Gigliotti offre de l'air à Boca

Les semaines passent et comme un nouveau refrain, une question revient systématiquement : qui pourra stopper River ? Car pendant que ses poursuivants coincent, la machine de Gallardo semble inarrêtable.

Ils avaient beau être privés de Maidana derrière et de Téo devant, les millonarios de Gallardo ont une nouvelle fois livré une prestation impressionnante. Face à Tigre, qui attendait l’arrivée sur son banc de l’excellent Gustavo Alfaro, River n’a jamais tremblé, récitant une nouvelle partition de son jeu, assommant une fois encore le tournoi argentin. Solide derrière, avec un Kranevitter de plus en plus rayonnant et dépositaire du tempo au milieu, un Pisculichi enganche de luxe, River n’a donc fait qu’une bouchée du Matador, laissant les feux des projecteurs à Rodrigo Mora auteur d’un doublé (et un premier but absolument superbe, conclusion en demi-volée d’une séquence de 14 passes !). La prestation millonaria est telle que semaine après semaine, on n’imagine pas qui pourra venir empêcher ce River de conserver son titre.

Car derrière, Vélez et Newell’s, qui s’affrontaient pour déterminer lequel des deux resterait au contact, ont semblé préférer un affrontement plus physique, offrant aux suiveurs un 0-0 tendu et haché finalement peu prolixe en occasions. Conséquence, River est désormais seul au sommet du tournoi argentin, Vélez reste second à trois points alors que Newell’s, troisième, est rejoint par Independiente.

Le Rojo, pourtant en supériorité numérique après l’exclusion sévère de Prichoda peu après la demi-heure de jeu, aura souvent souffert face à un Banfield privé de sa pépite Cazares retenu en sélection, avant de s’imposer sur la plus petite des marges sur le quatrième but de Federico Mancuello. Avec ce troisième succès consécutif, le Rey de Copas se retrouve quatrième à quatre points de River qu’il ira défier au Monumental dans 2 journées.

Derrière, pendant que Central coince chez lui face à San Lorenzo, Lanús, emmené par un Silvio Romero en grande forme (une panenka et un but après une remontée de 60m), donne une leçon au Racing et se replace en embuscade, à six points du leader. Derrière lui, le Boca d’Arruabarrena ne convainc pas encore dans le jeu mais se rassure en décrochant un second succès de rang après sa courte victoire à Bahia Bianca face à Olimpo. Après la très mauvaise fin d’ère Bianchi, ce succès est bien plus important qu’il n’y parait, Boca revenant à quatre points du second Vélez.

Ailleurs, le promu Defensa y Justicia accroche Godoy, Estudiantes écarte Belgrano (avec au passage une véritable Madjer de Martinez), Rafaela retrouve le goût de la victoire en dominant le Gimnasia, Quilmes signe son premier succès du tournoi en atomisant l’Arsenal de Palermo.

Résultats

Classement

Les buts

Primera B : premiers écarts

Le premier quart du championnat vient d’être franchi et les premiers écarts se creusent. Dans le groupe A, Jujuy, seule équipe invaincue de toute la Primera B, reste solide leader après son quatrième succès consécutif acquis sans jamais trembler face à Douglas Haig, mais reste talonné par San Martin qui arrache une troisième victoire en quatre matchs dans les derniers instants face à Aldosivi (doublé de Marcos Figueroa). Derrière, Argentinos, qui peine encore à convaincre, se contente du nul face à Guaraní et se retrouve sous la menace de Boca Unidos, très convaincant pour sa part à Instituto, l’une des déceptions du groupe. A noter enfin la deuxième victoire en trois matchs pour Colón, qui vient ainsi prendre place dans le top 5 et le deuxième point en cinq matchs pour le Ferro qui espère, avec l’arrivée de José Romero, ancien coach d’All Boys, rattraper le temps perdu.

Guaraní A. Franco 0 – 0 Argentinos Juniors

Gimnasia Jujuy 3 – 0 Douglas Haig

Aldosivi 1 – 2 San Martín San Juan

Instituto 1 – 3 Boca Unidos

Nueva Chicago 1 – 1 Ferro Carril Oeste

 

Dans le groupe B, on attendait Huracán, le Globo semble enfin avoir répondu en décrochant son second succès du tournoi face au leader, jusqu’ici invaincu Atlético Tucumán. Cette victoire permet à de prendre place dans le top 5 mais profite surtout à la sensation du début de tournoi : Temperley.  Les Gasoleros de Rezza, qui avaient longtemps rêvé à l’arrivée de David Trezeguet en juillet – août, peuvent désormais rêver de Primera Division après leur quatrième victoire, acquise sans difficulté face à Santamirina. A l’heure d’aller défier Crucero del Norte, Temperley n’est qu’à un point du leader, parfaitement positionné au sein des 5 premières places synonymes de montée. La montée semble en revanche compliquée pour All Boys. Relégué lors du dernier tournoi, l’Albo attend toujours un premier succès et se retrouve désormais sans entraîneur après la démission de Bemuncio.

Huracán 2 – 1 Atlético Tucumán

Temperley 2 – 0 Deportivo Santamarina

Independiente Rivadavia 2 – 1 Crucero del Norte

All Boys 2 – 2 Unión Santa Fe

Sarmiento 2 – 0 Sportivo Belgrano

Les buts

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.