Il ne reste plus que deux matchs à la plupart des formations de MLS et la grande question est désormais de savoir qui accompagnera les premiers qualifiés aux play-offs. Avec un chiffre clé : quatre.

bandeaubielsa

Quatre équipes sont en effet déjà assurée de rejoindre l’intouchable New England en play-offs. Les Revs ont d’abord confirmé leur force de caractère en revenant au bout du chronomètre face à Orlando. Des Lions qui pensaient avoir fait le plus dur, dominant largement la rencontre disputée dans des conditions parfois assez épiques, menant logiquement de deux buts d’entrée de second acte. Mais des Lions qui ont subi le réveil de visiteurs qui se sont véritablement mis à jouer après la réduction de l’écart par l’opportuniste Adam Buksa. Les dix dernières minutes qui ont suivi, ont été un véritable enfer pour Orlando et si Gallese a un temps retardé l’échéance, le trio Gil – Bou – Buksa était intenable et le Polonais s’offrait un doublé dans les arrêts de jeu pour arracher le nul. Un nul en déplacement confirmé par une victoire à la maison, but signé de l’autre pépite offensive Tajon Buchanan et voilà comment les Revs comptent désormais vingt-et-un points d’avance sur leur dauphin de la conférence, quinze sur le deuxième au général, décrochant sans aucune surprise le Supporters’ Shield et pouvant désormais préparer les play-offs pour lesquels ils seront les immenses favoris.

Reste à savoir qui les accompagnera. À l’Est, seul Nashville, parti infliger un set de tennis à Cincinnati pour rebondir après sa défaite face à Philadelphie, est assuré d’en faire partie. L’Union n’est plus très loin de composer son billet – ce devrait être le cas ce week-end avec la réception d’un Cincy qui n’attend plus que cette nouvelle saison calvaire se termine. Reste donc à décerner quatre autres places, quatre places convoitées par sept équipes. Parmi elles, Atlanta qui a confirmé son retour et, seule équipe du groupe à qui il reste trois matchs, devrait y parvenir, la réception d’un Toronto hors course ce week-end pouvant approcher les Five Stripes de cet objectif. Dans ce wagon, on trouve également les deux clubs de New York, City rebondissant au bon moment avec deux succès cette semaine face à DC United et à Chicago, alors que les Red Bulls, qui fonçaient, ont subi un coup d’arrêt justement face à DCU. Des Red Bulls qui vont jouer gros ce week-end face à un concurrent direct entre équipes disposant de trois matchs et qui lui aussi pour l’instant bouté hors des play-offs, Montréal. Les hommes de Wilfried Nancy enchaînent les résultats nuls synonymes de surplace (trois) et décrochent quelque peu. Tout reste encore cependant très ouvert, quatre points séparant City, quatrième, de Montréal, neuvième. À suivre tout de même Columbus, dixième mais à trois points des play-offs et qui va jouer sa dernière chance de pouvoir défendre son titre ce week-end face à DCU.

À l’Ouest, la situation est similaire. Sporting Kansas, Seattle et Colorado sont assurés de disputer les play-offs, derrière, les quatre dernières places se jouent entre six équipes avec là encore quatre points séparant Portland, quatrième, de Minnesota, premier non qualifié. Tout est possible d’autant que mise à part Vancouver, qui surfe sur trois victoires en quatre matchs, les autres formations de ce groupe peine à enchaîner. Portland vient tout juste de rebondir après trois défaites de rang en s’imposant face à des Quakes en vacances, le Galaxy n’est pas parvenu à enchaîner, accroché par Dallas et vaincu par le nouveau leader Sporting KC, le Real Salt Lake alterne victoire et défaites à un rythme incroyablement régulier. Des Claret and Cobalt qui disposent cependant d’un joker, étant la seule formation à devoir disputer trois rencontres même si deux d’entre elles le seront face à des équipes qui les précèdent (Portland et Sporting KC). Derrière, Minnesota marque aussi le pas au pire des moments mais reste dans la course, à égalité de points avec le RSL, à un point du Galaxy à qui il rendra visite lors de l’ultime journée. Tout cela pourrait profiter à un revenant, un favori que l’on pensait avoir un temps enterré : LAFC. Emmenés par un Cristian Arango en fusion – onze buts sur les dix derniers matchs, sept sur les quatre derniers – les Black and Gold fondent sur les places qualificatives : ils ne sont désormais plus qu’à un point du RSL à trois des Whitecaps qu’ils accueillent ce week-end. Les cent quatre-vingts minutes qu’il reste à disputer cette saison en MLS seront folles.

Les buts

Classements

mlsj32

 

 

Photo : SUSA / Icon Sport

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.