Quatrième journée au pays du soleil de mai et trois équipes prennent les commandes dans un tournoi qui ne voit finalement pas de folle échappée et dans lequel quelques géants sont déjà en retard.

bandeaubielsa

Guide du tournoi

Ils sont trois à prendre une avance des plus minime. Les regrets seront sans doute pour Independiente. Face à Platense, le Rojo a fait ce qu’il fallait pour s’imposer mais a dû se contenter du partage des points, notamment en raison d’un penalty clair oublié par Diego Abal. Platense a parfaitement mis en place le système permettant de fermer le moindre espace et le moindre accès à ses cages à un Rojo qui a ainsi peiné à casser les lignes et trouver de la profondeur malgré l’activité incessante du trio Palacios-Velasco-Roa. Le piège semblait parfait lors que Curuchet servait Schott pour le 1-0 en faveur du Calamar. Mais Independiente revenait rapidement, s’évitant tout mal de tête, mais n’a donc ensuite jamais su trouver la faille, souvent aussi par manque d’efficacité. Et doit donc se contenter d’un partage de points qui lui permet de rester collé en tête mais avec Racing à sa hauteur alors que le clásico se présente ce week-end.

Car Racing est revenu sur la tête notamment grâce à un golazo de Benjamin Garré alors que l’on pensait voir l’Acade partager une fois encore les points face à Sarmiento. L’ancien de City n’avait plus joué depuis neuf mois et s’est offert un retour dans la joie et les larmes, tellement Racing. Avant cela, Racing n’a encore pas montré grand-chose, ayant certes la balle, mais sans la moindre possibilité de casser des lignes et créer du danger, souffrant notamment au milieu et accumulant les centres sans réel danger. Mais il y a eu ce golazo de Garré et tout a changé. Car Racing revient donc sur la tête, profitant du nul de son rival d’Avellaneda et de celui de San Lorenzo face à Banfield alors que son retour à Boedo devrait franchir un pas décisif ce jeudi. Un Ciclón qui a beaucoup souffert défensivement face à un excellent Taladro, Álvarez et Enrique causant bien des dégâts au Nuevo Gasómetro alors que Giuliano Galoppo s’est encore montré terriblement dangereux dans sa capacité à percuter et briser des lignes. Mais San Lorenzo a maintenu son invincibilité et ainsi conservé son fauteuil de leader.

Si ce trio reste en tête, c’est aussi que personne n’en a profité derrière. River a concédé le nul chez lui face à Huracán, Lanús de l’immortel Pepe Sand a vu sa victoire s’échapper dans les ultimes secondes face à Unión, Newell’s et Patronato n’ont pu faire mieux que se partager les points dans le duel les opposant. Loin derrière, Boca n’avance toujours pas, empilant les résultats nuls, n’ayant marqué qu’un seul but lors des six matchs disputés en juillet (pour un résultat nul 1-1 face à Unión), et ramène un point de son déplacement à La Boutique face à Talleres. La dynamique n’est clairement pas folle mais les Xeneizes ont profité d’un nouveau 0-0 en Copa Argentina pour se donner de l’air, éliminant le rival River Plate lors d’un nouveau superclásico dont Boca sort vainqueur (aux tirs au but, mais invincibilité de cinq matchs face aux Millonarios). Autre prétendant bien en retard, avec un bilan assez similaire, Vélez qui ramène le nul du Monumental de Tucumán mais ne décolle toujours pas. Avec Unión et Platense, Boca et Vélez sont les dernières formations à ne pas encore connu la victoire en championnat

Les buts

Résultats

Colón 1 – 0 Godoy Cruz

Lanús 1 – 1 Unión

Racing 1 – 0 Sarmiento

Platense 1 – 1 Independiente

Defensa y Justicia 3 – 2 Gimnasia

Talleres 0 – 0 Boca Juniors

River Plate 1 – 1  Huracán

San Lorenzo 1 – 1 Banfield

Patronato 0 – 0 Newell's Old Boys

Argentinos Juniors 1 – 1 Central Córdoba

Rosario Central 1 – 2 Aldosivi

Estudiantes 4 – 0 Arsenal

Atlético Tucumán 0 – 0 Vélez Sársfield

classement

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.