La Liga Profesional est de retour en Argentine ! Après une brève pause, la principale compétition locale reprend ses droits dans le pays des champions du monde.
Commençons par présenter le format. Si vous suivez assidûment LO, vous êtes désormais familier avec celui-ci : dans cette Liga, les vingt-huit équipes s'affronteront en match aller uniquement. Le premier terminera logiquement champion. Pour ce qui est des accessits continentaux, c'est légèrement plus compliqué. Le champion rejoint le vainqueur de la Copa de la Liga, Estudiantes, en Copa Libertadores. Ils seront accompagnés du vainqueur de la Copa Argentina et de trois meilleures équipes à la table annuelle (qui prend en compte la phase de groupes de la Copa de la Liga et la Liga). Les six représentants en Copa Sudamericana sont ceux qui se classe entre la quatrième et la neuvième place de la table annuelle. Deux relégations sont au programme (pour le moment, rappelons que les règles peuvent changer en cours de route...) : le dernier du classement annuel et le dernier du classement des promedios (la moyenne de points lors des trois dernières saisons). Si par hasard la même équipe est dernière dans les deux cas, ce sera l'avant-dernier de la table annuelle qui descendra. Autre information importante : le championnat fera une pause lors de la Copa América. Dire que le championnat est attendu comme le Messi serait exagéré. Tout d'abord, un ras-le-bol général concerne le nombre de clubs engagés dans la compétition. Si la Copa de la Liga a au moins le mérite d'offrir quelques surprises grâce à son format, la Liga se dispute principalement entre Boca, River, Racing et éventuellement Talleres.
Le match d'ouverture n'avait ainsi rien de spectaculaire. Instituto s'est imposé 2-1 à Junin face à un Sarmiento toujours aussi faible. Le deuxième match, en revanche, a été nettement plus intéressant. Sur le papier d'abord, puisqu'un Argentinos Juniors - Rosario Central est attrayant, mais surtout sur le terrain. Les locaux se sont offerts une remontada et ont gagné le match 3-2 grâce à une merveille signée par leur prometteur avant-centre : Luciano Gondou. Il l’a également été dans ce qui pourrait être déjà très certainement l'un des matchs de la saison : la rencontre entre Belgrano et Racing. À Córdoba, la Academia avait pourtant très bien commencé son match. À tel point que Racing menait 4-1 à l'heure de jeu. Récemment éliminée de la Copa Argentina malgré le fait d'avoir terminé le match à onze contre dix contre le très modeste Talleres Remedios de Escalada, Racing nous a offert une nouvelle Racingueada légendaire, Belgrano revenant à 4-4 avec un but de Mariano Trollo à la 77e, puis deux buts de Franco Jara aux 81e et 85e minutes. Les larmes aux yeux, le capitaine Leonardo Sigali avait du mal à expliquer une telle contre-performance au micro des journalistes après le match.
Ailleurs, contrairement à son éternel rival, Newell's s'est difficilement imposé à domicile face à Platense, 2-0 avec des buts à la 82e et à la 93e minute. Comme à son habitude, la Lepra commence bien le championnat ; à voir désormais si elle est capable de tenir le rythme dans la durée. Excellent début également pour Huracán qui s'impose 3-1 face au toujours difficile Defensa y Justicia. Le même score a été enregistré lors du match entre Independiente et Talleres, en faveur de la T. Si le Rojo avait encaissé un but très tôt, le csc de Matías Catalán avait remis les deux équipes à égalité alors qu'à peine dix minutes de jeu s'étaient écoulées. Finalement, l'expulsion bête d’Alexis Canelo pour un second jaune juste avant la pause a été fatale pour un Rojo qui se prépare désormais à perdre son entraîneur, Carlos Tevez ayant annoncé son départ à l’issue du week-end qui arrive. Grâce à un but en fin de match, Barracas Central s'offre une belle victoire à Mendoza face à Godoy Cruz. River s'impose lui très tranquillement 3-0 à domicile face à un très faible Central Córdoba, qui plus est, a été réduit à dix dès la 23e minute de jeu. Riestra a remporté son « derby » face à San Lorenzo avec une vue sur le Nuevo Gasómetro en fond, le modeste promu s’imposant grâce à un but signé Jonathan Herrera à la 7e minute de jeu. Estudiantes s'est également imposé sur la plus petite des marges à Victoria face à un Tigre toujours plus décevant. Autre promu, Independiente Rivadavia s'offre une belle victoire à La Fortaleza face à Lanús : 2-0. Un Boca très décevant, privé de Kevin Zenón et Edinson Cavani, s'incline 1-0 au Monumental de Tucumán face au Decano, mettant en exergue le manque cruel d'options de qualité sur le banc. Gimnasia s'impose 3-1 à domicile face au vice-champion de la Copa de la Liga 2024, Vélez, tandis qu'Unión remporte son duel à domicile face à Banfield.