Il ne reste plus que quatre matchs à disputer pour la plupart des équipes et si New England et Seattle sont déjà en play-offs, derrière la lutte s’annonce terrible.

bandeaubielsa

Huit équipes peuvent d’ores et déjà préparer l’après saison régulière en MLS. Six ont ainsi déjà terminé leur saison, trois dans chaque conférence, deux peuvent déjà préparer les play-offs, une dans chaque conférence. Du côté des éliminés, sans surprise, on retrouve Cincinnati et Chicago à l’Est, deux équipes qui seront accompagnées d’une surprise qui très rapidement n’en fut plus une, Toronto, dont la saison n’a finalement été qu’un long calvaire. Même constat à l’Ouest pour le trio texan même si dans leur cas, c’est une véritable déception. On sera évidemment plus clément avec Austin, qui découvrait la MLS et a réalisé des premiers mois prometteurs avant de céder, c’est plus inquiétant pour Houston et Dallas, habitués à la compétition, ce dernier voyant sa politique de jeunes, considérée à juste titre comme un modèle, prendre un coup sur la tête.

Si le trio texan devrait être rapidement rejoint par les Quakes, pour le reste, tous les espoirs sont permis. À l’Est, l’espoir est grand pour les Red Bulls. Lancés dans une folle remontada, les RB se sont offerts une nouvelle fois le derby de New York pour, d’une part confirmer le net coup d’arrêt de City, mais surtout pour valider leur série (trois victoires sur les quatre derniers matchs). Un succès acquis d’entrée de match sur coup de pied arrêté et conservé parfois dans la souffrance, sauvé par Carlos Coronel devant Santiago Rodríguez ou le montant sur la frappe surpuissante d’Amundsen en fin de partie, mais essentiel puisqu’il ramène les Red Bulls à un point d’une place en play-offs – avec un match de retard – avant de se déplacer à Columbus. Un champion sortant qui tente aussi de se rapprocher, étant désormais à trois longueurs de cette désirée septième place et qui peut donc espérer profiter du week-end pour passer devant, d’autant que New York City et DC United, les deux équipes à quarante-et-un points, s’affrontent.

À l’Ouest, la bataille est tout aussi folle avec trois équipes qui parviennent de nouveau à enchainer. Parmi elles, Minnesota qui réussit le tour de force de retourner une situation mal embarquée face à Philadelphia, emmené par son trio offensif Reynoso – Hunou – Fragapane auquel on peut ajouter Lod. L’équipe d’Adrian Heath repose en grande partie sur ce trio/quatuor, manque parfois de maîtrise dans son jeu – la fin de match a été compliquée, notamment après l’exclusion de Romain Metanire – mais les Loons prennent ainsi la sixième place avant de joueur un concurrent direct, le décevant LAFC ce week-end. L’occasion de repousser ces derniers à sept points en cas de succès. Dans leurs pas, on trouve le LA Galaxy, qui rebondit au meilleur des moments avec deux victoires cette semaine, la plus importante, face aux Timbers arrachée à l’ultime seconde sur un penalty de Sacha Klještan et les Whitecaps auteur de deux succès également cette semaine, face à deux équipes du haut du tableau, le Sporting KC et les Timbers. La lutte s’annonce ainsi terrible entre ces trois équipes, avec une menace nommée Real Salt Lake en embuscade avec son match de plus à disputer.

Devant, deux équipes sont assurées de disputer les play-offs. L’intouchable New England, que beaucoup voient déjà en champion MLS à la fin de l’année, continue sa promenade avec ses vingt points d’avance sur son dauphin Nashville – ce qui assure aux Revs la demi-finale de conférence – et leurs onze points d’avance sur Seattle – ce qui leur offre quasiment le Supporters’ Shield. Seattle est tout de même la deuxième équipe qualifiée pour les play-offs et pourrait même faire un grand pas vers la victoire dans sa conférence ce week-end en cas de succès face à son poursuivant direct le Sporting KC. Il faudra pour cela rebondir, les Sounders n’ayant pris qu’un point sur les deux derniers matchs, avec notamment une défaite surprise à Houston.

Les buts de la week 31

Classements

mlsj31

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.