On connait désormais l’affiche de la finale de la 50e Copa Libertadores. Vainqueurs sur leurs pelouses respectives au match aller, Estudiantes et Cruzeiro ont assuré leur qualification. Retour sur les demi-finales retour.

Nacional – Estudiantes.

Un Centenario bouillonnant et plein comme une cocotte, des uruguayens surmotivés et encore invaincus chez eux, l’absence de  Juan Sebastián Verón et un seul but d’avance : le programme s’annonçait difficile pour les argentins d’Estudiantes. Pourtant, El Pincha a montré sa maîtrise et aura globalement peu souffert devant le Nacional. Il faudra attendre la seconde période pour voir les argentins prendre les devants et éteindre le Centenario. Sur un ballon récupéré par Gastón Fernández, Mauro Boselli, lancé en profondeur, va tromper facilement Rodrigo Muñoz. 1-0 d’entrée de seconde période, Estudiantes va alors tenter de gérer son avance. Pourtant, à un quart d’heure de la fin, sans doute victimes d’un relâchement, les argentins vont voir revenir le Nacional. Alexander Medina, servi dans la surface, fait parler sa puissance et trompe Mariano Andújar. Le Centenario se prend à rêver d’un retour mais il n’en sera rien. Pire, Estudiantes exploite un dernier contre qui abouti sur Boselli. Ce dernier ne se prive pas d’offrir la victoire à son équipe et surtout de devenir le meilleur buteur de la compétition. 38 ans après leur dernier titre continental, Estudiantes retrouve la finale d’une compétition que le club a remporté à 3 reprises.

Grêmio – Cruzeiro

On se souvient du scénario du match aller : Grêmio avait longtemps dominé avant de s’effondrer peu avant la mi-temps, touché par Wellington Paulista et un Cruzeiro réaliste. On pourrait se contenter d’un copier-coller, tant le scénario d’hier fut le même. Après s’être crée une multitude d’occasions franches, le Tricolor Gaúcho trébuche en fin de première période et deux minutes. Deux minutes choisies par Wellington Paulista pour s’offrir un doublé qui envoie Cruzeiro en finale. La seconde période verra la domination du Grêmio se poursuivre, ce qui permettra au club de l’ancien parisien Souza de réduire le score, par Réver avant que Souza, étincelant hier, sauve l’honneur de son équipe d’une magnifique frappe enveloppée à 15 minutes du terme. Cruzeiro, solide et gestionnaire ne sera plus trop inquiété et s’offre un retour en finale d’une compétition qu’il  remporté à deux reprises, la dernière fois il y a 12 ans.
La finale opposera donc deux équipes déjà titrées dans cette compétition et se déroulera la semaine prochaine pour le match aller en Argentine et le 15 juillet pour le match retour au Brésil. Ce sera à suivre sur Lucarne Opposée.

En attendant, comme d’habitude, les vidéos des buts sont ici, le forum est ouvert pour en parler.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.