Même quand on ne joue pas, les polémique s'intensifient. Marcelo Martins s'en prend à la CONMEBOL, Argentine et Chili se chamaillent. Le journal du jour !
Marcelo Martins frappe fort… « Merci à la CONMEBOL pour ça. C'est totalement de ta faute. Si quelqu'un meurt, qu'est-ce que tu vas faire ? Ce qui compte c'est seulement l'argent, la vie du joueur ne vaut rien ? ». Les mots sont signés Marcelo Martins sur son compte instagram, relayant l’annonce des cinquante-deux cas de COVID-19 ayant déjà frappé la compétition. L’attaquant bolivien, qui figure parmi les victimes, n’a ainsi pas maché ses mots, relançant la polémique et s’en prenant directement à l’instance dirigeante sud-américaine qui ne cesse de clamer que tout se passe comme sur des roulettes.
…et irrite la CONMEBOL. Une instance qui n’a pas tardé à répliquer. Pour preuve la lettre reçue par la fédération bolivienne de football à la suite de ce message. Le comité disciplinaire ouvre ainsi une enquête contre Marcelo Martins pour avoir enfreint les articles 12.1 et 12.2 du code disciplinaire qui évoque notamment un « manquement de respect et agissant de manière offensive » ou la tenue « propos diffamatoires ». Marcelo Martins a jusqu’à jeudi prochain pour préparer sa défense, il encourt désormais des sanctions allant de la simple amende jusqu’à la suspension.
Colombie : Fabra rejoint le groupe. Sa sortie prématurée sur blessure ne laissait guère de doute sur la suite, la Copa América de Yairo Moreno est terminée. L'annonce a été faite par la fédération colombienne dans la journée. S'il n'est pas permis de remplacer un joueur pour blessure, il est possible de remplacer un joueur affecté par la COVID-19. Otero positif, Reinaldo Rueda a donc décidé d'utiliser cette possibilité et a décidé de convoquer Frank Fabra. Le latéral gauche de Boca ne devrait pas postuler pour une place dans le groupe pour le match contre le Venezuela jeudi mais devrait être disponible pour le match contre le Pérou dimanche.
Argentine – Chili, la guerre du tweet. La polémique se poursuit en Argentine après la publication du tweet de la controverse par le compte officiel de la sélection chilienne (lire notre journal d’hier). Olé a directement contacté le président de l’ANFP (la fédération chilienne) Pablo Milad, ce dernier expliquant qu’il n’était pas au courant de l’affaire et que le compte Twitter n’était pas sous son contrôle mais celui d’un prestataire nommé Mediapro. À noter que pendant ce temps, TycSports ne prend pas grand soin de s’appliquer pour nommer le président chilien alors qu’Ole s’était amusé à publier des photos de Messi avec les joueurs chiliens sans véritablement s’intéresser à correctement nommer ces derniers. La guerre du respect est donc lancée entre les deux voisins, on imagine bien ce qu’il peut se passer quand ils se retrouveront en tour à élimination directe…
Olé, ils s'en foutent total des joueurs chiliens pic.twitter.com/qYsF8I5HHd
— Lucarne Opposée (@LucarneOpposee) June 15, 2021
L’Uruguay, à trois jours de l’Argentine. Toute l’équipe est toujours en Uruguay et continue donc les interviews aux médias locaux. Après Cavani et Tabárez, c’est Suárez qui a indiqué ses trois principales raisons de gagner la compétition : Delfina, Benjamin et Lautaro, ses trois enfants. « L’année écoulée a été difficile pour eux à cause du changement de ville, mais ils ont compris. Ils ont compris les raisons du changement et ce qu’était en train de vivre leur père. Ma femme, plus que tout, a souffert quotidiennement avec moi, elle m’a appuyé. C’est pour cela qu’avoir gagné la Liga cette année avec l’Atlético Madrid, un tournoi si important, est très spécial. Ils ont souffert avec moi de cette situation […] C’est pour tout cela que je veux qu’ils aient un beau souvenir avec la sélection en réussissant quelque chose. C’est surement ma dernière Copa América. Je vais essayer d’en profiter au maximum. J’en ai déjà une, mais je veux que mes enfants voient leur père champion d’Amérique. Ce serait beau et inoubliable pour moi. […] Pour la qualité des joueurs, l’ambition, le désir, l’envie et l’expérience, la Celeste a le nécessaire pour être à la lutte pour le titre ». Ce n’est pas le premier à parler de dernier tour de piste, avant la Coupe du Monde au Qatar. L’aventure commence ce jour avec les derniers tests PCR au Complejo Celeste, avant un voyage vers Brasilia en fin de journée.