Il ne reste plus qu’une journée dans chaque groupe et une certitude : le sudamericano 2013 pourrait nous réserver deux énormes sensations.
Groupe A : l’Argentine au bord du gouffre.
Après sa dernière contre-performance, l’Argentine s’apprêtait à suivre la 4e journée du groupe non sans une certaine appréhension. Et pour cause. Si le Paraguay et la Colombie s’imposaient, il en aurait été terminé des espoirs de qualification. Et au final, il s’en est fallu de très peu : opposée au Chili, l’Albiroja paraguayenne aura une nouvelle fois séduit par son jeu mais une nouvelle fois se sera faite piégée. Menée à deux reprise, la sélection de Víctor Genés parvient à revenir dans le match avant de se procurer une multitudes de situations pour s’imposer. Le Chili, toujours aussi impressionnant saura attendre son heure : la 90e minute. Une dernière offensive qui permet à Contreras de poignarder le Paraguay. 4/4 pour le Chili, le Paraguay devra s’imposer face à la Bolivie pour se qualifier pour l’Hexagonal final.
La mission devrait être largement à la portée des paraguayens puisque la Bolivie est quasiment éliminée. Opposée aux Cafeteros colombien, la Verde a littéralement explosé au retour des vestiaires pour terminer sur un cinglant 0-6 qui qualifie la Colombie. Les Cafeteros termineront le groupe en jouant l’esprit tranquille face à une Argentine sous tension.
Classement :
Groupe B : tout reste ouvert.
Si tout semble assez clair dans le groupe A, tout est extrêmement ouvert dans le B où les espoirs du Brésil ne tiennent qu’à un fil. Un penalty d’Anderson permet à la Seleção de s’imposer in-extremis devant le Venezuela et maintient les espoirs de qualification. Car dans le même temps, l’Equateur s’impose devant le Pérou et ouvre d’autant plus la situation du groupe. Alors que les équatoriens en ont terminés, tout est en effet encore possible : l’Uruguay mène le bal à égalité de points avec l’Equateur mais pourrait tout perdre en cas de défaite face au dernier du classement, le Venezuela qui peut encore se qualifier. Entre les deux, le choc Brésil – Pérou pourrait qualifier les deux équipes en cas de résultat nul avec deux buts de part et d’autre. Une certitude, s’il ne doit absolument pas s’incliner, le Brésil devra inscrire plus d’un but pour espérer se qualifier.
Classement :
Vous pouvez (re)voir l'ensemble des vidéos sur la playlist youtube consacrée au Sudamericano