Explosion des cas de COVID-19, retour d’isolement et dernières nouvelles : le journal du jour.

bandeaubielsa

Copa América : suivez l’épreuve sur Lucarne Opposée !

enbref

Cepa América. Les chiffres s’envolent concernant les cas de tests positifs à la COVID-19. Ce mardi, la centaine de cas a été largement dépassée puisqu’ils sont désormais 140 cas recensés, chiffres officiels publiés par la CONMEBOL dans un communiqué où là encore l’instance suprême joue avec les chiffres, expliquant que ces 140 cas ne représentent pas 1% du nombre de tests réalisés, ajoutant non sans cynisme : « la majorité des victimes sont des travailleurs, des membres des délégations et du personnel externe ». Et de conclure : 99% des tests sont négatifs. Signe que tout va bien dans la bulle sud-américaine.

Martins, Henry Vaca et Haquin de retour. Les bonnes nouvelles étant rares, la Verde peut célébrer. Après dix jours sans aucun symptôme, Marcelo Martins, Henry Vaca et Luis Haquin ont été autorisés à sortir de l’isolement et peuvent retrouver le groupe. Ils pourraient même être alignés pour le match face à l’Uruguay en cas de test PCR négatif.

Vidal répond aux rumeurs. Après le nul entre Chili et Uruguay, Arturo Vidal est revenu sur les événements des derniers jours, des rumeurs de débordement à l’hôtel à l’affaire du coiffeur : « Au Chili, on est habitué à chercher des choses qui n’existent pas. On sait qu’on a fait une erreur avec l’histoire du coiffeur, c’était maladroit, on ne le refera pas ». Affaire close ? Probablement jusqu’au prochain mauvais résultat.

Edu Vargas se rapproche des sommets. Buteur face à l’Uruguay, Eduardo Vargas continue son histoire d’amour avec la compétition. Meilleur buteur en 2015 et 2016, Turboman ouvre son compteur en 2021 et, avec désormais quatorze buts, rejoint Paolo Guerrero à la cinquième place du classement historique des buteurs. Il n’est plus qu’à une unité du podium, à trois du duo Méndez-Zizinho.

Le top 10

1. Norberto Méndez (Argentine) et Zizinho (Brésil) – 17 buts
3. Severino Varela (Uruguay) et Teodoro Fernández (Pérou) – 15
5. Paolo Guerrero (Pérou) et Eduardo Vargas (Chili) – 14
7. José Manuel Moreno (Argentine), Gabriel Batistuta (Argentine), Héctor Scarone (Uruguay), Ademir (Brésil) et Jair (Brésil) – 13

Nouveau record pour Messi. Face au Paraguay, Lionel Messi n’a pas fait tremblé les filet mais a décroché un nouveau record en sélection en disputant son 147e match en albiceleste. Une marque qui en fait le joueur comptant le plus grand nombre de sélections aux côtés de Javier Mascherano. Une place que le capitaine de la sélectionne prendra seul durant l’épreuve. Pour Leo, tout avait commencé par un match face à la Hongrie. Son premier but est arrivé à la sixième sélection face à la Croatie.

Le show Luis Suárez. Le pistolero a marqué son 64e but avec la Celeste, prenant encore de l’avance au classement du meilleur buteur historique de la sélection. Il a été l’auteur d’un match typique, avec évidemment ce but mais également de grosses discussions avec Arturo Vidal, et un moment ubuesque à la 86e quand il se met devant Bravo pour remettre ses chaussures… alors que ce dernier doit dégager, espérant sans doute soit un geste d’énervement du gardien, soit un dégagement contré. L’expérimenté Bravo ne s’énervera pas et fera même mieux en en profitant pour gagner un peu de temps en s’amusant à chercher à placer un petit pont au Pistolero (sans succès). Suárez a évidemment terminé, bras dessus, bras dessous, avec les joueurs chiliens échangeant même son maillot avec Vidal à la pause, puis avec Bravo au coup de sifflet final. Un match typique donc.

https://lucarne-opposee.fr/administrator/index.php?option=com_content&view=article&layout=edit#wf-editor-wysiwyg

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.