La deuxième journée de Liga Profesional n’a pas été celle des grandes envolées, mais elle a vu quelques prétendants commencer à montrer les crocs.

Une fois n'est pas coutume, le premier match de la deuxième journée de la Liga Profesional a été plutôt indigeste. Le duel entre les équipes mendozinas Independiente Rivadavia et Godoy Cruz s'est soldé par un score nul et vierge (0-0). Le retour de ce clásico, seize ans après la dernière confrontation, aura au moins eu le mérite d'être animé en tribunes. Un rythme suivi par les deux premiers matchs du dimanche : Lors d'une rencontre très discrète, Barracas et Sarmiento se sont séparés bons amis sur le score de 1-1, dans un match reporté à la suite du décès d'un fonctionnaire de Sarmiento. Le dernier match de Carlos Tévez à la tête d'Independiente a également été décevant, se terminant par un 0-0 à Vicente López contre Platense. Pour le club aux sept Copa Libertadores, les problèmes sont bien plus profonds et ne seront pas magiquement résolus par un changement d'entraîneur, bien que cela était devenu nécessaire. Le cycle de Tévez à la tête du Rojo n'a pas été brillant, mais il aura eu le mérite d'être plus que correct, compte tenu de la situation du club. Cependant, le divorce entre les deux parties était consommé depuis plusieurs semaines, rendant ce départ inéluctable.

Pour son rival en revanche, tout va pour le mieux. Au Cilindro, Racing a surclassé un Argentinos Juniors réduit à dix. Après la honteuse remontada subie à Córdoba la semaine passée, Racing montre enfin les crocs et confirme son statut de favori. Autres candidats naturels, River et Boca. À domicile, River Plate n'a fait qu'une bouchée de Belgrano, les Millonarios ont largement dominé leur adversaire, concrétisant cette supériorité par une victoire 3-0. Alors que Boca Juniors avait difficilement digéré l'égalisation à la dernière minute contre Fortaleza en Copa Sudamericana (qui les condamne à finir au mieux deuxième de leur groupe), la première mi-temps à Santiago del Estero contre le très modeste Central Córdoba a bien failli faire couler beaucoup d'encre. À la pause, les Xeneizes étaient menés 2-0 et jouaient très mal. Fort heureusement pour eux, Diego Martínez a certainement dû pousser une bonne gueulante à la pause et Boca signe une remontada express pour finalement remporté le match 4-2.

Ailleurs, Banfield et Huracán ont fait match nul 1-1, tandis que Talleres a disposé tranquillement du Decano à Córdoba, 2-0. Un match très divertissant a opposé Defensa y Justicia à Gimnasia. Malgré le score de 1-1, Defensa a attaqué sans relâche, offrant aux spectateurs un superbe duel attaque-défense tout au long de la rencontre. Instituto et Unión se sont quittés sur un match nul 1-1, Santiago Rodríguez inscrivant un superbe but d'environ cinquante mètres. Estudiantes a remporté son duel face à Riestra à La Plata 2-0, San Lorenzo n'a pas pu faire mieux qu'un match nul 1-1 au Nuevo Gásometro et Central - Tigre s'est terminé sur un score de 1-1. Pour clôturer la journée, Vélez s'est imposé chez lui 1-0 face à Newell's, grâce à un but de l'inévitable Brian Romero. Au programme ce week-end : un alléchant Argentinos - River, suivi d'un Boca - Talleres qui promettent des étincelles.

Les buts

Classement

 

 

Photo une : Marcelo Endelli/Getty Images

Vincent Dupont
Vincent Dupont
Éperdument amoureux d'une région où fútbol est synonyme de religion, sur les rives du Rio de la Plata j'assouvis ma passion.