Vendredi 07 décembre 2012

Vélez Sarsfield

Deux points d’avance avant d’aborder l’avant-dernière journée, le Fortín de Gareca pouvait en profiter pour décrocher un nouveau titre national et devenir le premier finaliste de la saison.

Troisième titre en quatre saisons pour le magicien Gareca. En s’imposant tranquillement à domicile devant le faible Unión (doublé de l’inévitable Facundo Ferreyra), le Fortín a parfaitement saisi l’opportunité de tuer tout suspense et décrocher son neuvième titre avant même que la fin du Torneo Inicial.

Ce titre, Vélez le doit également à River. Les Millonarios, en pleine transition avant la prise en main de Ramon Diaz, écartent un Granate peu inspiré et qui, sans doute tétanisé par l’évènement, n’aura pas montré grand-chose. Lanús se fait ainsi rejoindre au général par Newell’s et Belgrano vainqueurs respectifs de Rafaela et de Tigre mais surtout perd tout espoir de qualification pour la prochaine Libertadores. Les quatre qualifés, qui accompagneront Tigre, finaliste de la Sudamericana, seront Vélez, Arsenal, Newell’s et Boca.

Loin de ces préoccupations, la fin du Torneo Inicial signifie aussi le début du grand sprint pour le maintien. Le choc San LorenzoIndependiente de cette 18e journée avait ainsi tout du tournant. Mené au score, le Ciclón de Pizzi renverse la situation sur deux superbes buts et enchaîne ainsi une quatrième victoire en cinq matchs. De quoi lâcher un Rojo à la peine (11 points d’écart entre les deux clubs désormais) chez qui les fans s’en remettent à Dieu et inondent twitter de messages visant à appeler Aguero à l’aide. Espérons pour eux que cette vaine tentative ne préfigurent pas le second tournoi.

Les résultats :

Godoy Cruz 0 – 0 Quilmes

Colón 3 – 1 Argentinos Juniors

Racing Club 3 – 1 All Boys

River Plate 1 – 0 Lanús

Belgrano 1 – 0 Tigre

Vélez Sársfield 2 – 0 Unión Santa Fe

San Lorenzo 2 – 1 Independiente

Arsenal 1 – 0 Boca Juniors

Newell's Old Boys 3 – 0 Atlético Rafaela

Estudiantes 2 – 0 San Martín San Juan

Le classement :

L’ensemble des buts :

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.