Début de la phase retour de Sudamericana et Grêmio a déjà quasiment validé son billet pour le tour suivant. Les tricolores, auteurs d’un sans-faute, devraient rapidement être rejoints par Peñarol quand ailleurs, la bataille sera rude jusqu’au bout.

bandeaubielsa

Quatre matchs, quatre victoires, 4-0. Voilà comment résumer la campagne de Peñarol : les Carboneros survolent leur groupe et font plus qu’écrire une nouvelle belle page de leur histoire continentale. Car le bouquet final du feu d’artifice a été donné face à un monstre continental, Corinthians. On pourra toujours dire que le Timão n’a pas aligné sa meilleure équipe et avait plus la tête à la demi-finale de son Paulista, le fait est qu’il n’a pas simplement perdu au Campeón del Siglo, il a été balayé. En un quart d’heure, le premier, la nouvelle merveille du club, Agustín Álvarez Martínez, avait déjà frappé à deux reprises, de la tête sur corner dès la cinquième minute, au sol d’un tacle rageur peu avant la fin du premier quart d’heure. Ces deux buts étaient la juste récompense d’un début de match parfait d’un Peñarol qui s’était procuré deux autres belles situations et dont le 4-2-3-1 se repaissait des espaces, bien emmené par un trio Torres, Ceppelini, Canobbio qui les dévore à plein régime. Les hommes de Mauricio Larriera contrôlaient totalement la rencontre, laissant quelques miettes à un Corinthians qui rentrait aux vestiaires sans avoir généré grand danger si ce n’est sur une dernière occasion de Mateus Vidal. Le deuxième acte voyait un Timão un peu plus entreprenant, mais laissant donc de nouveaux espaces que les Carboneros allaient utiliser à merveille, ajoutant deux buts, dont celui du triplé pour el Canario Álvarez Martínez. 4-0 donc et Peñarol n’est plus qu’à un point d’assurer sa qualification.

Quatre sur quatre aussi pour Grêmio qui est tout aussi proche de la qualification. Après le 8-0 passé à Aragua, le Tricolor version Tiago Nunes accueillait son grand rival annoncé, Lanús, qui jouait probablement sa dernière carte. C’est sans doute pour cela que l’ouverture du score rapide de Matheus Henrique entraînait une réaction immédiate du Granate, fruit d’un bon pressing des visiteurs, mais la suite a surtout vu un Grêmio prendre petit à petit la mesure de son adversaire, reprenant les commandes par Ferreira avant de mieux gérer le second acte en cherchant surtout à frapper en contres, chose faite pour le 3-1 final, nouvelle œuvre de Ferreira à l’entrée des dix dernières minutes. Conséquence, Grêmio compte désormais six points d’avance sur ses deux poursuivants directs et est donc, sauf cataclysme assez improbable, qualifié.

Ailleurs, tout est donc encore à faire. Dans le Groupe A, Huachipato est allé s’offrir une belle opération en s’imposant au Paraguay face à l’ancien leader 12 de Octubre et mène la course devant un Central victorieux au Nuevo Gásometro et scellant s’il le fallait davantage, le début d’année catastrophique de San Lorenzo, seul éliminé du groupe. Dans le Groupe B, tout devrait se jouer lors du choc IndependienteBahia de la semaine prochaine, Argentins et Brésiliens menant le groupe devant Montevideo City Torque n’est pas encore enterré mais aura besoin d’un miracle. Tout est encore ouvert dans le Groupe C après une journée marquée par deux résultats nuls, celui accroché par Arsenal au Brésil, face à Ceará, et celui, arraché par Jorge Wilstermann dans le choc 100% Bolivie l’opposant à Bolívar.

Dans le Groupe D, mauvaise affaire pour Melgar qui tombe à Quito face à Aucas, quasi éliminé, et voit revenir à sa hauteur d’un Athletico Paranaense vainqueur au Venezuela chez qui le Dominó péruvien se rendra la semaine prochaine pour la finale du groupe. Dans le Groupe F, la bonne affaire de la semaine est pour Libertad qui écarte Newell’s, quasiment éliminé après cette défaite, et prend les commandes après le nul concédé par l’Atlético Goianiense face à Palestino, déjà éliminé. Enfin, l’autre groupe des possibles est le G où trois équipes vont lutter jusqu’au bout : Emelec, tombé face à son dauphin Bragantino, et Talleres, qui a manqué une belle opportunité de faire la course en tête en concédant le nul à Córdoba face à un Tolima qui n’a pas encore enterré tous ses espoirs de qualification (même s’il faudra de nombreux concours de circonstance favorables).

Les buts de la semaine

Classements

classements

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.