Dernière journée de la première phase du Sudamericano avec un énorme suspense prévu dans le groupe A quand le B voyait Bolivie et Venezuela lutter à distance pour prendre le dernier ticket pour l’Hexagonal.

Colombie – Chili et Equateur – Paraguay, en guise de dernière journée du premier tour, le groupe A s’offrait deux finales pour la qualification, les vainqueurs s’assurant une place dans l’Hexagonal final. Premiers à entrer en piste, Cafeteros et Rojita ne tardaient pas à se mettre en piste, Valencia bénéficiait d’une incroyable passivité défensive des Chiliens pour s’en aller tranquillement ouvrir le score. Si les hommes d’Héctor Robles se procuraient quelques situations pour revenir dans la partie (une frappe de Morales, une tête de Sierralta, une dernière pour Vargas), la fin du premier acte était finalement contrôlée par les Colombiens. Au retour des vestiaires, le Chili allait exposer son manque d’idées offensives et de fait, être tranquillement maîtrisé par le onze Cafetero. Réduit à dix en fin de match, le Chili enterrait ses derniers espoirs, l’Hexagonal se jouera sans la Rojita.

Deuxième finale du groupe, le choc entre le pays hôte et le roi du piège Paraguay. Comme d’habitude, le Paraguay a énormément subi, comme d’habitude, il s’est rapidement retrouvé à courir après le score. La faute à une furia jaune qui a fini par faire exploser l’arrière garde Guaranie en 120 secondes. Une première fois après une merveille de passe de Jordan Sierra pour Joao Rojas qui pouvait alors offrir le 1-0 à Washington Corozo, une deuxième fois sur une inspiration géniale d’Herlin Lino. Sonné, le Paraguay allait attendre le second acte pour réagir, l’excellent Pedro Báez profitant d’un long ballon pour lober Cevallos trop avancé. Revenu à un but, le Paraguay allait tenter de revenir dans la partie mais allait payer les maladresses de ses offensifs, la plus belle occasion étant pour Richard Prieto à 20 minutes de la fin. Rien n’allait changer, l’Equateur décroche non seulement sa place à l’Hexagonal final mais surtout remporte le groupe A.

Le seul suspense qui restait dans le groupe B était de savoir si Argentine et Uruguay allaient jouer le jeu respectivement face à Venezuela et Bolivie pour décider de l’identité du dernier qualifié. Si la Celeste a parfaitement rempli son contrat en atomisant une Bolivie rapidement dépassée, l’affaire étant pliée avant même la pause, l’Argentine s’est quant à elle « contentée » de gérer le résultat, connaissant déjà le score final de l’autre rencontre, et se focalisant à ne pas prendre de gros risques en vue de l’Hexagonal. Et comme le Venezuela savait qu’un nul suffisait pour assurer la qualification, Rafael Dudamel a planté un 4-1-4-1 destiné à bloquer tout espace au milieu pour atteindre l’objectif désiré.

 

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.