Il n’y a pas eu de surprise lors de l’ultime journée du groupe A. Sans idée, l’Argentine s’incline face à la Colombie et ne verra pas l’hexagonal final, ni donc le Mondial indonésien.

bandeauedition

Guide de la compétition

« Il n’y a pas d’excuses. Il n’y a pas grand-chose à dire. Je suis désolé pour les garçons, je n’ai pas pu les aider. C’est une génération de footballeurs incroyables et il est clair que celui qui a échoué, c’est moi, en ne parvenant pas à leur transmettre la confiance et la tranquillité pour qu’ils puissent jouer comme ils savent le faire, comme ils l’ont montré auparavant durant ce processus. On n'a jamais atteint le niveau qu'on pouvait, ces joueurs et cette équipe peuvent jouer beaucoup mieux, clairement je suis responsable de ne pas avoir su les convaincre et les faire jouer à leur niveau ». Le constat est lucide, il est tiré à chaud par Javier Mascherano dont l’avenir à la tête de la sélection U20 semble déjà scellé. Il faut dire qu’à l’heure d’espérer un miracle, celui de remporter le match qui lui ouvrirait les portes d’un hexagonal final qu’elle ne méritait pas forcément eu égard au contenu produit depuis l’arrivée du Jefecito, on n’attendait pas forcément de grandes envolées de l’Albiceleste. On a été servi. Totalement désordonnée offensivement, incapable d’un repli défensif digne de ce nom et toujours aussi menacée par des erreurs individuelles qui sont normales à cet âge, mais qui ne peuvent être compensées ou rattrapées par une meilleure organisation collective. L’Argentine a donc peiné, alors qu’elle devait aller chercher une victoire, face à une Colombie qui n’a pas non plus eu à se montrer fantastique pour contrôler le match. L’Argentine ne parvenait pas véritablement à se montrer dangereuse, même si Gino Infantino et Brian Aguirre sortaient du lot, avec Nico Paz et Axel Encinas plus impliqués en deuxième période. Mais à trop chercher, même maladroitement, on s’expose. Et l’Argentine a offert des boulevards à un adversaire qui les a exploités, parfois – souvent – tout aussi maladroitement. Il semblait compliqué de voir l’Argentine marquer, quand en plus Franco Herrera s’est troué, offrant le seul but du match à Juan Fuentes, l’élimination était donc scellée. Jamais l’Argentine n’a proposé quoi que ce soit, son élimination est donc logique.

La Colombie s’offre de son côté une belle victoire et entretient sa dynamique à l’heure d’aborder le tour final, elle profite également de la victoire du Brésil sur le Paraguay pour prendre la deuxième place du groupe.

Classement

grAJ4

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.