Le destin aura enlevé à la Celeste la possibilité de jouer un match qu'elle aime tant, un Argentine – Uruguay de Copa América chez son voisin de l’autre rive. Alors que l'Uruguay aime gagner de l'autre côté du Rio de la Plata, elle a des souvenirs plus mitigés de Copa América chez son voisin nordiste, au Brésil. De la mort tragique de Roberto Chery lors de la première sur place au tir au but loupé par Suárez lors de la dernière Copa au Brésil, il y a à peine deux ans, le Brésil ne laisse pas que de bons souvenirs dans cette compétition. Et pourtant, dans un contexte spécial, il ne faut pas enterrer la Celeste.

banlomag

Envie de miser sur une victoire uruguayenne ? Cliquez sur ce lien Barrière Bet pour vous inscrire et profiter d'un bonus allant jusqu’à 250€

uruguay 1Après deux journées d'éliminatoires CONMEBOL pour la Coupe du Monde 2022 à venir au Qatar, l'Uruguay est prêt pour la Copa América qui se jouera donc finalement au Brésil, au grand regret de tous les Uruguayens. En effet, l'Uruguay a gagné les deux dernières Copas en Argentine alors qu'il n'a jamais gagné au Brésil (le Brésil étant invaincu sur ses terres). Pas de quoi refroidir les aspirations de la Celeste et de ses quinze titres bien rangés dans l'armoire à trophée. Si le calendrier n'est pas modifié d'ici là, l'Uruguay commencera dans tous les cas contre l'Argentine lors de la deuxième journée (étant exempté de la première), avant d'affronter le Chili, la Bolivie et le Paraguay.

On ne connaît pas encore le groupe sélectionné pour la compétition, les délais d'annonce ayant été allongés au vu du contexte spécial, mais on sait déjà les grandes lignes et le Maestro Tabárez n'est en général pas un homme de grandes surprises. On pourrait cela dit peut-être voir quelques joueurs avec des « contractures musculaires » diplomatiques après le match d'éliminatoires contre le Venezuela, certains joueurs ayant besoin de respirer et « de ne pas dépasser un certain nombre de matchs par saison » comme l'a indiqué récemment Suárez en interview.

Sauf surprise de dernière minute donc, on devrait donc voir Muslera dans les cages, le joueur s'étant bien remis de sa blessure. Martin Campaña et Sergio Rochet seront remplaçants. En défense, on compte quatre défenseurs centraux de grand niveau qui pourront alterner durant la compétition avec Diego Godín, Joséma Giménez, Sebastián Coates et Ronald Araújo. Côté droit, Martin Cáceres est toujours en place, mais pourra être remplacé par un joueur auquel le Maestro accorde beaucoup de confiance, le Carbonero Giovanni González. Côté gauche, Matías Viña est devenu titulaire indiscutable, Camilo Cándido, son remplaçant, n'ayant encore aucune sélection.

Au milieu, on retrouvera dans l'axe Rodrigo Bentancur ainsi que Matías Vecino. Leur rendement n'étant pas irréprochable, ils pourraient être remplacés par Lucas Torreira ou Federico Valverde en fonction de l'organisation. Fernando Gorriarán part lui avec moins de chance de jouer. Sur les côtés, on devrait voir Nahitan Nández côté droit et, s'il est revenu de son isolement post-COVID-19, Giorgian De Arrascaeta ou Nicolás de la Cruz. En attaque, Edinson Cavani a purgé la suspension de deux matchs lors des éliminatoires à la suite d’un acte supposé violent contre le Brésil, il sera donc en forme pour accompagner Luis Suárez. On ne sait pas si Maxi Gómez pourra venir d'Europe suite à son cas positif, il serait dans ce cas le remplaçant numéro 1. Sinon, on devrait voir en attaquant de pointe le jeune Juan Ignacio Ramírez, magnifique joueur de Liverpool. En deuxième attaquant, les remplaçants se nommeront Jonathan Rodríguez ou encore Facundo Torres.

L'Uruguay part toujours avec comme objectif de gagner une compétition mais certains signaux montrent que la situation est complexe. Fernando Muslera a déclaré à Ovacíon « je donne la priorité aux éliminatoires, dont nous savons que c’est le tournoi le plus difficile au monde. C’est le plus important parce qu’aujourd’hui ce sont aussi les matchs dont on est sûr à 100% de les jouer. On verra après ce qui sera fait avec la Copa América ». Au-delà de ces déclarations, c'est tout un petit monde du football qui semble avoir compris que la Copa se jouerait, qu'elle se jouerait pour l'argent, uniquement, et qu'elle n'avait donc qu'un intérêt très relatif. Surtout au vu des antécédents de la Celeste au Brésil dans l’épreuve. Cela dit, il est aussi évident, pour d'autres types d'antécédents, qu'une finale BrésilUruguay au Maracanã réveillerait rapidement l'intérêt des foules... Le football vous fait oublier tout le reste, c'est sa magie et sa malédiction.

Fiche d’identité : Uruguay

Palmarès Copa América

  • Victoire (15 – record) : 1916, 1917, 1920, 1923, 1924, 1926, 1935, 1942, 1956, 1959, 1967, 1983, 1987, 1995, 2011
  • Finaliste : 1919, 1927, 1939, 1941, 1989, 1999
  • Troisième : 1921, 1922, 1929, 1937, 1947, 1953, 1957, 1975, 2004
  • Quatrième : 1945, 1946, 1955, 2001, 2007

En 2019 : Quart de finale, éliminé par le Pérou (0-0, 4 tab à 5)

grupoA

Calendrier

19 juin, 2 heures : Argentine – Uruguay
21 juin, 23 heures :  Uruguay – Chili
24 juin, 23 heures : Bolivie – Uruguay
29 juin : 2 heures : Uruguay – Paraguay

Jérôme Lecigne
Jérôme Lecigne
Spécialiste du football uruguayen, Suisse de l'Amérique du Sud, Patrie des poètes Jules Supervielle, Juan Carlos Onetti et Alvaro Recoba