MLS 2020. Nashville, Montréal, New England et Inter Miami, deux d’entre eux seront les élus.

bandeaupub

Une dernière victoire et Philadelphie a décroché le Supporter’s Shield. L’Union s’est tranquillement imposé à la maison face à New England et a ainsi validé sa première place au général, d’autant qu’au même moment, Toronto s’inclinait face aux Red Bulls. Si l’enjeu de ce Supporter’s Shield pouvait être quelque peu minimisé par les nombreuses polémiques qui ont jailli suite à l’annonce de son maintien malgré une saison des plus étrange, le véritable point chaud de la dernière journée de la phase régulière se situait également dans cette conférence Est où cinq équipes pouvaient décrocher l’une des deux dernières places en barrages.

Parmi elles, deux s’affrontaient, Montréal et DC United. Le début de match a clairement été dominé par DC, Diop repoussant les premières situations des locaux avant de céder sur corner. Un jeu aérien qui est l’un des gros points faibles des joueurs de Thierry Henry, de nouveau piégés en fin de premier acte dans cet exercice. Mais avant cela, l’Impact avait su réagir, sachant aussi prendre son destin en main. Parfaitement organisé, exploitant la profondeur et s’appuyant notamment sur un excellent Romell Quioto, les Montréalais ont connu un grand temps fort en première période, conclu par une égalisation et quelques opportunités de virer en tête, la plus belle pour Quioto. Mais l’équipe d’Henry s’est battue jusqu’au bout, n’a jamais cédé et finalement été récompensée : Wanyama de la tête puis l’inévitable Quioto ont renversé la tendance, Montréal s’impose d’un rien mais surtout valide alors son ticket pour les barrages où l’Impact affrontera New England.

Défait, DC perdait donc ses chances d’accéder aux play-offs, une chance qui a finalement souri à celui qui avait pour cela besoin d’un miracle : l’Inter Miami. On l’avait annoncé à l’aube du Decision day, l’Inter avait sans doute l’adversaire le plus facile sur le papier, Cincinnati ne jouant plus rien, mais avait surtout besoin d’un concours de circonstance pour gratter une place dans le top 10. Ce concours de circonstance a eu lieu. Chez lui, Chicago n’est pas parvenu à se défaite de New York City, concédant même une défaite aussi spectaculaire que lourde de conséquence (3-4) alors que dans le même temps, Atlanta était accroché par le Crew. Ne restait donc à l’Inter qu’à s’imposer face à Cincinnati, chose faite en moins d’une demi-heure (la première) grâce à deux buts inscrits sur deux coups de pied arrêtés et malgré quelques frayeurs, notamment en seconde période. Le tout dans des conditions plus que difficiles. Suffisant donc pour décrocher ce miracle, celui d’accéder aux barrages où l’adversaire sera un autre nouveau venu : Nashville.

Place donc désormais au sprint final avec les barrages qui débutent cette nuit, et les play-offs qui ouvrent ce week-end à l’Est comme à l’Ouest.

mlsplayoffs

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.