Au milieu d’une grave affaire judiciaire à Vélez et d’un climat plus que tendu concernant l’arbitrage, Boca et Racing nous ont offert le match de la saison. Pendant ce temps, la Zone A nous offre un excellent sprint final.
Le premier clásico de la journée opposait Independiente à River. Comme nous vous l'avions indiqué la semaine dernière, l'atmosphère est particulièrement tendue du côté du Rojo à la suite des déclarations choc de Tévez concernant l'arbitrage. Independiente et River se sont donc partagé les points après un clásico chaud au cours duquel le Rojo a été meilleur que son adversaire et aurait même pu bénéficier d'un penalty léger en toute fin de match. Du côté des buteurs, c'est encore et toujours Borja qui a ouvert le score pour River, avant qu'Ávalos ne remette les deux rivaux à égalité. En conférence de presse, Tévez n'a pas souhaité envenimer la situation concernant l'arbitrage, mais a précisé qu'il resterait en poste « quoi qu'ils fassent ». Sur Twitter, l'Apache a cependant lâché une bombe vingt-quatre heures plus tard : une photo d'une lettre de mise en demeure reçue par Carlitos de la part de Pablo Toviggino à la suite de ses propos, accompagnée de la légende suivante : « Ay Pablito Pablito .... Ne faisons pas perdre de temps aux avocats et dis-moi où envoyer le pot-de-vin ».
Malheureusement, ce n'a pas été le seul événement marquant de la semaine. Lors du match nul 1-1 entre Newell's et Godoy Cruz, crucial pour la qualification, Banega a été expulsé pour avoir déclaré à l'arbitre « Vous êtes tous une bande de voleurs, toi et la VAR ». Selon le règlement, il encourt une suspension de « trois à douze matches pour un joueur qui provoque l'arbitre par ses paroles ou son attitude ». La nouvelle recrue de la Lepra s'est toutefois excusée sur Instagram ce mercredi : « En outre, je voudrais présenter mes excuses aux arbitres argentins en général ainsi qu'à la Fédération argentine de football. Mon comportement sur le terrain était déplacé et ne devrait plus se reproduire. D'autre part, je tiens à préciser que ma réaction, injustifiable, n'était due qu'à ma propre colère pendant le match et n'avait aucun intérêt ou intention cachés, ni contre Fernando ni contre aucun autre acteur ou protagoniste de notre football ». Une excuse qui semble quelque peu forcée.
Malgré tout ce cirque, nous avons tout de même eu droit à ce qui est, pour l'instant, le meilleur match de la Copa de la Liga 2024. Comme annoncé la semaine passée, le duel entre Boca et Racing à La Bombonera sentait la poudre. Il était capital. Et il n'a pas déçu. Après un superbe accueil des Xeneizes, c'est pourtant Racing qui est mieux rentré dans son match, en exploitant correctement les espaces défensifs xeneizes. Cependant, un véritable golazo venu d'ailleurs de Lucas Blondel a permis aux Bosteros d'ouvrir le score. Moins de dix minutes après, Juanfer Quintero a remis La Academia et Boca sur un pied d'égalité. Si à la pause, Boca « méritait » plus que Racing, La Academia a pris les devants dès le début du second acte, grâce à un nouveau but de Maravilla Martinez. Alors que La Bombonera commençait à s'indigner en chantant le fameux « Movete Xeneize, Movete », un but contre son camp de Colombo a remis les deux équipes à égalité. 2-2. À l'heure de jeu, Cavani s'est imposé dans les airs à la suite d’un centre de Blanco, 3-2 pour les locaux. Pour sceller l'issue de la rencontre, le défenseur central Valentini (tout juste sélectionné par Scaloni) a inscrit le quatrième but xeneize sur un superbe centre de Zenón. Partidazo total. Au classement, Boca s'accroche tandis que Racing s'éloigne dangereusement du top 4.
Pêle-mêle, on notera quatre autres matchs intéressants : la victoire aux forceps 3-2 de Lanús face à Tigre (à Victoria), la superbe victoire 3-1 de Sarmiento face à un Estudiantes réduit à neuf et le match nul 2-2 entre Central Córdoba et Belgrano. Talleres s'est imposé à domicile 4-1 face au Decano Tucumano, qui déçoit toujours autant. Le promu Riestra s'est imposé à Mendoza face à Independiente Rivadavia tandis que Platense et San Lorenzo se sont séparés sur un match nul sans but. Match nul également entre Huracán et Argentinos pendant que Central s'est imposé 1-0 au Gigante face à Instituto. Defensa y Justicia s'est lui imposé 2-1 face à Unión. Quant à Vélez, embarqué dans une sombre histoire judiciaire à la suite de la présumée agression sexuelle ayant eu lieu dans un hôtel de Tucumán impliquant Abiel Osorio, José Florentín, Braian Cufré et Sebastián Sosa. Ces derniers sont accusés par une journaliste de vingt-quatre ans de l'avoir droguée et ensuite violée. En attendant le verdict du tribunal de Tucumán, il semblerait toutefois que beaucoup de preuves soient à charge contre les joueurs, déjà séparés du groupe et qui sont se sont vu interdire toute sortie du territoire pour une période de quatre-vingt-dix jours. Pour couronner le tout, l'entraîneur Gustavo Quinteros a parlé d'une « erreur » de ses joueurs. Sur le terrain, le Fortín s'est toutefois imposé aux forceps 2-1 à Banfield grâce à un doublé de Brian Romero. Dans la Zone A, cinq clubs sont à dix-huit points. Seulement quatre se qualifieront.
Les buts
Classements
Photo : Marcelo Endelli/Getty Images