Avec la chute du LAFC le week-end dernier, il n’y a plus d’équipe invaincue en MLS. Cela n’empêche pas de voir quelques écarts de creuser.

bandeauedition

Il aura donc fallu attendre neuf matchs pour que les Black and Gold du LAFC tombent. En déplacement au Levi’s Stadium, devant plus de 45000 spectateurs, le LAFC sont tombés sur un Cristian Espinoza toujours aussi décisif. L’Argentin des Quakes, replacé par Luchi Gonzalez dans une position plus axiale, ouvrait la marque, parfaitement servi par Jamiro Monteiro, dès la huitième minute. Le milieu poursuivait ainsi son incroyable série, ayant contribué à au moins un but des siens lors des six derniers matchs (portant alors son total à sept buts et une passe décisive sur cette période). Bousculé, le LAFC commençait alors à se montrer menaçant, notamment sur coups de pied arrêtés, et revenait dans la partie grâce à son facteur X, Denis Bouanga, auteur d’un but d’avant-centre après une mauvaise intervention de Marcinkowski. La machine LAFC se mettait alors en route, mais les Quakes continuaient de menacer, Monteiro s’offrant le raté du premier acte dans la minute suivant l’égalisation. Et si les plus belles tentatives étaient pour la suite en faveur des visiteurs, le match basculait sur un penalty offert aux Quakes à dix minutes du terme. Espinoza s’offrait donc son doublé et le LAFC tombait donc pour la première fois de la saison.

Cette première défaite prive le LAFC de conserver sa première place mais n’est pas sans grandes conséquences, les hommes de Steve Cherundolo pointant à deux points des Sounders, désormais leader, mais comptant deux matchs de retard. Autre élément amoindrissant la peine de cette défaite, la victoire des Quakes, désormais quatrièmes de la conférence, est la seule d’une équipe du top 6 de l’Ouest lors du dernier week-end. Seattle s’incline chez lui face au Sporting Kansas qui signe sa première victoire de la saison (inscrivant au passage deux buts pour la première fois en 2023). St. Louis, accroché à la pause par Dallas à Frisco, a vu son match arrêté par la météo peu après le début du second acte, et reste donc deuxième. Quatre équipes se tiennent donc en deux points, avec dans leur pas, un Houston revigoré qui reste sur deux victoires et deux nuls et se retrouve à six points d’un leader sur lequel il compte deux matchs de retard. À noter enfin à l’Ouest le départ catastrophique du Galaxy qui a attendu son huitième match pour décrocher une victoire (2-0 face à Austin) et pointe à l’avant-dernière place.

Pour trouver des écarts, il faut donc aller à l’Est où deux formations se détachent : New England et Cincinnati. Deux formations qui n’ont perdu qu’une seule rencontre en onze sorties, deux formations victorieuses le week-end dernier, septième succès de la saison, respectivement face à un Toronto déjà à la peine et à un DC qui semblait s’être enfin lancé avec trois victoires de rang avant la onzième journée. Tous deux profitent du coup d’arrêt subi par Atlanta, deux défaites de rang dont une sur un doublé de Josef Martínez face à l’Inter Miami le week-end dernier, pour prendre le large, comptant désormais six points d’avance.

Atlanta est même repris par le poil à gratter habituel de la zone, Nashville, toujours imprenable chez lui avec deux succès de rang, face à Atlanta justement, et plus large, face au Chicago Fire, déjà à la dérive. Le duo est sous la menace d’un trio, ColumbusPhiladelphiaOrlando, à quatre points mais avec un match de retard. Le tout avec un ColumbusOrlando prévu ce week-end. À noter aussi le départ totalement raté de New York Red Bulls. Une seule victoire en onze sorties, une attaque muette à cinq reprises et qui n’a inscrit que sept petits buts, les RB sont derniers de la conférence avec neuf petits points. La victoire face à DC en US Open Cup pourrait être un signe positif sur lequel s’appuyer alors que le derby de New York est prévu ce week-end et alors que l’ère Gerhard Struber est désormais terminée, l’Autrichien ayant été remplacé par Troy Lesesne, et composant le premier duo d’entraîneurs à sauter avec Ezra Hendrickson à Chicago, Frank Klopas assurant l’intérim au Fire.

Classements

La MLS est à suivre en direct sur Twitch lors des Soirées nord-américaines du samedi

👉 https://twitch.tv/lucarneopposee👈

 

 

Photo une : Darren Yamashita-USA TODAY Sports/Sipa USA - Photo by Icon sport

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.