Pendant qu’Atlanta continue de rouler sur ses adversaires, St. Louis City ne cesse de surprendre. Et les premiers écarts se creusent.

bandeauedition

On l’attendait avec impatience, on a forcément été quelque peu déçus. Au Lumen Field, le choc opposant les Seattle « Bruce Lee » Sounders aux verts du LAFC s’annonçait comme la première grosse affiche de ce début de saison entre deux formations qui aspirent à en jouer les premiers rôles. Force est de constater que la montagne a accouché d’une souris. La faute sans doute à des Black and Gold qui ont paru émoussés, sans réelles capacités à accélérer – cinquième match en quinze jours et peu de rotation du côté de Steve Cherundolo – et des Sounders qui ont certes dominé une grande partie du premier acte notamment, mais ont peiné à se procurer de véritables occasions qui auraient mis à mal un John McCarthy qui a finalement passé un match assez tranquille. Pas de vainqueur donc dans ce choc, pas de buts non plus, seule exception du week-end.

Car ailleurs, comme d’habitude, le spectacle a été au rendez-vous. À commencer du côté d’Atlanta où ce que l’on craignait des Timbers a été davantage exposé par des Five Stripes affamés. Déjà extrêmement fébrile face au LAFC il y a quelques semaines, la défense de Portland a encore exposé ses failles face à une équipe à la puissance offensive impressionnante et conduite par un génie qui ne cesse de rouler sur la MLS : Thiago Almada. Le futur ballon d’or argentin continue de montrer que la ligue commence à être trop petite pour lui et s’offre un double doublé (deux buts – dont une merveille – et deux passes décisives), entraînant dans sa folle course toute une équipe qui a totalement écrasé les Timbers (5-1) et s’installe en tête de la Conférence Est.

Atlanta profite en effet de l’incroyable remontada de Montréal face à un Philadelphie qui semblait filer vers une victoire acquise en tout début de deuxième période mais mise en danger par l’exclusion de Carranza. Le CF Montréal s’impose en effet au terme d’une incroyable fin de match avec deux buts inscrits au bout du temps additionnel et décroche ainsi sa première victoire de la saison. Il accompagne ainsi Charlotte, victorieux à Orlando, les Red Bulls, vainqueurs du Crew qui peine toujours à voyager convenablement (un seul point pris en trois déplacements), Houston, qui s’offre le derby texan face à un Austin qui commence à interroger, et Toronto, tranquille vainqueur de l’Inter Miami, dans la quête à un premier succès cette saison.

Pendant ce temps, l’incroyable série de St. Louis City se poursuit. Appliquant une recette qui fonctionne à merveille, les hommes de Bradley Carnell atomisent les Quakes et deviennent désormais le premier rookie de l’histoire à remporter ses quatre premiers matchs d’une saison inaugurale. Et plane désormais au sommet de la Conférence Ouest. Une conférence dans laquelle Minnesota continue sans faire de bruit son bon début de saison (deux victoires en déplacement et un nul en trois sorties) et dans laquelle derrière les Timbers, quatre équipes sont à la peine : Vancouver, pourtant intéressant dans le jeu, LA Galaxy, orphelin de Chicharito, le Sporting KC et Colorado Rapids.

Classements

 

Photo : Kevin C. Cox/Getty Images

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.